Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

C/R Msc Splendida du 21 au 28 août 2011

Répondre au sujet

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C/R Msc Splendida du 21 au 28 août 2011

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:09

Dimanche 21 aout :

Ca y est le grand est est arrivé. Nous nous levons à 4h30 ce sont nos boulangers en faisant beaucoup de bruit qui nous font ouvrir les yeux.
Vu l'heure nous prenons tout notre temps pour nous préparer.

Nous sortons du garage tout content à 5h40 et mettons le gps en route, nous sélectionnons génova (vous allez me dire on s'en fou mais non)et là soucis technique mme la gps ne veut pas se réveiller je me dis ça y est ça commence bien surtout qu'on a pas sorti l'itinéraire par imprimante.
Après 15mn de batallage avec mme enfin elle se dit que c'est l'heure de se lever, ouf car elle a faillit passer par la fenêtre.
Il est 6h quand nous prenons l'autoroute (c'était l'heure prévu).

Il n'y a personne sur la route, je ne sais pas si ça va durer mais profitons de se calme.
7h30 on s'arrete pour un petit café et chocolat (je n'aime pas le café).
A 8h10 nous nous trouvons à peu près à 10km du tunnel de fréjus quand tout à coup nous voyons déviation autoroute fermé .Encore un imprévu qui m'angoisse vu qu'on ne sait pas si le tunnel lui est ouvert donc on roule roule et roule 15mn après ouf le tunnel est ouvert.Ces 15mn m'ont paru super longue mais enfin je respire.

Le prix du tunnel aller - retour est de 45.90 euros (il fait 13km) pour durée d'une semaine.Prenez tout de suite un ticket aller retour sinon vous payerez 36 euros l'aller et au retour pareil.

Nous rentrons sur l'autoroute italienne on s'étonne des panneau limitation de vitesse au début de la route ou il y en a pleins du genre de 80km on passe direct a 40km on remonte a 100 rebaisse a 50 et j'en passe. Heureusement cela ne durera pas longtemps.
Par contre péages 3 d'un coup en même temps en même pas 20 mn (5.50, 4.00, et 1.20 euros).Puis ensuite 1.60 euros 5mn après péage à tickets.
Sur la route nous trouvons qu'il y a beaucoup de tunnel.

Il nous reste1h20 de route quand nous prenons une dernière pose toilettes.
Stazione italienne vous rentrez et paf ça crie de partout au lieu de parler normalement ça te fonce dessus sans te dire pardon je me suis dit si ils sont tous comme ça dans le bateau je vais en mettre des claques.

Arrivé à gênes à 11h30 on se dit super on est en avance bon comme toujours depuis ce matin on galère.
Impossible de trouver le parking on c'est retrouvé devant le lieu d'embarquement donc on nous a prit nos valise puis on demande a des gens alors c'est par là après non par là des italiens qui disent non par ici puis on se retrouve 30mn après devant le parking et là fermé, mes nerfs lachent et suprise ceux de mon mari aussi l'heure tourne et on se retrouve en dehors du parking.Un mini bus arrive et nous dit qu'il faut le suivre du temps qu'on gare la voiture et qu'on nous amène 1h est passé.

Nous sommes enfin devant le bateau wahouu ce monstre il est magnifique.
Nous nous présentons pour l'enregistrement avec les nerfs qui déscendent tout doucement et heureusement ça été du super rapide j'ai pas eu le temps de dire ouf par la suite on s'avance vers les excursions hop je prend capri puis forfait do ré mi et le forfait eau on me regarde du genre oula elle sait ce qu'elle veut.
Nous faisons la photo avant de monter et avons de la chance notre cabine est prête il est 13h et on nous amène direct à la cabine on en prend plein les yeux au passage jusqu'au ascenseur.

Cabine 11157 cabine super propre jolie et assez grande pour nous 2.
On pose nos affaires dans le coffre et partons faire l'état des lieux avec caméra et appareil photo en main.On a de la chance il n'y a personne donc on se promène 1h30 dans tous le bateau et pouvons faire nos photos er filmer tranquillement.
14h20 je fais à mon mari je crois qu'on a oublier de manger donc on se rend à la cafètariat Bora bora pont 14 il y avait du monde mais j'ai suivi le conseil du forum d'aller au fond et nous avons pu manger tranquille.
Nous mangeons pas beaucoup on laisse de la place pour le soir.

On se promène sur le pont 14 et 15 avec une chaleur étouffante on y reste pas longtemps et repartons a la cabine pour 15h. Nos valises sont devant la porte donc on en profite pour ranger nos affaires.
Et là surprise une de nos valises toute neuve a été bien abimé.
16h30 c'était le cours des gilets perso nous avons su comment les mettre tout de suite et savions quoi faire vu qu'on y avait lu derrière la porte de la cabine.
en plus on entendait pas ce que la personne disait dans le haut parleur vu que tous les gens parlaient.
On pose nos gilets dans le placard et nous nous rendons au after lounge (bar pont 7) à la réunion de 17h30 avec notre hôte qui parle français (alexandria). On en profite pour goûter leurs cocktails, nous sommes pas du tout déçu.

Il est 18h10 quand nous rejoignons notre cabine pour se préparer il est bientot l'heure du repas.
19h on se rend dans notre restaurant 'le reggia" pont 5 table 535.
Nous arrivons les 1er à notre table, une table a 6 peu de temps après un couple français arrive et un couple asiatique par la suite (parle peu français). Nous faisons facilement connaissance avec le couple français valérie et nicolas très sympatique d'ailleurs.
Nous aurons 2 serveurs "Cosmé" qui est indou et Vincenzo qui je crois est italien en faite sur notre table était écrit juste le nom et d'ou venait cosmé.
Le repas est très bon même trop bon.

Une fois le repas treminé nous repartons à la recherche de la salle de sport que nous n'avions pas trouvé avant c'est nicolas qui l'avait repéré donc il nous a dit quelle direction prendre.
Une fois avait prit je sais pas combien de fois les escalier marché on se met au lit une journée bien rempli en imprévus et en émotions positive.
Que va t il nous arriver demain.....

Demain nous irons visiter "capri" 5h et demi sous une grosse chaleur je vous avoue j'apréhende ne supportant pas la grosse chaleur.

Dernière édition par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:37, édité 1 fois

Msc splendida aout 2011, Costa Fascinosa juillet 2012, Msc divina aout 2013,Msc Fantasia aout 2014,Msc Presiosa avril 2015
delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Revenir en haut Aller en bas

Re: C/R Msc Splendida du 21 au 28 août 2011

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:15

Msc splendida aout 2011, Costa Fascinosa juillet 2012, Msc divina aout 2013,Msc Fantasia aout 2014,Msc Presiosa avril 2015
delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:16

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:19

Ponts 14-15-16 (ou se trouve les piscines et bain a remous)

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:20

Lundi 22 aout

Nous nous levons à 7h30, on seprépare pour aller prendre le petit déjeuner et allons au restaurant la réggia.
Le jus d'orange est imbuvable donc je prend un chocolat et des viennoiseries. les croissants ont un peu le gout du beignet mm c'est bon.
bien sur chris en plus des viennoiseries a prit des oeufs avec du bacon et 1 salade de fruit (mais ou met il tout ça ?).
La balade quotidienne vient suivre notre programme et à 11h nous regardons l'entrée au port de naples.
20mn plus tard on se rend au after lounge le point rendez vous pour l'excursion de capri.

Il fait super beau avec + de 33 degré.12h pas une minute de plus on part avec nos guides il y a beaucoup de monde qu'ils participent à cette visite.
Il y a tellement de monde qui veulent prendre le bateau en + de nous, qu'on prendra le bateau pas avant 13h45 (vive l'insolation) arrivé à capri a 14h.
Direction la navette, mon dieu ils sont fou ces chauffeurs la route est tellement petite qu'ils passent a 2mm entre 2 navettes ou bien tu as un camion en pleine face alors que la navette roule a fond et puis les virages j'ai faillit y rester le vide était pour nous je peux vous dire arriver à anacapri je suis vite descendu .
On avait 1h pour visiter anacapri avant le rassemblement à la navette donc au programme les rue piétonnes, photo des paysages on s'achète une boisson fraîche car on en peu plus et hop c'est déjà fini on reprend la navette et redescendont a capri mais pas au port.
1h de libre là aussi et hop on recommence les achats on prend de la crème de citron et chris qui goute 3 liqueurs de citron.
Visites photos film sont au programme ce que je n'ai pas dit mais capri c'est pas fini mais c'est très très très jolie.
On reprend la navette pour redescendre au port et là 15mn pour regarder et on reprend le bateau. toujours autant de monde et les personnes de msc qui poussent pour monter même a écraser les enfants là yavait des baffes qui se perdait.
Avec ce bateau on sentait beaucoup la mer bougé perso j'aimais bien mais chris lui entre la chaleur et ces liqueurs il était tout barbouillé.

Arrivé au port de naples a 18h20 oula dans 40mn c'est le repas et toujours pas prit la douche chris qui n'est pas bien donc on s'active pour rentrer au bateau et là une autre aventure on ne retrouve + notre cabine on passe repasse trépasse pendant 5mn et là on se prend un fou rire dans le couloir surtout que le personnel du bateau se demande a quoi on joue impossible de m'arreter on est grave comment on a fait pour se perdre autant donc après 10mn une illumination arrive et si on regardait le plan pas mal comme idée.
Bon ça y est on y est arrivé vu que notre cabine ne suit pas dans les numéros donc tu auras beau regardé les flèches avec les numéro de chambre ça ira pas.

Comme vous avez pu voir on a pas mangé à 12h ni à 16h je me dis super je vais perdre du poids.
On arrrive au restau 5mn après mais pas de retard cos mé et vincenzo toujours présent avec le sourire et leur sympathie.
Et nos conversations avec valérie et nicolas continue sur un peu tout les sujets nos vies ect et en leur racontant nos aventures de plus trouver la cabine on découvre qu'on a les cabines juste à coté.
Puis aussi ils étaient à disney au même moment que nous donc on a pu papoter de nos séjours et j'en passe.
Les garçons se trouvent un point en commun faire du sport donc de là ils décident que tous les matins ils iront ensemble a la salle de sport.

Après le repas on sort sur le pont 14 prendre l'air et 21h45 on s'installe au théatre pour le spectacle ce soir c'est "prestige".
il était géniale défois un peu répétitif mais super.
Par contre une chose qui tue le début du spectacle (je sais plis si je l'ai dit) e présentateur qui parle en 5 langues en vitesse 10000000 tu comprends rien et moi perso j'avais envie de partir dès que je l'entendais mais je prenais sur moi vu que je voulais voir le spectacle.
En sortant on ne c'est pas perdu mais on a faillit s'étaler à 2 des vrais bigleux on avait pas vu la marche et af on se remet a rire comme des nouilles.

Demain arrivé 8h à palerme température 36 degré on descendra tot pour venir assez tot vu la chaleur.
Puis ça sera la soirée de gala.

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:26

Voici naples , capri

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:27

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:28

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:29

Mardi 23 aout : Palerme

C'est l'anniversaire de mon mari vous allez me dire c'étais hier aussi mais bon il a pas voulu de pack anniversaire.

Le réveil sonne a 6h30 nous avons comme d'habitude bien dormi
Nous prenons le petit dej a 7h à bora bora, il n'y a presque personne donc on peut s'assoir a notre place habituel près des vitres pour contempler la mer.
Comme a nos habitudes nous montons pont 15 pour l'entrée au port de palerme. On est toujours stupéfait de l'entrée au port toujours en arrière mais comment font ils pour parquer ce monste en arrière juste à côté d'un autre bateau (le aurora).

On descend à 8h20 du bateau et partons a la recherche du petit train après avoir été accosté par je ne c'est pas combien de taximan et de calechman on sort du port et on ne le trouve pas.
Donc demi tour vers le bateau pour voir si le bus touristique y était là on trouve un bus touristique a 16 euros par personne il nous dit départ à 9h du temps qu'on sorte du port pour rejoindre le point de départ on se dit ça va on aura pas beaucoup à attendre.

Arrivé au point de départ le mec nous dit en italien départ 9h30 oala les boules en + un monde infernale ils roulent comme des fous feu rouge ils ne connaissent pas et ont le doigt collé au klaxon.
Donc on attend ça me soule d'ailleurs et arrive le bus quelle déception un bus normal sans pouvoir monter a l'air libre bon on s'installe il n'y a pas foule dans le bus on doit etre 4 couples et nous commencons le trajet avec notre guide 15mn plus tard le bus est obliger de s'arreter pour panne.
Là je me dit c'est pas possible bon c'est pas grave notre guide nous dit qu'un autre bus arrive dans 30mn donc on peut faire un tour pous visiter.
Le tour a été rapide et on c'est remis avec la guide a l'arret du bus on a bien fait car elle a pu nous raconter l'histoire de palerme avec ses monument rien que pour nous.
Le 2ème bus arrrive enfin il faisait chaud.

On continue notre parcours quand tout a coup c'est dure d'y croire mais là c'est arrivé 2ème bus en panne donc ils nous arrete devant le palais royal et tout le monde descend la guide s'excuse de cette 2ème panne et pareil nous conseil d'aller faire la visite à pied car le bus ne sera pas la avant 40mn pareil après 20mn on se retrouve déjà avec la guide l'heure tourne toujours personne je commence a en avoir + que marre et chris devient fou aussi.
Un bus arrive donc 1h après, après qu'on est bien transpiré et que la chaleur nous a achevé on reprend le parcours on se renseigne pour comment aller a la plage je c plus quoi elle nous dit arrivé au port vous prenez avec votre ticket un même bus que elui là il y a 30 mn aller et 30 mn retour si la circulation est bonne oula on se dit laisse tomber on va encore se trouver coincer dans la circulation.

12h15 on remonte sur le bateau on dépose nos affaires douche rapide et partons manger à villa verdé. On nous installe a une table à 6 ou 1 couple de bordeaux est déjà à table.On fait connaissance et découvrons qu'ils sont à 2 cabine avant valérie et nicolas.
Le repas est toujours excellent.

Après le repas on se décide enfin d'aller au bain à remous. L'eau est bouillant j'adore ça on y reste pas plus de 30mn vu que le soleil tape super fort.
Nous repassons a la cabine nous changer et partons nous balader sur le bateau on s'arrete prendre un cocktail au splendida bar (pont 5).
Ce soir c'est la soirée de gala donc hop on file se préparer pour 18h30 vu qu'un cocktail du commandant nous est offert dans les bars.

comme beaucoup l'ont dit il y a pas mal de gens qui n'ont pas joué le jeu de la tenue de gala.
Nous avons prit le cocktail au splendida bar vu sur la mer (devant le hublot) ou un photographe est venu nous photographier (que veux tu qu'il fasse d'autre lol).
19h on rejoint valérie et nicolas à table ou l'on trinque pour l'anniversaire de chris on avait prit une bouteille de vin pour la table.
Les garçons nous ont bien fait rire vu que le vin les a bien secoué puis bonne entente comme toujours avec nos serveurs.

Après le repas pour pas changé café cigarette pour les hommes pont 14, par la suite il est l'heure d'aller au théatre pour la présentation du commandant.
Ah oui on a pas fait la phot avec le commandant on allait pas la prendre donc on leur fait des économies de papier.
Le spectacle ce soir dera "sortilège"il est excellent d'ailleurs et la chanteuse quelle voix merveilleuse.

Une matinée mal commencée mais le reste de la journée excellent.
demain ça sera tunis nous restons normalement au bateau ils annoncent + de 40 degré.
Je découvre que demain soir c'est soirée italienne ben zut j'ai rien en couleur de l'italie. (c'est ce que je pensais).

Dernière édition par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:39, édité 1 fois

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:31

Le splendida bar, réception pont 5

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:32

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:35

notre restaurant "La reggia"
la réception
la bibliothèque avec espace internet

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 18:37

@delfinouu a écrit:Lundi 22 aout : Capri 

Nous nous levons à 7h30, on seprépare pour aller prendre le petit déjeuner et allons au restaurant la réggia.
Le jus d'orange est imbuvable donc je prend un chocolat et des viennoiseries. les croissants ont un peu le gout du beignet mm c'est bon.
bien sur chris en plus des viennoiseries a prit des oeufs avec du bacon et 1 salade de fruit (mais ou met il tout ça ?).
La balade quotidienne vient suivre notre programme et à 11h nous regardons l'entrée au port de naples.
20mn plus tard on se rend au after lounge le point rendez vous pour l'excursion de capri.

Il fait super beau avec + de 33 degré.12h pas une minute de plus on part avec nos guides il y a beaucoup de monde qu'ils participent à cette visite.
Il y a tellement de monde qui veulent prendre le bateau en + de nous, qu'on prendra le bateau pas avant 13h45 (vive l'insolation) arrivé à capri a 14h.
Direction la navette, mon dieu ils sont fou ces chauffeurs la route est tellement petite qu'ils passent a 2mm entre 2 navettes ou bien tu as un camion en pleine face alors que la navette roule a fond et puis les virages j'ai faillit y rester le vide était pour nous je peux vous dire arriver à anacapri je suis vite descendu .
On avait 1h pour visiter anacapri avant le rassemblement à la navette donc au programme les rue piétonnes, photo des paysages on s'achète une boisson fraîche car on en peu plus et hop c'est déjà fini on reprend la navette et redescendont a capri mais pas au port.
1h de libre là aussi et hop on recommence les achats on prend de la crème de citron et chris qui goute 3 liqueurs de citron.
Visites photos film sont au programme ce que je n'ai pas dit mais capri c'est pas fini mais c'est très très très jolie.
On reprend la navette pour redescendre au port et là 15mn pour regarder et on reprend le bateau. toujours autant de monde et les personnes de msc qui poussent pour monter même a écraser les enfants là yavait des baffes qui se perdait.
Avec ce bateau on sentait beaucoup la mer bougé perso j'aimais bien mais chris lui entre la chaleur et ces liqueurs il était tout barbouillé.

Arrivé au port de naples a 18h20 oula dans 40mn c'est le repas et toujours pas prit la douche chris qui n'est pas bien donc on s'active pour rentrer au bateau et là une autre aventure on ne retrouve + notre cabine on passe repasse trépasse pendant 5mn et là on se prend un fou rire dans le couloir surtout que le personnel du bateau se demande a quoi on joue impossible de m'arreter on est grave comment on a fait pour se perdre autant donc après 10mn une illumination arrive et si on regardait le plan pas mal comme idée.
Bon ça y est on y est arrivé vu que notre cabine ne suit pas dans les numéros donc tu auras beau regardé les flèches avec les numéro de chambre ça ira pas.

Comme vous avez pu voir on a pas mangé à 12h ni à 16h je me dis super je vais perdre du poids.
On arrrive au restau 5mn après mais pas de retard cos mé et vincenzo toujours présent avec le sourire et leur sympathie.
Et nos conversations avec valérie et nicolas continue sur un peu tout les sujets nos vies ect et en leur racontant nos aventures de plus trouver la cabine on découvre qu'on a les cabines juste à coté.
Puis aussi ils étaient à disney au même moment que nous donc on a pu papoter de nos séjours et j'en passe.
Les garçons se trouvent un point en commun faire du sport donc de là ils décident que tous les matins ils iront ensemble a la salle de sport.

Après le repas on sort sur le pont 14 prendre l'air et 21h45 on s'installe au théatre pour le spectacle ce soir c'est "prestige".
il était géniale défois un peu répétitif mais super.
Par contre une chose qui tue le début du spectacle (je sais plis si je l'ai dit) e présentateur qui parle en 5 langues en vitesse 10000000 tu comprends rien et moi perso j'avais envie de partir dès que je l'entendais mais je prenais sur moi vu que je voulais voir le spectacle.
En sortant on ne c'est pas perdu mais on a faillit s'étaler à 2 des vrais bigleux on avait pas vu la marche et af on se remet a rire comme des nouilles.

Demain arrivé 8h à palerme température 36 degré on descendra tot pour venir assez tot vu la chaleur.
Puis ça sera la soirée de gala.

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par NousDeux(Admin) le Lun 26 Mai - 19:08

Merci delfinouu pour ce superbe CR le Splendida mon chouchou. pour Capri vous y êtes-vous rendu en escale organisée ou de vos propres moyens

Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Message par louna le Lun 26 Mai - 19:34

c'est  bon de te relire ma delph merci bisou  cheers

croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par louna le Lun 26 Mai - 19:39

ah capri mon plus beau souvenir  cheers tes photos sont magnifiques !!!

croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 20:04

Pour Capri c'étais avec Msc.
Merci nousdeux et Louna

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 20:12

j'arrive plus à poster des photos dès que j'en met une elle se met sur la précedente grrr.

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 20:14

Palerme

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 20:14

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 20:15

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 20:16

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par delfinouu le Lun 26 Mai - 20:16

delfinouu
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut