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La Ciotat : la grande forme passe à l'allemand Blohm+Voss

Message par corsair le Ven 1 Juil - 9:17

01/07/2016




Un poids lourd du secteur


Suite à l’appel à projets lancé en mars dans le cadre du développement des activités de réparation, maintenance et refonte de très grands yachts, la SEMIDEP, société d’économie mixte chargée de la gestion et de l’exploitation du site de La Ciotat pour le compte du Conseil général des Bouches du Rhône, a donc désigné Blohm+Voss. 
C’est un poids lourd du secteur, l’un des principaux constructeurs européens de méga-yachts, et un industriel qui dispose en plus des produits neufs d’une importante activité de réparation navale. L’offre allemande a été préférée à celles présentées par Monaco Marine et Compositeworks, déjà installés à La Ciotat. « Cette proposition a, en effet, été jugée la mieux-disante sur la base des trois critères de l’appel à projets, à savoir : - La qualité du projet envisagé, notamment en terme de développement d’activités et d’emplois pour notre territoire ; - La crédibilité de la candidature, au regard notamment des garanties professionnelles, techniques et financières apportées ; - La qualité de la proposition financière, notamment en regard du partage de la richesse créée avec la SEMIDEP ; Le Conseil d’administration a jugé que le projet de la société Blohm+Voss, centré sur l’accueil dans la grande forme de refit de méga-yachts de plus de 80 mètres offrait les meilleures perspectives de développement à long terme pour le territoire et pour l’emploi local », explique la SEMIDEP.


Un acteur prestigieux pour gagner le marché méditerranéen et nord-européen

Avec le groupe allemand, le gestionnaire de La Ciotat entend profiter d’un nom prestigieux dans l’univers de la grande plaisance pour développer l’activité du site, et pas seulement sur le marché méditerranéen. « La société Blohm+Voss est un grand nom du yachting mondial, spécialiste de refits d’envergure. Elle a aussi à son actif la construction de trois des cinq plus grands yachts existants. Elle prévoit de s’implanter durablement à la Ciotat, en créant une filiale locale autonome qui bénéficiera du transfert de son savoir-faire industriel et commercial. L’implantation de Blohm+Voss offre ainsi l’opportunité au site de la Ciotat de se différentier vis-à-vis de ses concurrents en Méditerranée, et d’aller concurrencer les chantiers d’Europe du Nord sur les plus gros projets. Ce faisant, la Ciotat Shipyards prend une longueur d’avance décisive par rapport à ses concurrents sur un marché du refit en évolution rapide du fait de la course au gigantisme dans le monde du yachting ».

Calmer les craintes des industriels français

Du côté des industriels locaux, c’est donc la douche froide et, après la stupeur, il y a aussi des craintes. On redoute, dans un univers très concurrentiel où les secrets sont jalousement gardés, des effets pervers, en particulier la fuite des navires réalisés par les principaux concurrents du constructeur allemand. Cela, alors que les candidats malheureux voulaient précisément conserver à La Ciotat son caractère « multimarques », sans étiquette et donc capable d’accueillir les bateaux de tout le monde. Avec au passage un grand projet d’alliance entre les industriels français qui occupent déjà le site. Mais à la SEMIDEP, on ne voit pas les choses ainsi : « La complémentarité du projet et du positionnement de ce nouvel opérateur avec les opérateurs déjà présents sur le site est un atout important, porteur de nouvelles synergies mutuellement bénéfiques, facteur d’équilibre, de diversification, et de sécurité pour le développement futur du site de La Ciotat (…) Le développement du site va d’ailleurs se poursuivre au-delà de la grande forme, et offrira des perspectives de croissance à toutes les entreprises qui sauront saisir les opportunités qui leur seront offertes. Dans le cadre d’une étude stratégique en cours, la SEMIDEP a d’ores et déjà commencé à étudier les extensions futures du site naval ».

Des centaines d’emplois et des partenariats locaux

Le gestionnaire se montre donc rassurant pour les industriels français et annonce que les Allemands veulent travailler avec le tissu local : « A échéance des 35 mois, la société Blohm+Voss prévoit de créer une centaine d’emplois directs (ce que prévoyaient également les offres françaises, ndlr) sur le site de la Ciotat, auxquels s’ajouteront 400 emplois environ dans les entreprises locales cotraitantes. Pour la mise en oeuvre de sa stratégie, elle compte s’appuyer sur des partenariats forts et équilibrés au niveau local et rencontrera dans les tous prochains jours les entreprises du secteur présentes à La Ciotat et dans ses environs pour envisager la mise en œuvre rapide de collaborations concrètes. Le Conseil d’administration se félicite de la volonté de la société Blohm+Voss de privilégier la sous-traitance locale et de s’engager fortement, aux côtés des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, sur la formation professionnelle, initiale et continue au profit du tissu industriel régional. Ces engagements sont d’autant plus crédibles que la société dispose, en la matière, d’une longue expérience issue du modèle allemand d’apprentissage ».

Une période probatoire de 35 mois

Suite à la décision du Conseil d’administration, des discussions vont s’engager avec Blohm+Voss en vue de signer une convention d’occupation de 35 mois pour la grande forme. Une période considérée comme probatoire à l’issue de laquelle l’industriel et la SEMIDEP pourront décider de poursuivre ou non leur collaboration. Côté financier, ce qui fut apparemment l’un des points forts des Allemands, Blohm+Voss a proposé une redevance basée sur un mécanisme d’intéressement direct de la SEMIDEP, proportionnel au chiffre d’affaires généré par le nouvel opérateur. « Ce mécanisme laisse augurer d’une multiplication par 5 de la redevance perçue jusqu’à présent. Ces sommes permettront de continuer à investir dans le développement du site La SEMIDEP sera, bien sûr, particulièrement vigilante à la réalisation des objectifs affichés par le candidat, dans le cadre de la période probatoire de 35 mois qui lui sera consentie ».



Grands travaux pour adapter la forme


Pour mémoire, la grande forme des anciens chantiers de La Ciotat mesure 360 mètres de long pour 60 mètres de large. Depuis novembre 2015, la SEMIDEP a entrepris d’importants travaux sur l’infrastructure. Il s’agit en particulier de pouvoir positionner le bateau-porte à 200 mètres seulement du fond, de manière à disposer d’une cale sèche plus adaptée à l’accueil des très grands yachts, dont la plupart ont une longueur inférieure à 150 mètres (180 mètres pour l’Azzam, le plus grand actuellement en service). Pour cela, un nouveau seuil est en cours de réalisation afin d’assurer le maintien du bateau-porte, alors qu’une nouvelle station de pompage va être installée. Les bords de forme, conçus pour la construction navale, sont également reconstruits en « nez de quai » et seront équipés pour l’alimentation des yachts en électricité, eau potable et traitement des eaux usées. Le chantier, qui voit aussi la réfection de la voirie autour de la forme, doit s’achever en novembre prochain. Il représente un investissement de 11 millions d’euros.

La « limitation » de la cale sèche permettra d’optimiser les coûts d’exploitation et, surtout, de disposer d’un outil adapté à l’accueil des yachts. De plus, une cale sèche plus courte libérera, pendant les passages en forme, plus de 130 mètres de linéaire de quai de chaque côté de l‘ouvrage, laissant ainsi de la place supplémentaire pour les travaux sur des navires à flot.

Traiter des navires plus grands

De cette manière, tout en conservant de l’espace pour les chantiers à quai, des yachts plus gros pourront être accueillis. Alors que le portique des anciens chantiers ne peut lever que 600 tonnes, l’ascenseur actuellement utilisé pour mettre les bateaux sur les terre-pleins n’offre qu’une capacité de 2000 tonnes, ce qui empêche La Ciotat de traiter à sec des unités de plus de 100 mètres (les plus grandes accueillies actuellement mesurent autour de 90 mètres), sachant qu’environ 600 bateaux sont accueillis ici chaque année.  

Actuellement, une trentaine d’entreprises, représentant environ 700 emplois, sont installées sur les 34 hectares du site de La Ciotat, avec cinq opérateurs principaux : Monaco Marine, Composite Works, H2X, Classic Works et Sailing Concept.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Jeu 7 Juil - 6:43

art US

Le Havre est impatient de célébrations réparties sur cinq mois en été 2017 pour marquer 500e anniversaire de la ville, et en terminant par une partie finale le 8 Octobre.



Ancienne gare transatlantique de la ville portuaire, habituellement inoccupé, sera ouvert pendant les fêtes; servant de bar et salle de concert dans la journée et transformé en un club le soir. 
Le marché du poisson, situé au cœur du quartier Saint-François, sera donné un nouveau bail de la vie par des designers. 



Le Fort de Tourneville présentera un programme de concerts gratuits tout au long de l'été avec des ateliers. un temple flottant zen au milieu de la Barre Dock la accueillera les visiteurs désireux de placer un souhait là. 
le 4 Juin la ville sera témoin du bapteme, qui officialisera la devise du MSC Meraviglia , tandis qu'il mettra en scène la dernière étape de la Tall Ships Race, du 31Août  au  3 Septembre.

Les passagers clients français pourront  monter à bord du Queen Mary 2 , tete de ligne d'un jour, pour une traversée transatlantique à destination de New york du 15 Septembre au 22.


Le Havre, le quai de la CGT,.. l'embarquement, l'ecluse François 1er, le grand large... dans ma glace les souvenirs se font nostalgiques, et lointain comme la corne de brume ; la jeunesse fout le camp... la derniere fois un depart pour Rosslaire en 82 deja un voyage de memoire


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Le canal de Panama nouveau est arrivé 1/2

Message par corsair le Jeu 7 Juil - 6:58

Les neo-panamax vont pouvoir traverser l'Amérique ! A l'occasion de l'inauguration des nouvelles écluses du canal de Panama



Le premier navire à franchir, le 26 juin, les nouvelles écluses du Canal de Panama fut le porte-conteneurs Cosco Shipping Panama, rebaptisé pour l’occasion. Avec ses 300 mètres de long, 48.25 mètres de large et 9500 EVP, il est le premier à porter le titre de « néopanamax », la nouvelle norme de jauge pour le passage de Panama.

Un évènement historique pour l’Etat d’Amérique centrale, auquel une foule nombreuse, agitant des drapeaux, sont venue assister. 62 délégations internationales avaient aussi fait le déplacement et écouté les discours du président de l'Autorité du Canal de Panama, du ministre du canal et surtout celui du Président de la République, Juan Carlos Varela Rodriguez.



Après neuf ans de chantier, dont 20 mois de retard, les nouvelles écluses du canal de Panama ont coûté 5.48 milliards de dollars, pour le moment. 41.088 personnes ont travaillé sur ce chantier pharaonique pendant neuf ans.



Au Panama, tout le monde rêve de nouvelles rentrées économiques que l’élargissement du canal pourrait procurer. L'année dernière, l'Autorité du Canal de Panama (l'ACP) a reversé un milliard de dollars de ses recettes à l'Etat et la somme va continuer d'augmenter. Le transport maritime représente déjà 23 % du PIB du pays et plus de 40 % avec les secteurs connexes.

La fin du plus grand chantier du monde




Mois de mai à Panama, le chantier du canal attaque sa dernière ligne droite. La première chose qui frappe à Cocoli, du côté Pacifique, c'est l'immensité du lieu, des écluses, des bassins, des portes. De la terre battue partout, sauf sur les quais. Un soleil de plomb. Des dizaines de grues qui paraissent minuscules. Des pick-up qui vont et qui viennent. Des casques de chantier de toutes les couleurs. Et des ouvriers qui transpirent dans la chaleur. Il est 9 heures du matin et, comme presque tous les jours en cette saison, il fait déjà 40 degrés à l'ombre. Pas un souffle de vent. Pourtant, le béton ne cesse de couler. Depuis le début des travaux d'extension du canal de Panama, en septembre 2007, il y en a eu 4.4 millions de mètres cube au total: de quoi construire 56 Empire State Building.



Moises Samaniego, ouvrier sur le chantier est arrivé à 5h et repartira vers 17h, peut-être même plus tard. Mais qu'importe, « le plus important, c'est de faire partie de l'Histoire ! ». Avec son gilet rose fluo et son casque fuschia, Ilya Espino de Marotta, la pilote en chef du chantier pour l'Autorité du Canal de Panama, salue tout le monde. Si les 150 millions de m3 de terre ont représenté un travail herculéen, le chantier a, dès le début, été confronté à des difficultés techniques et pris du retard. « Nous avons mis plus de six mois pour choisir le ciment et améliorer le mélange avec l'acier »



Des centaines de barrières en métal ou en bois protègent le bord des fosses, un vide de 49 mètres. Les ingénieurs en charge de la réalisation de l'ouvrage sont encore au chevet des portes. Ces colosses de 4000 tonnes, fabriqués sur mesure, ne sont pas simples à manœuvrer. « Avec la ligne de flottaison qui est haute, ça pose un problème de stabilité », explique l’un d’entre eux.



3.4 milliards de dollars en jeu devant les tribunaux

1833 jours de chantier étaient prévus dans le contrat mais il aura fallu 20 mois de plus. Le consortium Groupement Uni Pour le Canal, en charge de la construction de la nouvelle voie, regroupe quatre entreprises : la panaméenne Constructora Urbana, l'italienne Impregilo, la belge Jan de Nul et l'espagnole Sacyr Vallehermoso. Après trois grêves et l'arrêt du chantier, GUPC réclame aujourd'hui à l'ACP 3.4 milliards de dollars supplémentaires.

« Nous n'avons jamais eu cette intention de faire des procès mais l'ACP a payé pour une Mercedes et ils ont voulu une Porsche », explique Jan Kop, directeur de projet pour le belge Jan de Nul. « Ils ne veulent pas du bon, ils veulent de l'excellent. » En dernier ressort, d'ici deux ans, c'est la chambre internationale de commerce de Miami qui devra trancher.


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Le canal de Panama nouveau est arrivé 2/2

Message par corsair le Jeu 7 Juil - 6:59



Système d'écluses sur mesure

« Ce qui nous rend nos nouvelles écluses complètement uniques, c'est le fait d'avoir choisi un système de bassins qui recycle l'eau. Grâce à eux, nos nouvelles écluses se remplissent en 17 minutes. Une fois le navire passé de l'autre côté de la porte, l'eau va se vider dans trois bassins puis revenir alimenter l'écluse afin de réutiliser 60% pour le passage suivant », explique Ilya Espino de Marotta, vice-présidente exécutive de l’ingénierie et de l'administration des programmes de l'Autorité du Canal de Panama (ACP).


Un passage en 154 minutes, pas plus !

Pour permettre ce va-et-vient de l'eau entre la chambre dans laquelle se trouve le navire et les bassins, chaque écluse est équipée de 76 valves. « 16 valves permettent d'amener l'eau du lac à l'océan. Puis chaque chambre a 12 valves de conduite sur ses murs pour faire transiter l'eau des bassins vers les chambres. Et huit petites valves peuvent ajuster les 10 cm d'eau d'écart qui peuvent être déversés d'une chambre à l'autre », détaille l' ingénieur en automatisation pour la société belge Jan de Nul, membre du consortium Groupement Uni Pour le Canal, en charge de la réalisation de cette expansion. « Le client nous a demandé que le passage ne dure pas plus de 154 minutes ! »

 

Portes coulissantes 

Entre chacune des trois chambres, le navire doit franchir deux portes de 10 mètres d'épaisseur. Pour déplacer ces lourds ouvrages, il a fallu trouver l'astuce des caissons de flottaison. Mis en place sous la porte, ils permettent d'en diminuer le poids pour le ramener à près de 400 tonnes seulement et permettre ainsi de coulisser sur 55 mètres. Dans la tour de contrôle, 17 écrans traitent 35.000 informations, c'est sept fois plus que sur les anciennes écluses. Le système de contrôle, unique au monde, a dû être mis au point sur-mesure.





Nouveaux défis nautiques

« Ca n'a rien à voir avec des jouets. Beaucoup de gens le croient mais c'est de la science ! », précise tout de suite Fernando Jaén, officier formateur pour les pilotes du canal de Panama. A Summitt, le centre d'entraînement de l'Autorité du Canal de Panama (ACP), tout est 25 fois plus petit qu'en réalité mais tout est respecté : la direction des vents, l'entrée du fleuve Chagrès, les courants reproduits avec un générateur, les différentes hauteurs d'eau, les inclinaisons des berges...



Deux jours ici, un entraînement virtuel en 3D, de la théorie et pour une soixantaine d'entre eux, un transit sur le MN Baroque, néopanamax de 255 mètres de long sur 43 mètres de large loué pour l'occasion. « On ne sent plus cet effet ventouse que l'on avait en changeant de chambre dans les anciennes écluses. A Agua Clara, la pression créée par l'eau se retire avec un effet neutre. C'est beaucoup plus confortable », raconte Andrew Effiniatas, pilote depuis 12 ans.



Pour les capitaines des remorqueurs, au moment de l'ouverture du nouveau canal, l'heure était à l'attente teintée de quelques inquiétudes. « Cela fait deux ans que nous demandons de connaître les procédures d'urgences et de sécurité. Mais nous n'avons rien eu. Les process sont éprouvés en temps réel chaque jour », affirme Ivan de la Guardia, secrétaire général du syndicat des capitaines de remorqueurs et des officiers de pont.
Les remorqueurs permettaient jusqu'ici d'amener le bateau dans l'écluse où il était alors pris en charge par les locomotives. Désormais, il y a un remorqueur à l'avant, un autre à l'arrière et ils restent dans l'écluse. « Avec deux semaines de tests seulement, la formation a été trop courte et est arrivée trop tard. On ne sait pas combien de temps il faut pour stopper un neopanamax. Alors, forcément, il y en a qui pensent aux accidents ».



Nous changeons d'océan

Dans les anciennes écluses, rien n'a changé depuis 102 ans. Mode d'emploi d'un transit depuis l'Atlantique vers le Pacifique, en 7 heures pour les gros navires et jusqu'à 3 jours pour les plaisanciers.



Capitaine au long cours ou capitaine du dimanche : vous devez laisser monter à bord un pilote du Canal de Panama. C'est lui qui, durant les 27 miles de l'isthme, va vous donner les ordres et décider des manœuvres pour vous. Avec lui, une simple feuille lui indiquant à quelle heure le bateau doit se présenter devant chaque écluse. Direction la première écluse pour monter trois paliers de neuf mètres. 

La présence de quatre équipiers est obligatoire pour les plaisanciers, et le service est payant. Un à l'avant et un à l'arrière, un pour bâbord et l'autre pour tribord. Leur unique mission : jouer avec les amarres dans les écluses pour maintenir la stabilité du bateau. Leur coordination, par le pilote, va être essentielle. En effet, il peut arriver qu'un bord du bateau se retrouve dangereusement plus près du mur des écluses et qu'il tape, à cause du stress.

Les marcheurs et leurs toulines

Arrivée à l’écluse à couple avec un autre voilier. Un premier quai est avancé sur un côté et deux hommes de l'Autorité du Canal de Panama, appelés « marcheurs », envoient une touline sur le pont. Il faut alors la récupérer et la nouer à l'une des très longues amarres louées pour l'occasion. Ils sont à plus de 30 mètres au-dessus. Ils récupèrent le bout sur lequel est suspendue la touline puis déroulent l'amarre du bateau à mesure qu'ils marchent jusqu'à la première porte d'écluse où ils amarrent alors le bateau. Un cargo est souvent placé derrière. Lui est maintenu par huit locomotives coordonnées par le pilote.

Les portes massives, en bois et acier, se referment et l'eau commence à monter.  Il faut alors reprendre les amarres au fur et à mesure. Et lorsque le bateau se retrouve neuf mètres plus haut, la porte s'ouvre sur la prochaine écluse. Chacun reprend son son rôle : les marcheurs vont larguer les amarres puis relancer leurs toulines, les capitaines vont écouter les ordres des pilotes et les équipiers faire attention à maintenir l'équilibre du bateau.

Un paysage superbe dans le canal0

A la troisième écluse, le lac Gatun se découvre. Parfois, les plaisanciers attendent une nuit et même une journée complète ici. Un mouillage imprévisible. Puis c'est reparti pour quatre à cinq heures de navigation dans une luxuriante jungle avec iguanes et crocodiles. Dans le canal, une voie pour les plaisanciers, une autre pour les navires de commerce et bateaux de croisiere. Les appareils photos des croisiéristes mitraillent de haut.
L'écluse de Pédro Miguel arrive puis celle de Miraflorès où les visiteurs assistent au spectacle. Nous descendons vers le Pacifique. Le dernier passage d'écluse est le plus délicat : l'eau salée se mélange à l'eau douce et crée un courant singulier. Parfois, des moteurs chauffent un peu. Mais quand les dernières double-portes s'ouvrent enfin sur le pont des Amériques, les yeux s'écarquillent. Nous venons de changer d'océan ! 



Info +



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Les petits secrets d'un terminal à conteneurs - le port de Saint-Nazaire

Message par corsair le Mer 13 Juil - 10:59

13/07/2016



10 000 conteneurs chargés ou déchargés chaque mois ! Sur le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le Terminal Grand ouest dégage un résultat de + 3 % par an. Et offre depuis juillet un service de pesage aux exportateurs
.



Vêtement, matériel électronique, pièce de décoration… Qui n’a pas sous les yeux un objet ayant traversé l’océan par conteneur ? Personne. Le trafic maritime est le premier au monde, et le port de Saint-Nazaire est le premier à l’alimenter sur la façade atlantique.

« Nous chargeons ou déchargeons 120 000 conteneurs par an », estime Benoît Klein, directeur général du Terminal grand ouest (TGO). 70 dockers sont là pour ça, ainsi que 30 électriciens ou grutiers qui, tous, ont déplacé près de 2 millions de tonnes de marchandises l’an dernier. Chaque jour, ce sont 350 semi-remorques qui viennent livrer sur le terminal.



Cinq porte-conteneurs par semaine


Les plus grands affréteurs au monde sont présents. Le Danois Maersk et l’italien MSC (n°1 et n° 2 mondiaux) assurent chacun une escale hebdomadaire à Saint-Nazaire. Le Français CMA-CGM aussi, avec trois navires par semaine. Même si on est loin des porte-conteneurs chinois exceptionnels, les navires qui embarquent ici pour l’Europe ont une capacité moyenne de 1 400 boîtes chacun, si besoin.

TGO affiche un résultat en hausse de 3 % chaque année pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. « Nous avons investi 6 millions d’euros en trois ans pour rester dans la course, et ça va continuer. » Un portique neuf, c’est 8 millions d’euros. TGO en a quatre, ainsi que deux grues mobiles.




L’opérateur est aussi un des premiers français à accompagner la nouvelle réglementation qui impose le pesage des conteneurs depuis le 1er juillet. « Des poids mal calculés ont provoqué des avaries de navires, rappelle le dirigeant. Certains se sont brisés avant de couler. Des conteneurs sont aussi tombés à l’eau à cause d’une mauvaise répartition de la charge. »

La convention internationale propose deux solutions pour les exportateurs de marchandises conteneurisées : une reconstitution théorique du poids, ou un pesage physique en entrée de port. La seconde étant la plus fiable. « Avec nos deux ponts-bascules déjà opérationnels, nous apportons un nouveau service qui vise également à séduire les opérateurs qui se tournent habituellement vers La Havre ou Anvers. »



Ces deux grands ports attirent beaucoup d’entreprises du grand Ouest. « Elles préfèrent acheminer leurs marchandises par camion pour se rapprocher des autoroutes de la mer. Mais beaucoup ignorent que nos offres et prix sont comparables », constate Benoît Klein.

Passer par le nord ne lui apparaît pas non plus toujours le meilleur choix, si on souhaite commercer avec l’Asie : « Nous avons nos propres liaisons régulières qui rejoignent par la mer Le Havre ou Valence, puis le reste du monde. Préférer le bateau au camion, c’est aussi réduire son impact carbone. »


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Jeu 21 Juil - 5:43

art italien 21/07/2016



Le Havre - Il a été baptisé aujourd'hui au port du Havre , le plus grand navire porte - conteneurs dans le monde. Msc souabe, 395,4 mètres de long et 59 mètres de large, est le nouveau géant des mers avec ses 16 mètres de tirant d' eau et une capacité de plus de 19 mille EVP .

" La tradition veut - informe la société - que tous les navires du groupe MSC ont un nom féminin, certains portent le nom des employés du groupe et , récemment , les membres de la famille du propriétaire Gianluigi Aponte, de sorte qu'il a été pour les trois derniers cargos lancés avec les petits - enfants des noms "Oscar" "Olivier" et "Zoe". Le dernier navire lancé aujourd'hui, "MSc Sveva", amène le chef de la direction du nom de la fille MSC Croisières, Gianni Onorato, qui est entré aux côtés de Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières depuis Septembre 2013. "

Il a été annoncé également que le 3 Juin, 2017, de nouveau au Le Havre, aura lieu le bapteme du bateau de croisiere le MSC Meraviglia  le nouveau navire amiral de MSC Croisières, construit au chantier naval STX à Saint-Nazaire. Ceci est le premier de deux navires de nouvelle génération pour la saison 2017 aura son port tete de ligne à Gênes, pavillon et port d'attache  Malte - la Valette, un centre important pour la croissance et le développement du groupe MSC en Méditerranée et qui représente déjà 32% du marché italien totale.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Mar 26 Juil - 8:30

10 000 visiteurs en plus attendus cet été



Saint-Nazaire tourisme et patrimoine tire en général un bon bilan de l'été. La ville affirme auprès du public son identité portuaire et littorale.



L'été  tient ses promesses. La fréquentation des sites payants de la ville connaissent une hausse de 10 % par rapport à 2014. Soit estimation à 10 000 visiteurs en plus.

« Saint-Nazaire offre un tourisme d'un nouveau genre : un tourisme de littoral urbain, explique Patrice Bulting, adjoint au tourisme et président de Saint-Nazaire tourisme et patrimoine. Nous avons un profil différent des villes proprement balnéaires. »



Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Ven 29 Juil - 12:56

Le port du Havre s'affiche en 3D sur Internet



Observer les mouvements de navires en 3D et en temps réel sur son écran d'ordinateur, sa tablette ou son smartphone, c’est ce que propose désormais le guichet unique du port du Havre aux professionnels comme au grand public. « Une première en Europe », selon la direction du grand port maritime.

Le Havre expérimente depuis la mi-juin cette extension de son progiciel S-SWiNG (Single Windows Next Generation). Elle ajoute une nouvelle fonction au guichet unique (www.havre-port.com) utilisé par l’autorité portuaire pour les déclarations, la gestion, la planification, l’organisation et le suivi opérationnel des escales maritimes et fluviales.

L’application S-Swing - 3D développée avec la start-up parisienne Aerys permet, selon Jérôme Besancenot, responsable du service Développement des systèmes au port du Havre, de rendre « plus vivante la dynamique portuaire ». Elle aide les professionnels en mode connecté à suivre en direct leurs opérations.

Chaque navire présent dans les eaux portuaires est représenté selon sa catégorie (porte-conteneurs, pétroliers, vraquiers, rouliers, dragues, remorqueurs, barges, bateaux de croisiere, ferries, etc.), en fonction de la hauteur d’eau réelle, de la houle et de la météo. 
L’application S-WiNG - 3D permet à l’utilisateur de consulter en un clic les informations relatives à chaque navire (longueur du navire, largeur, capacités, provenance, destination, etc.).
L’ensemble de ces informations est disponible en temps réel mais également en « replay », permettant ainsi de remonter le temps et de visualiser a posteriori des escales passées (jusqu’à deux semaines).
L’application doit être enrichie de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple des applications en réalité augmentée.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Mar 2 Aoû - 6:33



Administration portuaire de Busan (Corée du Sud) dit qu'il va reconfigurer l'un de ses terminaux à conteneurs portuaires du Nord dans une installation de manutention de croisière dédiée, poussés par une baisse de la manutention des marchandises dans cette zone du port, tandis que les appels de croisière sont en augmentation.



Soit Container Terminal Gamman de North Port ou terminal à conteneurs New Gamman seront reconfigurés pour un terminal de croisière après l'intégration de quatre des installations de conteneurs du port, selon BPA.

L'intégration des terminaux à conteneurs devrait être achevée d'ici Août, un mouvement poussé par la baisse des volumes de fret à North Port que les activités maritimes ont été le déplacement vers Busan New Port.



Les quatre terminaux à conteneurs portuaires du Nord à être consolidées sont Gamman, New Gamman, Jaseongdae et Shinsundae.

Lorsque les bornes sont intégrées, le BPA utilisera soit New Gamman ou Gamman (utilisé pour l'accostage très grands navires de croisière déjà) comme un terminal de croisière. BPA a ajouté qu'il envisage d'intégrer l'infrastructure nécessaire au niveau du terminal de croisière converti pour agir en tant que port d'attache.

Après la métamorphose, la nouvelle installation sera en mesure d'accueillir deux navires de croisière 200,000gt méga-dans le même temps, et ont assez de places de stationnement pour les autocars de tourisme.



«Cela permettra de résoudre des problèmes tels que la longue arrivée et le processus de départ et déchets de budget en raison de la construction de bâtiments de terminaux distincts et les parcs de stationnement, 'BPA déclaré.

450.000 passagers de croisière sont attendus à Busan en 2016. Les appels sont répartis dans trois endroits différents dans la ville tentaculaire: Busan Port international Passenger Terminal, qui a ouvert à la fin-Août 2015 et peut prendre des navires jusqu'à 60mtr élevé en raison de l'air-projet de restrictions posé par le pont de diamant; le terminal international de passagers 1978-construit situé à Yeongdo Cruise Pier qui dépassa sa capacité au cours des dernières années, mais gère toujours autour de 60-70 appels par an et conteneur Gamman terminal, loctaed sur le côté de l'océan de diamant pont où les grands navires de croisière trouveront des emplacements.



Le processus d'immigration pour les passagers est souvent retardé en raison du nombre insuffucient du personnel au sol lorsque plusieurs navires de croisière arrivent au même moment.

L'autorité portuaire coréenne estime qu'il y aura 40 jours en 2016 lorsque plus de deux navires de croisière visitent et ce nombre passera à 54 jours l'année prochaine.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Mer 3 Aoû - 8:43

Info++ 03/08/2016


Le groupe Costa vient d'acquérir 33.3% de Chantier Naval de Marseille, dont le reste du capital demeure détenu par l’Italien San Giorgio del Porto. Cette alliance stratégique, la première du genre pour l’armateur, va lui permettre de faire de la cité phocéenne son grand pôle européen de réparation navale. Dans cette perspective, CNM, qui compte actuellement 120 salariés, bénéficie d’un investissement initial de 10 millions d’euros afin de moderniser son outil industriel et, ainsi, améliorer son efficacité. « Cette mise de fonds générera des volumes et constituera une référence qui permettra à l'ensemble de l'industrie navale de tirer parti de ces infrastructures pour tout type de navire et d'exploiter pleinement le potentiel de la forme 10 capable d'accueillir les plus grands navires. Cet investissement aura également des répercussions positives en matière d'emploi direct et indirect », expliquent les partenaires. Pour Ferdinando Garrè, président de San Giorgio del Porto (qui a repris les chantiers marseillais en 2010) : « avec la mise en place du Chantier Naval de Marseille ces dernières années, nous avons jeté les bases d'un centre spécialisé dans la transformation et la réparation de navires. Ce nouveau partenariat avec un acteur majeur du secteur tel que Costa Crociere renforce ce projet et nous donne la possibilité de créer un véritable pôle de réparation et d'aménagement de navires de rang mondial : une référence à l'international ouverte à tous les propriétaires de bateaux opérant dans tous les secteurs de marché ».

26 bateaux de croisiere en service et 7 autres attendus d’ici 2021

Les flottes de Costa Croisières et de sa filiale allemande, AIDA Cruises, comprennent actuellement 26 bateaux, majoritairement déployés en Europe. Et elles vont continuer à se développer avec sept nouvelles unités attendues entre 2017 et 2021, dont quatre géants de plus de 180.000 GT et 2600 cabines, dotés d'une propulsion au GNL et qui pourront notamment réaliser leurs arrêts techniques dans la forme 10 des bassins phocéens. De plus, le chantier marseillais devrait également pouvoir, à terme, mieux capter les arrêts techniques et programmes de modernisation des navires exploités par les autres marques du groupe américain Carnival, maison-mère de Costa et leader mondial de la croisière avec plus de 100 bateaux de croisiere en flotte.

Optimiser la gestion technique de la flotte

Pour Costa, le développement à Marseille d’un pôle d’entretien, de maintenance et de modernisation s’inscrit dans la volonté de la compagnie d’améliorer la gestion technique d’une flotte dont la capacité va passer au cours des cinq prochaines années de 72.000 à 110.000 lits. « Le groupe Costa occupe la position de leader sur le marché européen et poursuit une stratégie reposant sur l'innovation afin d'être toujours à l'avant-garde de l'industrie. Ce partenariat stratégique, tout premier du genre pour le groupe Costa, constitue un tournant pour nos activités futures et garantit une gestion optimale de l'ensemble des opérations de maintenance nécessaires sur nos navires, y compris ceux de la prochaine génération, dont la livraison est prévue dans les années à venir. Je suis convaincu que cette alliance apportera une grande valeur ajoutée à nos deux entreprises, mais aussi de nouvelles opportunités en vue de bâtir un chantier naval innovant et efficace », explique Michael Thamm, président de Costa Crociere.  

Des infrastructures et une position géographique stratégique

Avec Marseille, le groupe disposera d’un pôle de compétence spécifique au cœur de la Méditerranée, principale zone d’exploitation en Europe. Dans le même temps, les infrastructures de CMN permettront de recevoir tous les gabarits de navires, y compris les plus imposants, alors qu’elles bénéficient d’une situation géographique idéale. Car Marseille, l’un des plus importants ports pour la croisière (1.7 million de passagers attendus en 2016), est une escale incontournable en Méditerranée occidentale et son terminal croisière se situe juste en face des formes de CNM. Il est donc particulièrement aisé, pour les compagnies, d’y réaliser les arrêts techniques de leurs navires, qui n’ont que le bassin à traverser pour embarquer et débarquer leurs passagers avant et après le passage en cale sèche. Au passage, Costa, premier client croisière de Marseille, renforce un peu plus sa présence dans le port français, où ses navires embarquent des passagers depuis 20 ans et la décision de positionner le Romantica en tête de ligne en 1996.  

« Une opportunité fantastique »

Pour le président de CNM, l’investissement de Costa à Marseille est une excellente nouvelle : « Cette idée de faire de Marseille leur centre de référence en termes de réparation navale est une opportunité fantastique car elle va apporter de l’activité mais aussi permettre l’amélioration de nos process et des performances du chantier sur les arrêts techniques. Nous allons beaucoup nous apporter mutuellement », explique Jacques Hardelay, qui souligne que cette alliance stratégique ne signifie pas que le chantier marseillais sera exclusivement dédié aux paquebots du nouvel actionnaire. « Même si cela apportera une charge importante dans les années qui viennent, nous ne pourrons pas fonctionner uniquement avec les navires du groupe Costa et ils en ont pleinement conscience. Ils vont donc nous aider à poursuivre notre stratégie de développement sur la croisière mais aussi sur d’autres secteurs et les améliorations qui nous mèneront ensemble y contribueront ». CNM pourra donc continuer de travailler au profit d’autres armateurs à la croisière, mais aussi pour d’autres secteurs, comme les navires de commerce, les ferries ou encore l’offshore.  

Trois cales sèches

Actuellement, CNM opère les formes 8 et 9. La première, d’une longueur de 320 mètres pour une largeur de 53 mètres, présente un tirant d’eau de 11.7 mètres. La seconde, de 250 mètres de long pour 37 mètres de large, offre un tirant d’eau de 7.7 à 8.7 mètres. Ces deux bassins de radoub peuvent accueillir des navires de grande taille. Mais ils sont désormais trop petits pour les nouveaux Big resort boats. D’où l’utilité de remettre en service la forme 10, gigantesque cale sèche de 465 mètres de long, 85 mètres de large et 11.5 mètres de tirant d’eau.

Premier navire attendu dans la forme 10 en octobre

Construite dans les années 70 pour recevoir les superpétroliers de 700.000 tonnes, elle va reprendre vie après une quinzaine d’années d’inactivité. La forme 10 sera opérationnelle dès le mois de septembre avec son ancien bateau-porte en attendant que le nouveau soit opérationnel. A partir de là, CNM pourra jouer sur ses trois formes et, ainsi, accroître sa disponibilité et sa capacité. Même s’il ne s’agit pas encore d’un paquebot géant, un premier navire devrait ainsi passer en cale sèche dans la forme 10 au mois d’octobre.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Jeu 4 Aoû - 7:17

Vancouver :03/08/2016

Nanaimo en Colombie-Britannique élargit sa liste de croisière avec un premier appel par Crystal Cruises fixés pour vendredi. Ce sera une visite de bateau de croisière d'été inhabituelle pour le port centre de l'île de Vancouver.




bateau de croisiere passant sous le Lyon Gate Bridge,  porte ouvrant sur le large en sortie du port de Vancouver


Bernie Dumas, président et chef de la direction de l'Administration portuaire de Nanaimo, a déclaré l'escale du  Crystal Serenity du fait que la destination a construit une réputation pour accueillir les gros navires très bien et est également en raison de ses excursions dans les vallées Alberni et Cowichan, y compris locaux et régionaux la région de Parksville-Qualicum.


crystal Sérénity

«Notre chaleureuse bienvenue centrale île de Vancouver sera amorcée pour ce navire de luxe appel à notre port», a ajouté Dumas.

Comme les passagers entrent dans le terminal de croisière, les représentants du tourisme de Nanaimo les accueilleront avec des barres Nanaimo, un régal chocolat crème anglaise avec une croûte de biscuits graham. Gendarmerie royale du Canada en serge rouge sera sur place pour les photos et le Loyal Nanaimo Baignoire Society présentera un affichage de bains de course. Un canon au Bastion historique sera tiré à 11 h, midi et 13 heures

Les passagers peuvent également visiter la passerelle Harborside, Pioneer Waterfront Plaza et musées. Gratuits visiteurs de transport de navettes depuis le terminal de croisière à travers le centre-ville de Nanaimo où ils peuvent se livrer avec des volontaires organisés par l'Association pour l'amélioration Downtown Nanaimo affaires.

Dumas a dit 7 heures-17 heures à l'appel de Crystal Serenity devrait avoir un impact économique régional immédiat de plus de 100 000 $, et il est espéré que les passagers seront de retour pour une visite de plusieurs jours.

Crystal Serenity visitera Nanaimo dans le cadre d'un 11 jours aller-retour de Vancouver croisière qui débuté le 27 Juillet.

les images et photos ont été comme dab ajouté par corsair-fan de Vancouver





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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Jeu 11 Aoû - 7:27

11/08/2016

Cosco (China Ocean Shipping Company) achete le port du Pirée




Le géant chinois du transport maritime Cosco a annoncé mercredi avoir conclu l'achat de la majorité du capital de la société du Pirée (OLP), l'autorité gérant le plus grand port de Grèce.

D'après l'accord, approuvé par le Parlement en juillet, Cosco a acquis 67% de l'autorité portuaire pour un montant de 368,5 millions d'euros (409 millions de dollars).



"Cosco Shipping est désormais l'actionnaire majoritaire d'OLP, prenant le contrôle de la gestion du port et des opérations", a indiqué la compagnie dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait de sa première acquisition à l'international.

Cette concession d'exploitation de l'Olp, accordée jusqu'à 2052, a été signée en avril entre Cosco et l'Agence grecque de privatisations.

Le Premier ministre de gauche Alexis Tsipras s'était opposé à cette privatisation avant son arrivée au pouvoir l'an dernier mais avait ensuite effectué une visite de 6 jours en Chine.

Cosco (China Ocean Shipping Company), basé à Hong Kong, le seul candidat en lice pour la concession, était déjà présent au Pirée depuis 2008, à travers deux terminaux du plus important port du pays.

En prenant le contrôle du port, elle y ajoute le transport de passagers par ferry, qui achemine chaque année des millions de touristes vers les îles grecques.

La nouvelle direction doit compter 7 Chinois parmi ses 11 membres, dont le président et le PDG, a ajouté la société.

Le groupe chinois aspire à transformer Le Pirée en plus grand centre de transit du sud-est de l'Europe, et à en faire "un pont entre l'Asie et l'Europe.

Le maire du Pirée s'est inquiété par le passé d'une vente intégrale du port et des syndicats locaux ont protesté contre le bas niveau de salaires et les conditions de travail dans les docks gérés par Cosco.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Sam 13 Aoû - 7:57

Impact économique de la croisière à Barcelone



"Nous avons réalisé une étude d'impact économique en collaboration avec l'Université de Barcelone en ce qui concerne l'activité de croisière généré par le port qui montre cette industrie a un chiffre d'affaires brut de près de 800 millions d'euros," a déclaré Mar Perez, chef de croisière pour le Port de Barcelone.

Elle a dit que l'industrie des croisières est responsable de 7.000 emplois à Barcelone, et d'être un port de redressement, contribue conduire impact économique en tant que passagers emballent souvent des séjours pré et post-croisière dans la ville espagnole.


Une autre préoccupation majeure parmi les résidents de Barcelone est l'environnement, résultant des émissions, alors que le navire est à quai, même si en cours d'exécution sur le carburant à faible teneur en soufre, conformément aux règlements de l'OMI.

«Nous sommes conscients de cette préoccupation et nous voulons expliquer et rassurer les citoyens. Nous sommes également la réalisation d'une étude sur la qualité de l'air liée sur les émissions des navires ", a poursuivi Perez.

Barcelone a été parmi les premiers ports du monde et en Europe depuis des décennies, et compte plus de 2,5 millions de passagers cette année.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Mer 17 Aoû - 7:59

17/08/2016

Kelvin Hughes installe deux systèmes radar VTS à Port de Marseille Fos, France


"UK-based maritime navigation", la surveillance et la sécurité fournisseur de systèmes radar Kelvin Hughes a fourni deux autres systèmes de radar pour le port de Marseille Fos dans le sud de la France.

L'alimentation était une partie d'un contrat signé pour la deuxième phase d'une installation de système de radar avec le port.
Selon l'accord, les deux systèmes de radar, qui sont identiques dans la nature, ont déjà été installés et mis en service dans le port de Marseille Fos.




En Avril de cette année, Kelvin Hughes a fourni cinq SBS-700 systèmes de radar, qui ont été incorporés avec le système de gestion du trafic des navires du port (VTMS).

directeur régional des ventes Kelvin Hughes Paul Mariner a déclaré: «Le fait qu'ils nous ont fait confiance une fois de plus avec leurs exigences radar en expansion en dit long sur la relation de travail solide de nos deux organisations bénéficient.

«Nous sommes très fiers de nos systèmes de FP SBS, qui offrent protection et de surveillance des capacités à des ports, des côtes et des installations off-shore dans le monde entier."





La compagnie a fait remarquer que son système radar SBS-700, qui dispose d'une plage dynamique élevée, une extrémité avant à faible bruit et un modulateur de FET, a été conçu selon les exigences d'un système de services de trafic maritime (VTS), tel que défini dans l'AISM recommandation V-128.

Chaque du système X-band fourni comprendra une combinaison de la SBS 700-1, seul émetteur-récepteur et le SBS 700-2 double émetteur-récepteur, redondante

SBS-700 du système de radar de Kelvin Hughes est spécifiquement conçu pour répondre aux exigences d'un système de services de trafic maritime (VTS) tel que défini dans la recommandation AISM V-128.

Doté d'un émetteur magnétron amélioré, chaque système en bande X fournie par le système radar comprendra une combinaison de la SBS 700-1, seul émetteur-récepteur et le SBS 700-2, double émetteur redondant.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Sam 20 Aoû - 7:09

Liverpool






Les autorités de Liverpool a approuvé aujourd'hui un 1.2m $ (950.000 £) étude de faisabilité sur un nouveau développement de terminal de croisière proposée.

La côte ouest Port au Royaume - Uni a longtemps tenu l' ambition d'élargir son offre avec la construction d'une installation capable d'attirer des entreprises de redressement supplémentaires et traiter jusqu'à 3.600 passagers construit à cet effet.




Le quai  existant de croisière de Liverpool a ouvert il y a neuf ans dans le but de sécuriser les appels de jour. Une installation de passagers temporaire a ensuite été ajouté en 2012 et la ville attire désormais redressement ainsi que le transit des affaires. 



Le terminal de la rivière Mersey est cette année prévue pour traiter 61 navires et 76.000 passagers qui sont en mesure de débarquer directement sur ​​le monde de la ville célèbre, mondial de l' UNESCO site du patrimoine riverain. 

Un rapport à la décision du Conseil municipal Cabinet exposé les prochaines étapes du plan de développement et la nécessité d'enquêtes détaillées, des études d'impact et des enquêtes. Les conseillers ont donné le feu vert aux travaux qui sera dirigé par un consortium de spécialistes techniques , y compris Ove Arup & Partners, Royal Haskoning DV, Tuner et Townsend et kka Architects. 



Une empreinte pour le développement planifié a déjà été identifié. Il faudra la démolition d'un ancien embarcadère de bois, qui , une fois traitée services transatlantiques de Liverpool jusqu'à la fin des années 1960, et la construction d'une plate - forme dans la rivière pour accueillir le nouveau terminal. . Il est prévu que ce bâtiment sera sur deux niveaux construits sur des terrains gagnés 

maire de Liverpool Joe Anderson dit Seatrade Cruise Nouvelles: "Je suis déterminé à ce que nous trouvions des solutions pour poursuivre la croissance que nous avons vu dans la croisière entreprise. Qu'est - ce qui nous retient en ce moment est l'espace limité dont nous disposons dans l'installation existante. Pour réaliser nos ambitions, nous aurions besoin d'investir dans un nouveau terminal qui apportera plus gros paquebots transportant plus de passagers, ce qui signifie un plus grand coup de pouce pour l'économie locale. " 



2016 calendrier de croisière de Liverpool devrait générer un revenu de 8,5 millions $ (£ . 6.5m) pour l'économie de la ville 

Mayor Anderson a ajouté: «Nous avons différentes options de financement du régime que nous allons explorer, mais les chiffres parlent d'eux - mêmes en termes d'emplois soutenus et créé par les passagers et dépenser de l' argent de l' équipage quand ils visitent le ville. » 

Échéances pour la phase de travail approuvé aujourd'hui n'a pas encore été fixée.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Mer 24 Aoû - 11:50

Chine Port Caractéristique: Xiamen


Q.Elisabeth

Xiamen, situé le long de la côte sud-est de la province Fuijan, est le port le plus proche continent chinois à Taiwan.


Xiamen International Terminal Cruise (de XICT) construit quatre quais Megaship prêts pour l'expansion future. Cette année, cependant, XICT est le port d'attache pour la Princesse Sapphire, Legend of the Seas et le SuperStar Libra, le tout sur une base saisonnière.

De nouvelles initiatives sortant du tourisme du gouvernement passé plus tôt cette année pourraient mettre Xiamen dans une position privilégiée pour capitaliser sur les touristes chinois voyageant à destination de Taiwan, qui est sur le point de devenir beaucoup plus facile.

Un processus de visa long est temporairement suspendu pour Voyage de groupe sur les croisières à Taiwan sous les agents de voyages qualifiés, qui peuvent maintenant demander un temps de Taïwan permis d'entrée. Le délai d'approbation des permis est de un à deux jours ouvrables.

En outre, le gouvernement du Fujian demande l'approbation pour faire Xiamen pilote-zone pour Voyage sans visa à la Chine des touristes internationaux voyageant en groupe de deux ou plus, et leur permettant de visiter la Chine pour un maximum de 15 jours.

En 2015, Xiamen a vu 66 escales de croisière, une augmentation de 187 pour cent, avec 75 escales attenduent cette année, dont 62 arrêts.

La 11ème édition de la China Cruise Shipping et International Expo est le 1er événement de croisière de l'Asie / Pacifique. 
Le spectacle a lieu 23 à 26 sept à Tianjin.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Jeu 25 Aoû - 13:06

25/08/2016

Un port de croisière à la côte Pacifique du canal de Panama a été discutée pendant des années, avec divers endroits considérés. Maintenant, l'Autorité maritime du Panama a aiguisé dans sur l'île de Perico, l'une des îles au large de Amador Causeway près de Panama City. Le coût est un $ 30m environ.

Jorge Barakat, ministre des affaires maritimes et de l'administrateur de l'Autorité maritime du Panama, a déclaré que la région a une profondeur allant de sept mètres / 23 pieds à 12 mètres / 39 pieds. Il est à l'abri de l'impact direct des vagues et offre une vue sur la ville de Panama et la côte.


Le gouvernement espère une telle installation permettrait non seulement de servir de port d'escale, mais comme un homeport, semblable à celui de Colón sur la côte caraïbe. Au-delà de servir en tant que port d'escale, le nouveau transit par le Panama Pour attirer les navires de croisière, l'État couvrirait une partie du péage pour ces navires à traverser le canal de Panama.

«L'incitation ne serait applicable qu'aux navires homeporting à Amador et serait analysé avec d'autres institutions de l'Etat de décider comment il serait structuré,« Barakat dit.

Le projet prévoit un site de 30 hectares / 74 acres pour le port et 11,5 hectares pour abriter les services d'exploitation des ports, commerce de détail et de divertissement.

Le gouvernement envisage de lancer un appel d'offres pour la conception et la construction du port, tandis que l'administration de l'établissement serait attribué dans un autre appel d'offres. L'offre d'administration comprendrait l'administration du site de 11,5 hectares pour les bureaux et le développement commercial.

Barakat a déclaré que le seul moyen d'attirer les lignes de croisière est de construire plus d'infrastructures, et à son avis, l'île de Perico est adapté pour un port. «Il est un domaine qui a la profondeur nécessaire à ces navires, dit-il.

L'Association Florida-Caribbean Cruise a refusé de commenter sur le plan, et Carlos Torres de Navarra de Carnival Cruise Line, les opérations portuaires commerciales vp, dit Seatrade Cruise Nouvelles Carnival ne sait pas assez sur le projet dit rien maintenant. Un porte-parole Holland America Line dit HAL serait 'examiner les options comme il devient une option viable de port et de déterminer si elle a un sens pour nos itinéraires et expérience client. "

Actuellement, les navires de croisière visitant Panama City offres passagers à Fuerte Amador, près de l'île de Perico.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Ven 26 Aoû - 19:24

Avec quatre ports, Chypre offre un portefeuille diversifié d'arrêts potentiels de navires de croisière, à partir de Limassol, le principal port commercial pour le pays. Il y a aussi Larnaka, deuxième plus grand port de Chypre, ainsi que deux ports tendres petits Pafos et Latchi.



"Larnaka et Limassol ont d'excellentes installations et peuvent accueillir tous les types de navires", a déclaré Eftychia Christodoulou, agent administratif, Ports Chypre Autorité.

Limassol est de voir la deuxième étape d'un projet de plusieurs millions d'euros avec la construction d'une extension de 500 mètres au quai existant du port sur la base de l'Ouest.

La première phase du projet a vu le port dragué jusqu'à 17 mètres pour non seulement la base de l'Ouest, mais le canal du cercle et l'entrée tournant.


Il y a aussi un nouveau terminal passagers en cours de construction sur le quai de l'Est, qui a 11 mètres de profondeur d'eau et de 480 mètres de long quai.

Les investissements visent à accroître la capacité du port en tant que nouveaux et plus gros navires continuent à construire, dit Christodoulou.

«Cette année, nous sommes presque 170 appels et 174.000 passagers», a déclaré Christodoulou, qui a dit le trafic est comme les navires ont chuté d'autres destinations en raison de problèmes de sécurité.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Ven 2 Sep - 7:37

art US 01/09/2016

Les deux mois d'été ont ete bien occupés , Le Havre a accueilli 25 navires et plus de 70.000 passagers.



AIDA Cruises, Princess Cruises, Saga Cruises, Oceania Cruises, Royal Caribbean Cruise Lines, Croisières Viking, TUI Cruises et Costa Crociere, ont tous visité le port cet été.


Sirena de Oceania Cruises est venu ​​ le 6/7 Août en une première visite au portd' atlantique française. Un autre visiteur en escale inaugurale fut Saga Pearl, qui ai venu lundi. Une cérémonie d'échange de plaque impliqué le capitaine du navire Capt Nicholas Sunderland, capitaine port de Patrick Abjean et Jean-Baptiste Gastinne, président du Le Havre Cruise Club. 

De TUI Cruises Mein Schiff 5 fait une visite aussi inauguralen la troisième pour le mois avec un appel à la dernier jour de Août. Le capitaine Todd Burgman qui a apporté Mein Schiff 4 à Le Havre en 2015 a invité les représentants locaux à bord pour voir le plus récent navire de croisière TUI. Capitaine Nicolas Chervy a présenté le maître avec une médaille de port gravé avec son nom et la plaque traditionnelle.


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"Ce que nous avons besoin pour Venise est la stratégie" / INTERVIEW

Message par corsair le Lun 5 Sep - 5:56

art italien en traduc auto brute



"Ce que nous avons besoin pour Venise est la stratégie" / INTERVIEW



Venise - " L' Italie doit prendre un coup d' oeil dans le miroir et de décider ce qu'il faut faire à propos de Venise," a expliqué Francesco Bandarin, Directeur général adjoint de l' UNESCO pour la culture. Il était l' UNESCO qui a donné l' Italie l'ultimatum sur Venise. «Nous ne sommes pas une force de police internationale, nous sommes un soutien aux Etats. Nous collaborons. Ceci est de 90% de ce que fait l' UNESCO. "


Et qu'est-ce que le reste consiste?
"Nous inspectons pour garantir que les sites sont protégés de manière adéquate. Nous avons souvent à intervenir dans le secteur du patrimoine culturel. Nous jouons un rôle moral, nous ne disposons pas des réservoirs. Nous cherchons à conseiller ceux qui sont en charge des sites ".

Pourquoi avez - vous pris des mesures sur Venise?
"Il était inévitable. Pendant des années , nous avons demandé l' Italie de prendre la situation de Venise au sérieux. Le monde entier a convenu que nous ne pouvons pas continuer comme ça, sauf l' Italie ".

La réponse aux documents de l' UNESCO n'a pas été charitable.
"Soyons clairs. Nous ne sommes pas ceux qui ont ajouté de Venise à la liste des "Sites du patrimoine mondial». Il a été l' Italie qui l'a demandé ".

Qu'est - ce que cela signifie?
"La procédure précise que si l' UNESCO accepte la demande, une sorte de contrat est stipulé par lequel l'État prend des obligations. Ensuite , nous surveillons le site et de vérifier que les obligations sont respectées. Dans 80% des cas tout va bien. "

Et l'autre 20%?
"En général ce sont des sites qui sont en danger ou ont été frappés par des catastrophes naturelles ou des guerres. Dans d' autres cas, comme à Venise, lorsque les gouvernements ne parviennent pas à prendre des mesures, nous faisons des recommandations. "

Vos documents sont longs et détaillés. Quels sont les points décisifs?
"Le noeud sensible de la question est l'utilisation touristique de la ville et sa protection physique et de l' environnement, en dehors de la question des grands navires."

Commençons là. Qu'avez-vous dit à l' Italie?
"Qu'il est absurde que les navires énormes traversent le bassin de San Marco. Tout le monde en parle, mais après cinq ans , il n'y a toujours pas eu de décisions opérationnelles satisfaisantes. En outre, les compagnies de croisières même prévu le gouvernement, avec un principe d' auto-limitation pour éviter d' endommager leur image. Mais cela ne suffit pas. Il n'y a pas d' équilibre, le tourisme n'a pas de limites. De cette façon, Venise est pas une ville, mais un village touristique avec quelques résidents comme garniture ".

Y at - mesures positives prises?

"Pour l' instant , il est tout le monde parle, y compris des propositions extravagantes comme une taxe sur la consommation. Ce qui pénaliserait les résidents ".

Comment cette inaction étant vu?
"Il est surprenant que tout ce que nous entendons de Venise sont les plaintes, comme la plainte que la ville est sur ​​le bord de la faillite. Comment peut - on faire faillite avec 30 millions de touristes apportant 6 milliards € par an? Quand je raconte cette histoire, mes collègues me regardent avec incrédulité. Il y a un bloc géant des intérêts et des courtiers du pouvoir qui défendent le statu quo et ignorent les règles. Toute personne qui les propose est attaqué, parfois même physiquement. Il y a des années une révolution a éclaté sur une taxe de 1 € par passager sur les bus ".

Quelle est la limite pour le tourisme qui serait durable?
»La seule étude sérieuse a été faite il y a des années par Paolo Costa , et il a dit 12 millions par an. Maintenant , nous sommes à deux fois et demi que. Mais le problème le plus inquiétant est le manque d'une vision à long terme. Pour savoir où nous allons finir si rien ne se fait. "

Où allons - nous? 
" Le tourisme est l'industrie mondiale qui se développe le plus. Nous sommes maintenant à 1,3 milliard de touristes dans le monde, et les prévisions de l' ONU disent qu'ils vont dépasser deux milliards. Alors , combien viendra à Venise? 40 millions? 50 millions? Et si elle est déjà écrasé maintenant, ce qui se passera dans 15 ans? "

Dans une assemblée, le maire Brugnaro dit, "les gens de l' UNESCO me mettent en colère.»
«Je ne suis pas contre les arguments, tant qu'ils sont nobles. Je peux le faire sans que les méchants petits. La réalité est que l'administration n'a pas dit un mot stratégique unique sur Venise en un an ".


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Saint-Nazaire : Feu vert pour l’extension des chantiers navals

Message par corsair le Jeu 15 Sep - 10:02

15/09/2016



Saint-Nazaire : Feu vert pour l’extension des chantiers navals

Envisagée depuis longtemps mais devenue urgente avec l’explosion du carnet de commandes ces deux dernières années, l’extension des chantiers navals de Saint-Nazaire a été définitivement actée. Les travaux, qui seront lancés début 2017, s’achèveront dès la fin 2018. Il s’agit d’étendre l’aire de pré-montage dans le prolongement de la double forme de construction sur environ 130 mètres. Des milliers de m² supplémentaires qui permettront à STX France d’augmenter sa capacité de montage de blocs et, ainsi, limiter au maximum le recours à la sous-traitance externe pour réaliser les coques des navires en commande. Cette extension était conditionnée par le dévoiement du boulevard des Apprentis, c'est à dire la suppression de la route actuelle et la reconstruction d'une nouvelle voie plus éloignée.



Les collectivités locales et le port très réactifs

Un verrou qui a sauté en un temps record (seulement deux ans entre les études d’avant-projet, la mobilisation des fonds et le lancement effectif) grâce à la mobilisation du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire et de l’ensemble des collectivités locales : Communauté d’agglomération (CARENE) et Ville de Saint-Nazaire, Conseil général de la Loire Atlantique et Conseil régional des Pays de la Loire. La construction d’une nouvelle route à fort gabarit longue de près d’un kilomètre et la rénovation des extrémités du boulevard des Apprentis représente un coût de 14.8 millions d’euros, financé essentiellement par les collectivités et l'autorité portuaire, mais aussi à hauteur de 2.8 millions d’euros par STX France. Les chantiers vont, dans le même temps, investir quelques 12 millions d’euros pour aménager la nouvelle emprise de l’aire de pré-montage, avec en particulier le renforcement des surfaces et l’extension des rails du grand portique.



Un vaste plan de requalification de la zone industrialo-portuaire


La partie consacrée au dévoiement du boulevard des Apprentis entre dans le cadre d’un projet nettement plus vaste de requalification de la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne. Représentant un investissement de plus de 30 millions d’euros, ce programme piloté par le GPMNSN et la CARENE porte notamment sur la desserte routière, maritime et fluviale des industriels implantés dans le secteur. STX France, comme des dizaines d’autres entreprises, bénéficiera de ces améliorations, en particulier le réaménagement de la pénétrante sud, qui va du terre-plein de Penhoët à la forme Joubert et au nouveau hub logistique destiné aux éléments d'éoliennes marines. Cette voie pourra servir au transport de colis très lourds, avec des gabarits allant jusqu’à 40 mètres de largeur. De quoi, en particulier, transférer les modules offshore (comme ceux des sous-stations électriques de parcs éoliens) réalisés par STX vers le quai de la Prise d’eau, qui va être aménagé par le port pour permettre les transbordements sur des navires.





D’autres extensions envisagées

Les chantiers, de leur côté, prévoient toujours en fonction des commandes remportées d’agrandir la nouvelle usine Anemos, inaugurée en 2015 au bord du bassin C et dédiée aux énergies marines.

Quant aux paquebots (14 prévus pour le moment d'ici 2026) et autres navires réalisés par STX France, la capacité de production, qui s’est déjà significativement accrue ces dernières années, va donc encore augmenter avec l’extension de l’aire de pré-montage. Pour l’armement des très grands bateaux, le bassin C a été remis en service en tant que cale sèche et pourra être complété par le quai d’armement du bassin de Penhoët et la forme Joubert pour les unités ne dépassant pas une certaine taille. Si, à l’avenir, le carnet de commandes concentre des paquebots trop gros et nombreux pour les capacités actuelles, il sera toujours possible d’agrandir le bassin C, qui devait initialement, comme les formes de construction, mesurer 900 mètres et n’en fait aujourd’hui que 450.

 


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Mar 20 Sep - 4:41

art australien - 19/09/2016

Sydney : essai en double accostage de méga bateaux de croisiere



Les passagers arrivant à l'étranger Passenger Terminal de Sydney à bord des navires de croisière vont se retrouver en débarquant en deux équipes, si un plan d'accueillir deux navires par jour prend son envol.

La dernière offre d'augmenter la capacité du port le plus populaire d'Australie verra les navires arrivant dans les premières heures et en laissant à midi, avec un autre prendre sa place et mettre à la voile dans la soirée.

Le premier test de la rotation rapide est attendue dans la nouvelle année, lorsque deux méga navires de différentes entreprises envisagent expérimentation de la capacité du port à débarquer et rembarquer quelque 5.000 passagers en une seule journée.


À l'heure actuelle, les navires arrivent à l'aube, et laissent généralement autour de 17 heures.

Bien que l'Administration portuaire de ne pas nommer les navires qui envisagent le procès jusqu'à ce qu'une décision finale a été prise, Sydney Harbour Maître Philip Holliday a dit qu'ils étaient à la maison et la voile porté sur les croisières courtes.

M. Holliday a déclaré le port avait essayé de convaincre les compagnies de croisières d'essayer à double amarrage pendant un certain temps, alors que l'industrie se bat avec l'augmentation de la demande et de la capacité finie.

Aucun des navires impliqués dans le procès potentiel pourrait obtenir sous le pont à utiliser White Bay, et les changements d'itinéraire maintenant fait à double accostage une possibilité réelle.

"Nous avons parlé avec des lignes de croisière pour trouver des moyens d'accroître la capacité d'utiliser l'infrastructure existante".

Le défi, at-il dit, était à obtenir des passagers, des bagages et des déchets hors, de nettoyage et de maquillage cabines, le repeuplement des cuisines et des moteurs de ravitaillement et l'embarquement des passagers et des bagages de retour sur - le tout dans un très peu d'heures.

Mais il a quand Ovation of the Seas arrive à Sydney, le terminal passagers d' outre - mer serait de prendre soin de près de 5000 passagers à chaque fois qu'elle a accosté.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Mar 20 Sep - 4:42

art australien 19/09/2016

la croissance de croisière record le port de Sydney bondé dangereusement



Le débat sur un second quai pour les grands navires de croisière est de la Sydney Harbour Bridge a été rallumée aujourd'hui lors d'une conférence organisée par Lines International Association Cruise  Australasie.

La semaine dernière, Cruise passager a signalé le port prévoyait double accostage, avec deux navires par jour en utilisant le terminal de passagers à l'étranger, en raison de la nécessité de desservir plus de navires.



Mais aujourd'hui, les dirigeants de l'industrie qui contribue des millions de dollars à l'économie NSW réclamé le nombre croissant de navires entrant dans le port de premier plan du pays pourrait ralentir si un deuxième quai ne peut être trouvée bientôt.

Et cela pourrait mettre en danger la croissance du tourisme chinois et leur objectif de deux millions de passagers de croisière d'ici 2020.




Devant ministre Gouvernement NSW Jonathan O'Dea, qui comprend le tourisme portefeuille, CEO mondial de CLIA Cindy D'Aoust et président Australasie Steve Odell averti fiche étonnante de l'Australie en tant que quatrième plus grande nation de croisière du monde pourrait être en péril.

Le gouvernement NSW a été retarde un choix entre la pression du ministère de la Défense pour faire place aux quais Garden Island ou la production d'une nouvelle installation à Botany.



L'industrie a réagi en envoyant plus gros navires. Ovation of the Seas, quatrième plus gros et plus de 4.000 passagers du monde de Royal Caribbean, est arrivé en Novembre pour une saison.



Mais les orateurs a dit qu'il ne suffisait pas, et quand MC Ross Greenwood a appelé M. O'Dea de prendre un message urgent retour au gouvernement NSW, le 450-forte audience applaudit bruyamment.

M. O'Dea a déclaré qu'une telle décision prendrait du temps.

M. D'Aoust, lors de sa première visite à Sydney de l'Amérique, a applaudi l'industrie des croisières en Australie pour sa croissance incroyable et a promis l'aide de la communauté mondiale de la croisière pour maintenir l'élan.

Les passagers en croisière dépensent 384 $ par jour, et 700 $ pour les visiteurs internationaux, de sorte que l'effet de l'emploi et le revenu sur l'économie australienne a été très important.









les photos de l'article ont ete ajoutées par corsair


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Mar 27 Sep - 9:17

Lille, 23 sept 2016 

D'un montant de 650 millions d'euros, le projet d'extension "Calais Port 2015", dont François Hollande vient poser lundi la première pierre, vise à répondre au développement du trafic maritime transmanche, dont Calais est déjà le leader sur le continent.

Ce projet, pensé dès 2003, permettra de doubler les capacités actuelles du port grâce notamment à la création d'une digue de protection de 3 km et d'une contre-jetée, d'un bassin portuaire d'environ 90 ha (110 ha à terme) et de la réalisation de nouveaux terre-pleins.

Un développement "nécessaire" affirme le président du port, Jean-Marc Puissesseau, pour répondre à la croissance du trafic transmanche et aux futurs besoins logistiques dus à "l'augmentation de la taille des ferries". Cette nouvelle infrastructure doit être mise en service en 2021.

La venue de François Hollande "va être un coup de projecteur sur Calais tout à fait différent de celui qu'on a l'habitude de voir avec les migrants", s'est réjoui le président du port.

Un geste "symbolique", puisque les travaux ont commencé début 2016, précise le président, ajoutant que le port de Calais, concurrent d'Eurotunnel, représente "10.000 emplois directs et indirects". Les travaux eux-mêmes devraient générer jusqu'à 2000 emplois.

Quelque 1,8 millions de poids lourds ont emprunté les installations portuaires en 2015, une hausse de 1,39 % par rapport à 2014, qui était une année record. Objectif pour 2030: 3 millions.

Le trafic voitures et passagers a en revanche enregistré une baisse concernant (-8,83%), repassant sous la barre des dix millions (9.786.252).

Cette année 2015 a été marquée par l'explosion du problème migratoire et le conflit MyFerryLink à l'été.

"Pour conserver notre place de leader (le port de Calais est leader du fret transmanche et premier port de passagers en Europe), il faut avoir des infrastructures adéquates", argumente Jean-Marc Puissesseau.

Sur les 650 millions d'investissement, 270 millions sont des subventions, selon le président du port. Il s'agit du premier projet français bénéficiant du soutien de l'Union européenne dans le cadre du plan Juncker, via la Banque européenne d'investissement.

Le projet prévoit également la modernisation du port de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français (35.000 tonnes).

Quant à la ligne de ferroutage VIIA Britanica, qui relie l'Espagne via Le Boulou (Pyrénées-Orientales) à la Grande-Bretagne via le port de Calais, interrompue à cause des intrusions de migrants, elle ne reprendra qu'après le démantèlement de la "Jungle", prévue avant l'hiver par le gouvernement.


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Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Sam 1 Oct - 7:36

30/09/2016

Puerto Rico To Break Cruise Records passagers



Puerto Rico est sur son chemin pour battre des records de passagers en croisière pour la deuxième fois en trois ans. L'île est le numéro un port d'attache pour les navires de croisière dans theCaribbean et continue d'être l'une des destinations les plus populaires de croisière, attirant les plus grands navires du monde. En outre, sur la base de la demande, de nouvelles excursions Puerto Rico et excursions d'une journée pour les croiseurs ont été développés pour répondre à l'empressement des passagers pour explorer l'île.

Premier port de Puerto Rico, le port de San Juan, a affiché le nombre de passagers record en 2015 avec l'arrivée de 1,5 million de passagers. Le port est maintenant prêt à battre ce record dans la saison 2017-18 avec une attendues 1,6 million de visiteurs, avec une augmentation des appels de navires Oasis de classe ainsi que la saison de jeune fille de Mer du MSC. passagers Homeport devraient également croître, comme Norwegian Cruise Line retourne Homeport à San Juan, rejoints par d'autres leaders de l'industrie tels que Carnival Cruise Line, Royal Caribbean et Celebrity Cruises, ainsi que plusieurs lignes de croisière de luxe.

Le haut niveau de volume de passagers de croisière est un témoignage de l'appel de Puerto Rico à certaines des plus grandes compagnies de croisières dans le monde. Station d'accueil à Puerto Rico cette année, y compris Royal Caribbean, Norwegian, Carnival et MSC Croisières. Puerto Rico accueille l'arrivée des navires Quantum classe et sera un port d'escale pour la saison d'hiver 2016 pour plusieurs nouveaux navires tels que le Carnaval Vista et le plus grand navire de croisière du monde, Harmony of the Seas (6780 passagers) qui est prévue pour arriver à San Juan sur Décembre 28. San Juan sera également le premier port d'attache des Caraïbes pour les croisières Viking, avec Viking Star voile d'Octobre à Avril.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
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