Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
corsair
 
Z06
 
kikinono64
 
marifée
 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Page 6 sur 42 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chef opérationnel jihadiste à l’origine des attentats de Paris a été tué

Message par corsair le Jeu 19 Nov - 21:27

Meme si cette info n'a rien a voir avec la Marine... il faut la passer
...et meme si la mort d'un homme ne peut etre une réjouissante, celle la nous soulage quelque peu



L’opération antiterroriste menée hier à Saint-Denis par les policiers du RAID et de la BRI avait pour but de mettre la main sur Abdelhamid Abaaoud (alias Abou Omar Soussi ou Abou Omar al-Baljiki), un chef opérationnel de l’État islamique (EI ou Daesh), fortement suspecté d’avoir organisé les attaques meurtrières commises à Paris le 13 novembre.

À 4H16, et sur la base renseignements incomplets, notamment sur la nature des lieux, les hommes du RAID ont voulu faire sauter la porte de l’appartement où Abaaoud s’était sans doute réfugié avec des explosifs. Seulement, cette dernière étant « blindée », l’effet recherché n’a pas pu être obtenu. S’en est alors suivi des échanges de tirs nourris (5.000 cartouches tirées, au total, par les policiers).

Peu après, trois hommes sont interpellés et placés immédiatement en garde à vue. Mais, pendant de longues minutes, policiers et jihadistes se font face, avec des tirs tantôt sporadiques, tantôt plus intenses.  C’est lors d’une période d’accalmie que Diesel, une chienne d’assaut de 7 ans, est tuée par les terroristes alors qu’elle avait été envoyée en reconnaissance.

Par la suite, l’un des 6 tireurs d’élite du RAID placés à proximité immédiate de la zone d’intervention a touché un des terroristes présent dans l’appartement. Les tirs reprennent alors de plus belle. Puis, une femme, après avoir envoyé une longue rafale de Kalachnikov, se fait exploser, comptant sans doute toucher les policiers. Mais l’explosion a fait vaciller les murs porteurs.

Puis, comme le raconte, au Figaro, le chef du RAID, Jean-Michel Fauvergue, plus qu’une Kalachnikov continue de tirer. Des grenades assourdissantes sont alors lancées avant de tenter des reconnaissances des lieux au moyen de deux robots, qui n’ont pas pu avancer à cause des gravats, et d’un drone dont les images prises au travers des fenêtres de l’appartement n’ont rien donné.

Alors, le plancher étant troué, les policiers comptent utiliser une perche dotée d’une caméra à partir de l’appartement du dessous. Là, ils découvrent un cadavre « abîmé » car « il a sans doute pris des grenades et reçu une poutre lorsqu’il est tombé ». Il est impossible de l’identifier formellement sans faire d’analyses.

Selon l’Obs, l’opération du RAID a été décidée suite à la surveillance des communications téléphoniques d’Hasna Aitboulahcen, la cousine d’Abaaoud, avec lequel elle partageait les mêmes motivations. Il s’agit d’ailleurs probablement de la femme qui a actionné un gilet d’explosif lors de l’intervention des policiers.

Étant donné qu’Abaaoud ne faisait pas partie des 8 individus interpellés lors de cette opération, il restait donc à voir si le cadavre retrouvé n’était pas le sien. Ce qui est désormais chose faite.

« Abdelhamid Abaaoud vient d’être formellement identifié, après comparaison de traces papillaires, comme ayant été tué au cours de l’assaut mené par 110 policiers d’élite contre un immeuble où se cachait le jihadiste avec des complices », a ainsi fait savoir, ce 19 novembre, François Molins, le procureur de Paris, via un communiqué.

« Abaaoud, le cerveau de ces attentats – l’un des cerveaux car il faut être particulièrement prudent et nous savons les menaces – se trouvait parmi les morts », a également indiqué Manuel Valls, le Premier ministre, devant les députés.

De nationalité belge, originaire de Molenbeek, Abaaoud avait rejoint la Syrie en 2013 avant de monter en grade dans la hiérarchie de l’État islamique.

En janvier, sa trace avait été retrouvée en Grèce, d’où il soutenait une cellule jihadiste – démantelée à Veviers – qui projetait de s’en prendre aux forces de l’ordre en Belgique. Selon toute vraisemblance, il était ensuite retourné en Syrie. A priori, Abaaoud serait également impliqué dans deux tentatives avortées d’attentats en France : à Villejuif, où au moins une église était visée par Sid Amehd Ghlam et dans le Thalys assurant la liaison Amsterdam-Paris


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

19/11/2015 les coalitions contre EI se mettent en place

Message par corsair le Jeu 19 Nov - 21:29

Moscou, 19 nov 2015 
Le chef d'état-major des armées français Pierre de Villiers s'est entretenu pour la première fois jeudi avec son homologue russe, le général Valeri Guerassimov, pour discuter de la "coordination" des opérations militaires en Syrie, a annoncé le ministère russe de la Défense.

"L'entretien a duré une heure. Valeri Guerassimov et Pierre de Villiers ont échangé leur évaluation de la situation sur le terrain et discuté de la manière d'accomplir la mission fixée par les présidents français et russe pour unifier les forces engagées dans la lutte contre le terrorisme international", indique le ministère dans un communiqué.


Les ministères russe et français de la Défense n'avaient plus de contact direct depuis le début de la crise ukrainienne au printemps 2014.

Mais après la série d'attentats à Paris où 129 personnes ont péri et plus de 350 personnes ont été blessées le 13 novembre, le président français François Hollande, qui prône une "coalition élargie et unique" contre le groupe État islamique (EI) en Syrie, a opéré un début de rapprochement avec la Russie, principal soutien du régime syrien de Bachar al-Assad.

Vladimir Poutine et François Hollande ont ainsi convenu d'une "coordination plus étroite" entre les armées des deux pays, ainsi qu'entre les services secrets dans la gestion du dossier syrien.

Dans la foulée, le chef de l'État russe a ordonné à ses navires de guerre déployés en mer Méditerranée d'entrer en "contact direct" avec le porte-avions Charles-de-Gaulle et de "coopérer avec les alliés" français.

Ce porte-avions, qui permettra de tripler la capacité de frappe de l'armée française en Syrie, sera "sur zone" en Méditerranée orientale, prêt à engager ses avions en Syrie, "à la fin de la semaine", selon Paris.


Comme la France après les attentats de Paris, la Russie a décidé mardi d'intensifier ses frappes en Syrie en raison du crash fin octobre de l'Airbus russe en Egypte, désormais considéré comme un attentat par Moscou.

Des bombardiers stratégiques russes ont ainsi pour la première fois frappé des positions de l'EI en Syrie, où Moscou mène depuis le 30 septembre une campagne de frappes aériennes.

Jusqu'à présent, la Russie n'utilisait que des bombardiers tactiques et des avions d'appui au sol. L'utilisation de bombardiers stratégiques à long rayon d'action, plus puissants et décollant depuis la Russie, constitue une nouvelle étape dans la démonstration de force militaire russe dans le pays.

Selon le chef d'état-major russe, l'aviation de Moscou a frappé en 48 jours d'intervention 4.111 cibles en Syrie pour un total de 2.299 sorties.

Pour sa part, la France a conduit jusqu'à maintenant 12% des frappes non-américaines menées par la coalition contre l'EI, et ce chiffre devrait augmenter avec l'entrée en lice du Charles-de-Gaulle, selon un porte-parole militaire américain.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Déploiement du Charles de Gaulle : l’armée de Terre en soutien

Message par corsair le Ven 20 Nov - 14:19

20/11/2015 Ministère de la Défense

Déploiement du Charles de Gaulle : l’armée de Terre en soutien



Le 18 novembre 2015, le Groupe aéronaval (GAN) a appareillé pour la Méditerranée orientale. Il prendra part rapidement aux opérations de la Coalition contre Daech et complètera ainsi le dispositif déjà engagé au Levant. En amont de ce déploiement, courant octobre, le porte-avions a fait appel aux moyens et savoir-faire du 519e groupe de transit maritime.

Alors que le porte-avions Charles de Gaulle appareillait à Toulon en octobre, le 519e GTM est intervenu en renfort en fournissant les moyens techniques et humains indispensables au déploiement du GAN. En dotant la Marine nationale d’une grue et du personnel de manutention nécessaire, le groupe a permis le chargement/déchargement de matériels (missiles et munitions), mais également et surtout les opérations de levage nécessaires en cas d’accident ou de crash d’aéronef. 

La présence d’un tel moyen de levage est un pré-requis opérationnel indispensable à l’appareillage du GAN. Le 519e GTM s’est ainsi trouvé impliqué dans la participation aux exercices en mer pour la qualification des pilotes de l’aéronavale. Equipé de ces moyens, le porte-avions a donc pris la mer mercredi 18 novembre pour une nouvelle mission baptisée Arromanches 2, avec à son bord la grue et deux militaires du 519e GTM. Comme en témoigne le colonel Fontaine, commandant le groupe : « nous avons souhaité contribuer immédiatement au soutien de la mission Arromanches 2 dont la portée stratégique ne pouvait souffrir d’aucun retard ». 

Par son intervention rapide, le 519e GTM a donc permis au porte-avions d’appareiller dans les temps pour ainsi être rapidement déployé ces derniers jours.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

MBDA et Thales : le missile Aster 30 sur une bonne trajectoire en France et en Turquie

Message par corsair le Ven 20 Nov - 14:21

Le ministère de la Défense a pris la décision de lancer le programme franco-italien d'évolution de l'Aster 30 Block 1, l'Aster 30 Block 1 NT (Nouvelle Technologie) ( DGA)



Deux bonnes nouvelles pour le duo MBDA/Thales concernant l'Aster 30. La France va lancer le programme de modernisation du système de défense Aster 30 Block 1 NT et la Turquie discute avec la France pour se fournir un système de défense anti-aérienne.

C'est une très bonne nouvelle pour MBDA (missilier) et Thales (radariste), qui l'attendaient depuis... 2012. Lors d'un comité ministériel d'investissement (CMI), qui s'est tenu mercredi, le ministère de la Défense a pris la décision, selon des sources concordantes, de lancer le programme franco-italien d'évolution de l'Aster 30 Block 1, l'Aster 30 Block 1 NT (Nouvelle Technologie). Soit une commande nationale de l'ordre de 400 millions d'euros à se partager à parts égales entre le missilier et l'électronicien dans le cadre du consortium Eurosam (50-50 entre MBDA et Thales).

En principe, l'Italie, qui attendait une décision française, devrait également passer de son côté une commande de l'ordre de 400 millions d'euros aux deux industriels. Le ministère de la Défense italien a inscrit dans son budget des crédits pour lancer ce programme. Car en France et en Italie, tout le monde a compris la nécessité de relancer le processus de coopération franco-italien dans le domaine de l'armement.

Un effort sur les prix
Les industriels auraient fait un effort sur les prix pour arracher un accord au ministère de la Défense, explique-t-on à La Tribune.. Ce programme prévoit un traitement des obsolescences des munitions combiné à une amélioration de performances face aux missiles balistiques de théâtre. En outre, les industriels adapteront le système global, qui devra être apte à tirer les missiles des deux générations.
Ce nouveau missile disposera d'un auto-directeur bénéficiant de la technologie devenue mature en bande Ka qui apportera un potentiel de croissance pour les performances contre les cibles balistiques jusqu'à plus de 1.500 km de portée, sans régression sur les performances contre cibles conventionnelles.

Une bonne nouvelle aussi de Turquie
MBDA et Thales ont eu également une bonne nouvelle de Turquie, qui a officiellement rompu la semaine dernière les négociations du programme T-Loramids avec le groupe chinois China Precision Machinery Import and Export Corp (CPMIEC) pour la fourniture d'un système de défense anti-aérienne (3,4 milliards de dollars). Ankara, qui fait partie de l'OTAN, était en négociations exclusives depuis 2013 avec CPMIEC. Ce qui avait provoqué un tollé, aux Etats-Unis notamment.
En Turquie, le consortium Eurosam, qui propose le système SAMP/T, discute actuellement avec Ankara, selon nos informations, sur une commande d'un système de défense aérienne de longue portée (Air Defence) accompagné d'un transfert de technologies (3 à 4 milliards d'euros) dans le cadre d'un nouveau programme (MSAM). La Turquie veut lancer son propre programme de défense anti-aérienne.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Les inquiétantes découvertes faites par les gendarmes lors d’une perquisition à l’aéroport de Roissy

Message par corsair le Ven 27 Nov - 15:50

Depuis l’instauration de l’état d’urgence, mesure prise immédiatement après les attentats de Paris du 13 novembre, les services de police et de gendarmerie ont procédé, sur l’ensemble du territoire, à 793 perquisition administratives, lesquelles ont donné lieu à 107 interpellations et à la saisie de 174 armes, dont 18 de guerre.



Certaines d’entre-elles ont été effectuées par les militaires du Groupement de gendarmerie des transports aériens (GTA) Nord dans les locaux d’entreprises situés en « zone piste » de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Ainsi, le Service du préfet délégué chargé des aéroports de Roissy a indiqué que la perquisition faite le 19 novembre par les gendarmes du GTA dans un vestiaire regroupant 2.100 casiers appartenant à des employés de l’entreprise Servair, une filiale d’Air France, a permis de « découvrir des éléments de prosélytisme avancé et des signaux de radicalisation ».

En outre, le même service prefectoral a également indiqué que « de nombreux objets dérobés au sein de l’entreprise ont été découvert de manière incidente et ont été remis au responsable sureté » et qu’une « plainte devrait être déposée par l’entreprise ».


Auparavant, les locaux des entreprises Air France Cargo et Fedex avaient fait aussi fait l’objet de perquisitions administrative. Selon une source aéroportuaire, « en fonction des résultats de l’enquête, les titulaires des casiers suspects pourraient se voir retirer leurs badges d’accès à la zone réservée ».

La même source a précisé que, après les attentats commis à Paris en janvier, une « dizaine d’employés travaillant sur la plateforme se sont vus retirer leur badge parce qu’ils avaient une pratique religieuse radicale ou étaient en contact avec des radicaux » et qu’une « cinquantaine de premières demandes » de badge ont été refusées après enquête.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

24/11/15 - Mirage 2000D/N et Rafale de la Marine frappent l’EI en Syrie

Message par corsair le Ven 27 Nov - 15:52

Premières frappes des Rafale du porte-avions Charles de Gaulle depuis la Méditerranée orientale



À peine arrivés en Méditerranée orientale, non loin des côtes syriennes, les appareils du porte-avions Charles de Gaulle n’ont pas tardé à entrer en action.

Ainsi, il était 8 heures, ce 23 novembre, quand deux patrouilles de deux Rafale M ont quitté le pont d’envol du Charles-de-Gaulle pour des missions de reconnaissance armée au-dessus de l’Irak, menée en coordination avec le centre des opérations aériennes de la coalition (CAOC) d’Al Udeïd, au Qatar.


Ces deux patrouilles sont donc intervenues à Ramadi et à Mossoul, au profit des forces irakiennes, alors prises à partie par les jihadistes de l’État islamique Daesh.

Selon l’État-major des armées (EMA), les 4 Rafale M ont neutralisé un « groupe de terroristes » à Ramadi et détruit une batterie d’artillerie de Daesh dans la région de Mossoul. Au total, les deux missions ont duré chacune 7 heures.



« Nous avons frappé à Ramadi et à Mossoul en appui au sol de forces locales qui étaient en progression contre des troupes de Daesh », a commenté le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), depuis le Charles-de-Gaulle.

« Concernant les frappes en Syrie, qui abrite des centres de commandement et de recrutement ainsi que des ressources pétrolières de daesh, c’est une question d’heures, de jours », a-t-il ajouté.

« Nous allons intensifier nos frappes, nous allons choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possibles à cette armée terroriste », avait affirmé, plus tôt, le président Hollande, alors qu’il recevait David Cameron, le Premier ministre britannique.

Pour se rendre dans le nord de l’Irak ou l’est de la Syrie, il n’est pas question pour les avions du Charles-de-Gaulle de passer par l’ouest syrien afin d’éviter les défenses aériennes des forces du régime de Bachar el-Assad. Du coup, ils sont notamment obligés de passer par le sud de la Turquie.

Mirage 2000D/N et Rafale de la Marine frappent



Pour la première fois, ce 23 novembre, des Rafale du porte-avions Charles-de-Gaulle ont effectué un raid aérien contre les positions de Daesh en Syrie.

Ainsi, indique l’État-major des armées (EMA), 4 Rafale ont été catapultés du navire amiral de la Marine nationale pour rejoindre, au-dessus de la Syrie, 2 Mirage 2000D/N de l’armée de l’Air ayant décollé de la base aérienne projetée (BAP), située en Jordanie.


Les 6 avions français ont ensuite mis le cap vers Raqqa, le fief de daesh en Syrie pour mener, vers 19H30 heure française (18H30 GMT), un raid « contre un site préalablement identifié ».

Plusieurs infrastructures ont été détruites, dont un centre de commandement, une zone de stockage de véhicules et des ateliers de maintenance.

« Attaquer ce site permet de perturber les capacités de mouvement et de commandement de Daesh », fait valoir l’EMA dans son communiqué.

Plus tôt dans la journée, quatre autres Rafale ont accompli une mission reconnaissance armée dans le nord de l’Irak et ont détruit une batterie d’artillerie utilisée par les jihadistes dans la région de Mossoul et un « groupe de terroristes » à Ramadi.

https://www.facebook.com/armeefrancaise/videos/937191459659913/


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

L’Arctique, enjeux climatiques et géostratégiques

Message par corsair le Ven 27 Nov - 15:53

Un petit peu d'intoxe, ..ça ne peut pas faire de mal docteur??





A deux semaines de la 21e conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) , qui s’ouvrira à Paris le 30 novembre prochain, le Centre d’études stratégiques de la Marine était partenaire, le mardi 17 novembre, d’une soirée organisée par le BIPE (société de conseil en stratégie) sur le thème « L’Arctique face au réchauffement climatique ». Au cœur du Pavillon Tara, Océan & Climat, situé à côté de la célèbre goélette scientifique Tara, au pied du Grand Palais, trois tables rondes se sont succédées pour tenter de saisir les enjeux climatiques et géostratégiques de l’Arctique.

Le dérèglement climatique transforme progressivement le contexte stratégique mondial en accroissant les tensions dans certaines zones et en exacerbant les rivalités pour l’accès aux ressources naturelles. Pour y faire face le ministère de la Défense souligne l’importance des politiques publiques de développement durable et souhaite notamment développer la recherche stratégique sur les questions climatiques. Acteur majeur, la Marine nationale mène régulièrement des missions « Grand Nord »  Le déploiement régulier des bâtiments de la Marine en Arctique contribue à mieux connaître cette zone, dans le cadre de la défense des intérêts de la France.
Pour le capitaine de vaisseau Laurent de Jerphanion, chef du bureau Stratégie politique de l’état-major de la Marine, les intérêts que représente l’Arctique sont énormes : « C’est un espace de flux maritimes, de ressources potentielles et un espace de liberté géostratégique. Beaucoup de pays, comme la Russie et les Etats-Unis, anticipent déjà sur le long terme en ce qui concerne la territorialisation des ressources. Heureusement le droit international de la mer permet d’apporter des réponses. » L’Arctique, bien commun aux Etats, représente aujourd’hui un intérêt majeur et doit bénéficier du développement durable. D’autant que c’est la première zone impactée par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. L’Arctique, zone non concernée par les émissions de gaz à effet de serre, ne sera pas traité par la COP21. Néanmoins, il est impossible de ne pas évoquer cette région, à l'approche de cette conférence mondiale.



Le monde d'après-demain
« Le Grand Nord, c’est le monde d’après-demain, a souligné au cours de cet évènement le capitaine de vaisseau Jean-Marin d’Hébrail, commandant de la frégate anti-sous-marine Primauget, déployée pour une mission Grand Nord en juin et en juillet 2015. Cependant il y a beaucoup de choses à apprendre sur l’Arctique, qui est un monde hostile pour tout navigateur. Nous avons donc découvert lors de notre périple la fameuse dérive des glaces et ses dangers avec les growlers (petits icebergs). Dans cette zone, le Nord magnétique varie et le compas n’est plus fiable. Les cartes marines sont mal cartographiées et les tempêtes sont rudes. Nous ne pouvons pas naviguer en Arctique sans une expertise ni un matériel adapté. »


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Raid franco-américain contre Daesh dans la région de Mossoul, en Irak

Message par corsair le Ven 27 Nov - 15:54

Alors que, le 24 novembre, le président Hollande venait de rencontrer, à Washington, Barack Obama, son homologue américain, 4 Rafale M du porte-Avions Charles de Gaulle ont réalisé un raid dans les environs de Mossoul, l’un des fiefs de Daesh en Irak, conjointement avec des avions de l’US Air Force.

Les Rafale M ont été catapultés en fin d’après-midi depuis le pont d’envol du Charles-de-Gaulle, qui croise actuellement en Méditerranée orientale. Ils ont ensuite rejoint les avions américains, dont le type n’a pas été précisé, pour une frapper des positions de l’EI à Tal Afar, localité située à 45 km de Mossoul.

« Le raid a duré près de 5 heures. Au total, 20 bombes ont été délivrées », a précisé, via un communiqué, l’État-major des armées à Paris. Un centre de commandement ainsi qu’un camp d’entraînement actif de l’EI ont ainsi été détruits.


« Cette nouvelle mission du groupe aéronaval (GAN) a pu être conduite grâce aux vols de renseignement préalablement réalisés au-dessus de l’Irak par la coalition et les aéronefs de l’armée de l’air déployés en Jordanie et dans le golfe Arabo-Persique (GAP) », a souligné l’EMA.

Quant à la rencontre les présidents Hollande et Obama, elle n’a pas donné lieu à de nouvelles annonces, si ce n’est que les deux hommes ont promis un « durcissement » des frappes aériennes tout en élargissant leur portée.

« Nous sommes tous Français », a lancé le chef de la Maison Blanche, en évoquant les attentats du 13 novembre. « Nous aimons les Français » pour leur « état d’esprit », leur « culture » et leur « verve », a-t-il poursuivi, avant de souligner que la France est le plus ancien allié des États-Unis et que les deux pays sont « totalement solidaires » dans le combat contre le terrorisme.

« Nous ne laisserons pas abîmer le monde et, face à Daesh, nous devons avoir une réponse commune, collective et implacable », a, de son côté, fait valoir le président Hollande, pour qui il s’agit de « détruire Daesh partout où il se trouve, de couper ses sources de financement, de traquer ses dirigeants, de démanteler ses réseaux et de reconquérir les territoires qu’il contrôle. »

Pour cela, il est beaucoup question de mettre en place une « grande coalition », qui réunirait toutes les puissances déterminées à combattre l’EI. À cette fin, le président Hollande doit rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, le 26 novembre.

Mais en fait de « grande coalition », irréaliste, il s’agira surtout de trouver un terrain d’entente pour une meilleure coordination des actions contre Daesh. Car, le principal écueil concerne le soutien russe à Bachar el-Assad, le président syrien, qui « n’a pas sa place » dans une transition politique en Syrie, selon M. Hollande.

« Dès lors qu’il a été le problème, il ne peut pas être la solution », a-t-il dit à son sujet. Et tant que M. Poutine n’aura pas fait de « changement stratégique » sur ce point, la coopération sera « très difficile », a prévenu M. Obama.

« Si la priorité [des Russes] est d’attaquer l’opposition modérée qui pourrait faire partie d’un futur gouvernement syrien, la Russie n’aura pas le soutien de notre coalition », a ajouté le chef de la Maison Blanche.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Nous pouvons fournir trois composants....

Message par corsair le Ven 27 Nov - 15:55

Berlin, 26 nov 2015 -
L'Allemagne, réticente jusqu'aux attentats de Paris à une intervention en Syrie, a annoncé jeudi être prête à fournir à la France une frégate ainsi que des avions de reconnaissance et de ravitaillement pour participer à la lutte contre l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).

"Nous pouvons fournir trois composants : une protection, de la reconnaissance et de la logistique", a indiqué la ministre de la Défense Ursula von der Leyen.


Selon elle, la "protection" du porte-avions Charles de Gaulle pourrait être assurée par une frégate, la "reconnaissance" par un satellite et des avions Tornado et la "logistique" par des appareils ravitailleurs.



Cette décision intervient au lendemain de la promesse faite à Paris de la chancelière de réagir "vite" à la demande du président français, qui a invité Berlin à se mobiliser davantage dans la lutte contre l'EI en Syrie.

L'aide allemande doit encore être approuvée par le gouvernement ainsi que par le Bundestag (chambre basse du Parlement), un vote qui devrait cependant être une formalité, la grande coalition de la chancelière disposant d'une très large majorité.

"La France a été touchée dans sa moelle par les attaques horribles de l'EI et nous savons que cette rage inhumaine peut nous toucher ainsi que d'autres sociétés", a souligné la ministre de la Défense lors de son point presse à l'issue d'une réunion des députés de la coalition au pouvoir réunissant chrétiens-démocrates (CDU) et sociaux-démocrates (SPD).

Plus tôt jeudi, Henning Otte, le porte-parole pour les questions de défense des parlementaires de la CDU, avait annoncé que Berlin comptait mettre à disposition ses avions Tornado et "augmenter (son) engagement dans le combat contre le terrorisme de l'EI" .

Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a lui insisté, aux côtés de son homologue de la Défense, sur l'importance de la poursuite des efforts diplomatiques pour aboutir à une issue du conflit syrien.

"Mais nous n'y arriverons pas sans s'opposer militairement à l'EI au Front al-Nosra et d'autres groupes terroristes en Syrie", a-t-il martelé.

Par ailleurs, il a jugé légale une intervention militaire en Syrie "sur la base du droit en vigueur et du droit international" à la suite de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée une semaine après les attaques de Paris.

La résolution "demande aux Etats qui en sont capables de prendre toutes les mesures nécessaires, en conformité avec les lois internationales, et en particulier avec la charte de l'ONU (...) sur le territoire contrôlé par l'EI en Syrie et en Irak". Le texte ne donne pas à proprement parler d'autorisation légale pour agir militairement et elle n'invoque pas l'article 7 de la charte de l'ONU qui prévoit l'emploi de la force.

L'Allemagne, traditionnellement très réticente lorsqu'il s'agit de déployer ses forces à l'étranger du fait de son passé, s'était montrée jusqu'aux attentats de Paris ambivalente à l'égard des frappes occidentales et russes contre l'EI en Syrie, jugeant que la priorité devait être accordée aux pourparlers entre le régime de Bachar al-Assad et ses opposants non-jihadistes.

Elle dispose par contre d'une mission d'une centaine d'hommes pour former et équiper les combattants kurdes engagés contre l'EI dans le nord de l'Irak.

Le gouvernement allemand avait déjà annoncé mercredi sa décision de déployer 650 soldats au Mali afin de soulager la France en Afrique, suite aux attentats à Paris.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

« Haussons la garde à la hauteur de l’adversaire »

Message par corsair le Ven 27 Nov - 15:59

26/11/2015 Sources : Etat-major des armées

Le général d’armée Pierre de Villiers était auditionné mercredi par les membres de la commission de la Défense et des forces armées de l’Assemblée Nationale.

Cette audition portait sur l’engagement des armées dans la protection du territoire national, ainsi que sur le combat mené en Syrie contre Daech dans le cadre de « la Défense de l’avant ». Elle donc permis de mettre en avant le lien étroit qui existe entre la sécurité intérieure  et la sécurité extérieure.

Après avoir décrit la réalité de la menace, le chef d’état-major des armées  a souligné toute la pertinence du choix de disposer d’un modèle d’armée complet qui permet aujourd’hui de répondre à des menaces multiformes. Après avoir demandé de « rester unis derrière les hommes et les femmes qui risquent leur vie, sous l’uniforme, pour défendre la France et les Français », il  a insisté sur la nécessaire adéquation entre missions et moyens.

« Haussons la garde à la hauteur de l’adversaire. Restons vigilants quant aux moyens qui sont donnés à nos armées. Restons unis derrière les hommes et les femmes qui risquent leur vie, sous l’uniforme de nos armées, pour défendre la France et les Français. »


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Jour de deuil

Message par corsair le Ven 27 Nov - 16:01

@corsair a écrit:

Jour de compassion, de tristesse, de recueillement...

"Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents."
Joseph Joubert



... ne jamais oublier


Hommage national et républicain à Paris pour les victimes des attentats


Deux semaines après les attentats du 13 novembre, un hommage national aux victimes va être rendu ce vendredi 27 novembre 2015, à Paris. La cérémonie se déroulera aux Invalides, en présence de familles des victimes et de quelques-uns des 350 blessés. Autour du président : l’ensemble du gouvernement et les principaux représentants de la classe politique française. Cet hommage se veut « national et républicain ».




Le Président de la République a, dit-on, longuement réfléchi à son allocution et à l'organisation. 
L'Elysée voulait une cérémonie sobre, dans un lieu solennel, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. 
La cérémonie se tiendra à l'ombre du dôme doré et du tombeau de Napoléon Ier, dans la cour d'honneur des Invalides, édifice militaire du XVIIe siècle au cœur de la capitale. Un endroit hautement symbolique.

Les Invalides, c'est le lieu des hommages rendus aux combattants, aux militaires morts au combat, aux résistants morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Jamais la mémoire de victimes d'attentats n'avait été commémorée en cet endroit. Ce faisant, le président élève donc ces personnes au même rang que des héros militaires. Ce qui correspond à la rhétorique de l'exécutif français depuis le 13 novembre, articulée autour de la notion de « guerre ».

Les caméras devront rester loin des familles. Ces dernières sont en effet invitées, tout comme les blessés et leurs accompagnants. Les attaques ont fait 350 blessés. Certains sont encore hospitalisés. Pour beaucoup, le chemin de la reconstruction physique ou psychique sera long. D'ailleurs, plusieurs familles ont annoncé qu'elles ne participeraient pas à la cérémonie.
On entend parmi les personnes invitées quelques voix sceptiques. Au moins deux d'entre elles ont fait savoir qu'elles ne se rendraient pas aux Invalides, car elles jugent les politiques en partie responsables de la mort de leurs proches. En revanche, des représentants des forces de sécurité, ainsi que des secours déployés le soir des attentats, seront aux Invalides ce vendredi.
Les représentants des principaux partis politiques présents aux Invalides
Le moment se veut empreint de gravité et de solennité. La cérémonie est censée débuter par l'hymne national, La Marseillaise, interprétée par la garde républicaine, qui sera au centre du dispositif. Les noms des 130 personnes assassinées doivent ensuite être solennellement égrainés.

Puis le chef de l’Etat prendra la parole, seul, pendant une vingtaine de minutes. « A travers son hommage aux victimes, il rendra aussi hommage à une génération », celle du Bataclan et des terrasses de cafés parisiens mitraillés, explique-t-on dans l'entourage de François Hollande. Une génération fauchée par le terrorisme. Moyenne d'âge : 35 ans.
La classe politique devrait apparaître unie, rassemblée. L’ensemble du gouvernement sera là, avec les principaux responsables de l’opposition à ses côtés. Au premier rang desquels Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Jean-Luc Mélenchon, sans oublier Marine Le Pen a confirmé sa présence, elle qui n’avait pas participé à la marche du 11 janvier, quelques jours après les premiers attentats de 
l'année 2015. Selon un sondage Odoxa-MCI pour France Info et Le Parisien-Aujourd'hui en France, publié hier, 89% des Français demandent l'unité nationale.
Pour que tout le monde participe à cette cérémonie, qui se veut un moment d’unité nationale, Le Président de la



Dans l'Esprit de la Concorde Nationale, que nous devont à nos Morts "Martyrs de France de la Barbarie", la vidéo du discour du President de la république -corsair





Dernière édition par corsair le Ven 27 Nov - 18:40, édité 1 fois


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Le Réseau Intranet des Forces Aéro-Navales phase 2 qualifié par la DGA

Message par corsair le Ven 27 Nov - 16:05

27/11/2015

Dans la foulée du programme RIFAN étape 1 (Réseau Intranet des Forces Aéro-Navales), la Direction générale de l’armement (DGA) avait confié, en décembre 2008, au groupement formé par EADS Defence & Security (aujourd’hui Airbus Defence & Space), DCNS et Rohde & Schwarz le soin developper la phase 2 de ce système.



À l’époque, la DGA avait expliqué que ce marché, d’un montant de 242 millions d’euros, comprenait « la définition d’un nouveau réseau basé sur la technologie IP (Internet protocol), son déploiement à bord des bâtiments en service, ainsi que la rénovation et la numérisation complète des moyens de transmission V/UHF de ces bâtiments ». Et sans oublier le maintien en condition opérationnelle de ce système pendant les 5 premières années d’exploitation.

Le système RIFAN 2 devait être installé à bord de 116 navires (surface et sous-marins), des hélicoptères NH90 Caïman, et des avions Atlantique 2 (patrouille maritime) et E2C Hawkeye (guet aérien).



Sept ans après avoir attribué ce marché, la DGA a prononcé, le 12 novembre, la qualification du système RIFAN 2.

« Cette qualification concrétise les efforts entamés depuis 2012 par l’équipe de programme RIFAN 2 menée par la DGA en liaison avec l’état-major de la marine, la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense , le service du soutien de la flotte, et les équipages des bateaux concernés », a fait valoir la DGA, en précisant que ce système est désormais installé à bord de « 50 navires représentant plus de 15 types de bâtiments, dont toutes les frégates de 1er rang, les sous-marins et le porte avion Charles de Gaulle ».

Le système RIFAN 2 est un réseau intranet à haut début qui permet la communication entre les navires en mer et les forces à terre. Il est ainsi notamment possible d’échanger rapidement des fichiers volumineux (vidéos, photos haute résolution) et des informations concernant une zone de combat. Sa particularité est qu’il utilise les ondes radio, moins coûteuses que les liaisons par satellite.

« Le système RIFAN étape 2 a également pour fonction d’apporter une capacité de management de réseau (CMR) qui permet depuis deux centres à terre de superviser et d’administrer l’ensemble des réseaux à bords des bâtiments RIFAN étape 2″, a en outre expliqué la DGA.

Infos + corsair
Durant la phase d’entretien intermédiaire dans la base navale de Toulon, le porte-avions Charles-de-Gaulle à été équipé des dernières évolutions en matière de système de communication. Nom de code de ce programme, RIFAN 2, un concentré de technologie dédié à l’aéronavale.

RIFAN. Derrière ce nom de code se cache un véritable réseau intranet à haut débit pour les forces aéronavales. Il gère les liaisons entre les bâtiments en mer et avec les forces à terre. Le système utilise pour cela les ondes radio et le satellite. La deuxième étape du programme, RIFAN 2, a pour but de moderniser les capacités de communication de la flotte française pour l’équiper de ce qui se fait de mieux en Europe.

RIFAN 2 intègre des améliorations majeures sur le porte-avions. Il permet notamment un transfert de l’information plus rapide et augmente les capacités de transfert pour l’envoi de gros fichiers, comme les photos et vidéos. Ces fonctionnalités permettent de transmettre rapidement des informations sur la zone de combat en mer vers les troupes à terre ( par exemple, la photo d’un navire suspect). 
Mais la principale innovation du programme RIFAN 2 concerne l’utilisation des moyens radios. Moins coûteuses que le satellite, les ondes radio intègrent les bâtiments d’un groupement aéronaval dans un même réseau, comme au sein d’une entreprise.

Le contrat RIFAN 2 a été remporté par DCNS en 2009 en groupement avec EADS Defence & Security, intégrateur de grands systèmes et Rohde & Schwarz, fournisseur de systèmes de radiocommunication. Le contrat couvre les phases d’étude, de déploiement et d’entretien des systèmes sur une soixantaine de navires, sous-marins et une dizaine d’aéronefs de la Marine nationale.


Dernière édition par corsair le Sam 28 Nov - 20:08, édité 2 fois


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Capacités accrues pour les Rafale et Mirage 2000N de l’opération Chammal

Message par corsair le Ven 27 Nov - 16:05

« Nous conservons notre éthique militaire : nos frappes sont ciblées pour réduire au maximum les risques de dégâts collatéraux. C’est d’abord une question d’éthique, mais aussi d’efficacité. Nous avons donc une fine connaissance des cibles avant de frapper, car le doute n’est pas tolérable en la matière », a récemment expliqué le général de Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), aux sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées, au sujet des frappes en Irak et en Syrie contre Daesh.



Au-delà du souci d’éthique, réduire le risque de dommages collatéraux permet notamment d’empêcher toute exploitation médiatique d’un incident de ce type qui servirait la propagande de Daesh et, indirectement, son recrutement.

Pour cela, il faut disposer de munitions précises et dont les effets ne doivent pas entraîner de dommages collatéraux notamment en zone urbaine. En clair, larguer une bombe avec toute la précision requise ne suffit pas si, dans le même temps, elle souffle tout un quartier autour de la cible.

D’où l’utilisation, le 14 octobre, et cela pour la première fois, d’une bombe BLU-126 de 250 kg couplée à un kit AASM (armement air-sol modulaire) à guidage GPS/laser par un Rafale engagé dans l’opération Chammal.

« La mise en service opérationnelle de cette munition avait été prononcée le 1er octobre 2015 par l’état-major de l’armée de l’air, suite aux travaux d’expérimentation menés par les équipes de marque du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan », a précisé l’armée de l’Air.

La particularité de la BLU-126 est qu’elle ne contient que 13 kg de charge explosive, contre 85 kg pour la BLU-111/B dont elle est dérivée. Et cela permet donc de limiter le risque de dommage collatéral.

Par ailleurs, les Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette, des Forces aériennes stratégiques (FAS), peuvent emporter désormais non plus deux mais quatre bombes GBU-12. Cette munition de 227 kg contient une charge explosive de 87 kg.

La première mission des Mirage 2000N avec cette configuration a été réalisée le 15 novembre dernier, dans le cadre de l’intensification des frappes aériennes contre Daesh, décidée suite aux attentats de Paris, que cette organisation a revendiqués deux jours plus tôt. À cette occasion, un centre de commandement et un camp d’entraînement jihadistes ont été détruits dans les environs de Raqqah, en Syrie. 
Là, le souci des dommages collatéraux n’était alors pas la priorité.


Dernière édition par corsair le Sam 28 Nov - 20:10, édité 1 fois


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Le grand Charles

Message par corsair le Ven 27 Nov - 18:38

La video du WE



Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Message par NousDeux(Admin) le Sam 28 Nov - 17:58

merci corsair pour ces actualités


Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
avatar
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

Sexe : Masculin
Messages : 6427
Points : 9624
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 44
Localisation : Frejus
Humeur : En mer

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Message par corsair le Sam 28 Nov - 20:28

Ne pas oublier que nous sommes aujourd'hui la troisieme composante engagée (au dessus de nos moyens- et cela devrait nous couter quelques points de pib) dans la lutte contre les nazis religieux

Ce sera un guerre longue, couteuse en argent et en vies... depuis plusieurs mois  (15) tous les indicateurs sociaux politico-géographique, l'annonçaient, sans coup ferir... une partie de l'europe ne veux pas encore y croire... le reveil va etre brutal

Mais il fallait y aller... le positif : nos usines d'armement vont pouvoir relancer leurs activitées... c'est bon pour l'emploi, mais des choix de budget vont devoir etre vite revue....

ce post destiné principalement à la marine, ne peut pas faire l'impasse du conflit... et je filtre les infos que les journaleux ne diffusent pas toujours

si cela interesse je continuerai...


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Message par NousDeux(Admin) le Sam 28 Nov - 21:23

je ne rajouterai qu'une chose quand il faut il faut ...


Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
avatar
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

Sexe : Masculin
Messages : 6427
Points : 9624
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 44
Localisation : Frejus
Humeur : En mer

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Message par corsair le Ven 4 Déc - 16:28

Anonymous avait prévenu : ils souhaitent mener une cyber-guerre contre Daesh, suite aux attentats qui ont touché la France le 13 novembre dernier. Un des sites de l'organisation en a fait les frais.



Plusieurs internautes se réclamant du groupe de hackers Anonymous se sont rassemblés suite aux attentats pour tenter de traquer sur la Toile les membres de l'Etats Islamique. Au travers de leurs efforts, ils estiment avoir identifié quelque 22 000 comptes Twitter de militants et rendu inaccessibles 2500 sites Internet proches de l'Etat islamique.

La dernière offensive des Anonymous trouve sa place au sein du Dark Net. Plus précisément, c'est la division GhostSec qui a mené l'attaque. Ces hackeurs ont réussi à faire tomber le forum de propagande Isdarat maintenu par des membres de Daesh.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Message par corsair le Ven 4 Déc - 16:29



Une patrouille mixte de Mirage 2000 D et N a participé, le 30 novembre, en début de soirée, à un raid de la coalition anti-État islamique ( Daesh) dans la région d’al-Qaïm près de la frontière entre l’Irak et la Syrie, dans la province irakienne d’Al Anbar.

Les avions de l’armée de l’Air, basés en Jordanie, ont rejoint des Super Étendard Modernisés (SEM) du groupe aérien embarqué (GAé) du porte-avions Charles de Gaulle, ainsi que d’autres appareils de la coalition. Au total, une quinzaine d’avions ont été engagés dans cette mission, qui a duré une heure.

L’objectif de ce raid était un site industriel utilisé par l’EI pour fabriquer et stocker des engins explosifs improvisés (IED). Ce dernier, assure l’État major des armées (EMA), a été détruit.

« L’installation visée était utilisée par Daesh comme lieu de stockage de matières explosives et de fabrication à grande échelle d’IED et de voitures piégées (VBIED) » lesquel lui « permettent de conduire notamment des attaques kamikazes et des attentats à la voiture piégée. En frappant ce type d’objectif, la coalition cherche donc à détruire les capacités militaires du groupe terroriste », a explique l’EMA.

Par ailleurs, la 300e frappe française contre Daesh a été effectuée le 23 novembre par… un Mirage 2000N, évoluant selon la récente configuration à 4 bombes guidées laser GBU-12 (au lieu de deux jusqu’à il y a encore peu). L’avion du 2/4 La Fayette est intervenu à la demande des troupes irakiennes, alors prises sous le feu ennemi, dans le secteur de Ramadi.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Message par corsair le Ven 4 Déc - 16:31



Le gouvernement turc a autorisé la France à « utiliser l'espace aérien turc » dans le cadre de la coalition internationale contre Daech.

« La France nous a demandé notre autorisation pour se servir de notre espace aérien (...) cette autorisation a été accordée à condition que l'on s'aligne sur les principes généraux assortis aux pays de la coalition internationale », a déclaré cette source qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.


Des frappes intensifiées depuis les attentats

Grâce à ce feu vert turc, la France pourrait déployer des avions de chasse sur des bases de Turquie, notamment celle d'Incirlik déjà utilisée par l'aviation américaine, située dans le sud du pays non loin de la frontière syrienne.

La France a commencé en septembre 2014 ses bombardements contre l'EI en Irak en rejoignant la coalition menée par les États-Unis, et un an plus tard en Syrie. Elle a intensifié ses frappes dans ce dernier pays après les attentats du 13 novembre à Paris.

Les Mirage 2000 et Rafale français qui interviennent en Irak et en Syrie sont basés aux Emirats arabes unis et en Jordanie. Ils ont été rejoints depuis le 23 par les Rafale du porte-avions Charles de Gaulle, déployé en Méditerranée. Des avions de reconnaissance allemands Tornado devraient également être basés prochainement à Incirlik.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Message par corsair le Ven 4 Déc - 16:32

Cinq ans après avoir été mise à flot, l’Aquitaine, la première des frégates multi-missions (FREMM) attendues par la Marine nationale, a été admise au service actif le 2 décembre, au terme d’une phase de mise en condition opérationnelle (MECO) entamée en novembre 2012.



Dès le début 2016, la FREMM Aquitaine rejoindra le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle, actuellement déployé en Méditerranée orientale, dans le cadre de la mission Arromanches 2, lancée afin d’accroître les capacités de frappe et de renseignement de l’opération Chammal, menée contre l’organisation État islamique (EI ou Daesh) en Irak et en Syrie.

Longue de 142 mètres pour un déplacement de 6.000 tonnes, la FREMM Aquitaine peut naviguer à une vitesse pouvant aller jusqu’à 27 noeuds. Largement automatisée, elle a besoin d’un équipage d’un centaine de marins, seulement, pour fonctionner. Côté armement, elle dispose de missiles Aster (défense aérienne)et Exocet (anti-surface). Elle pourra également mettre en oeuvre le Missile de croisière naval, ce qui lui permettra de frapper dans la profondeur des cibles de haute valeur stratégique à une distance de sécurité. Enfin, elle est aussi munie de torpille MU-90 et d’un hélicoptère NH-90 Caïman.

Initialement, la Marine nationale devait recevoir 17 FREMM. Mais au fil des Lois de programmation militaire, cette cible a été revue à 11 exemplaires, puis à 8 seulement, un arbitrage ayant été récemment rendu en faveur de l’acquisition de 5 frégates de taille intermédiaire (FTI).

« Ces navires furtifs se caractérisent par leur haute technologie, leur polyvalence et leur souplesse d’emploi : une centaine de marins suffit à la mise en œuvre d’une FREMM aux automatismes poussés. Associées à l’hélicoptère de combat Caïman Marine et au missile de croisière naval (MdCN), ces nouvelles frégates représentent un bond capacitaire et stratégique dans la lutte contre les menaces actuelles », a fait valoir le Sirpa Marine, dans un communiqué.



Après la FREMM Aquitaine, les FREMM Provence et et Languedoc seront à leur tour déclarées opérationnelles. Elles  seront respectivement basées à Brest et à Toulon.

Cela étant, la mise en service progressive de navires technologiquement évolués change la structure de la Marine nationale. Ainsi, cette dernière avait besoin de 560 marins pour armer, dans les années 1960, un croiseur comme le Colbert. Trente ans plus tard, il n’en fallait plus que 220 pour mettre en oeuvre une frégate antiaérienne de type F-70. Et sur une FREMM, un équipage de seulement 100 marins est nécessaire.

Du coup, la proportion de marins peu qualifiés s’amenuise tandis que le taux d’encadrement des équipages augmente. En clair, il y a moins de matelots mais plus d’officiers et d’officiers-mariniers.



« C’est un peu la même chose que sur les standards téléphoniques : d’un très grand nombre d’opératrices connectant manuellement des fiches sur des meubles techniquement assez simples, on est passé à des meubles complexes, dépourvus d’opérateurs, mais requérant quelques maintenanciers hautement qualifiés », expliquait l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM) lors de son dernier passage devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées.

« Le soutien des bâtiments à quai doit lui aussi s’adapter. On ne soutient pas un bâtiment de cent marins comme on le faisait pour un bâtiment dont l’équipage en comptait 600. Les infrastructures doivent suivre : le bâtiment informatique d’aujourd’hui consomme plus d’électricité que le bâtiment mécanique. On est donc dans une révolution et une transformation en profondeur », avait encore ajouté le CEMM.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Le president de la République est arrivé vers 14H15 GMT à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle

Message par corsair le Ven 4 Déc - 16:34



04/12//2015 Le president de la République est arrivé vendredi vers 14H15 GMT (15H15 heure de Paris) à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, déployé dans l'est de la Méditerranée pour participer aux opérations en Syrie et en Irak contre le groupe Etat islamique



Le chef de l'État, accompagné notamment du ministre de la Défense,doit rencontrer, entre autres, les pilotes de chasse et techniciens qui interviennent sur le porte-avions. Il prononcera une allocution en fin d'après-midi sur ce bâtiment, à bord duquel se trouvent quelque 2.000 personnes. 
Le President doit aussi assister, selon l'Élysée, au catapultage de nuit d'avions Rafale et super Étendard partant en mission.

A l'occasion de la visite du President, l'Élysée a rendu publique une information importante: les 20 et 21 novembre, la France a mené, également depuis le Charles de Gaulle, des vols de reconnaissance au-dessus de la ville libyenne de Syrte, contrôlée par l'État islamique. Il s'agirait d'«une première phase d'opérations», selon un document transmis à la presse qui ajoute que «des vols ISR (Intelligence Surveillance et Reconnaissance) sont (…) planifiés»
Une initiative qui s'inscrit dans un contexte de préoccupation occidentale croissante face à la situation chaotique en Libye où Daech gagne du terrain, quatre ans après l'intervention militaire internationale qui a renversé le colonel Kadhafi.

L'arrivée du Charles de Gaulle en Méditerranée orientale (MEDOR, selon l'acronyme en usage) a permis de renforcer considérablement les effectifs de l'opération Chammal, déployée depuis septembre 2014 contre l'État islamique. Avec la présence du porte-avions dans la zone, ce dispositif compte désormais 3500 hommes et 38 aéronefs. En Syrie, les missions visent à anéantir les centre de commandement et d'entraînement de Daech, ainsi que ses capacités logistiques et ses sources de financement. En Irak, la coalition à laquelle participe la France apporte son appui aérien aux forces irakiennes, notamment autour de Ramadi.

Mobilisation européenne contre Daech

Le Charles de Gaulle est la pièce maîtresse d'un groupe aéronaval (GAN), - la Task Force 473 - qui l'accompagne, avec notamment une frégate multimission (La Provence, remplacée en janvier prochain par L'Aquitaine), la frégate de défense aérienne Chevalier-Paul, la frégate anti-sous-marine La Motte-Piquet, un ravitailleur, La Marne, et un sous-marin nucléaire d'attaque. Un navire belge et Britannique devraient se joindre au GAN.

La mobilisation européenne contre Daech, à laquelle la France a appelé au travers d'une intense campagne diplomatique, ne sera pas sans effet, même si les capacités militaires et la volonté politique font défaut chez nombre de partenaires européens. Jeudi, des avions britanniques ont effectué des premières frappes en Syrie, quelques heures après le vote favorable de la Chambre des communes à des bombardements dans ce pays. L'Allemagne, pour sa part, a prévu de déployer au Levant six avions de reconnaissance Tornado, une frégate d'assistance à la sécurité du Charles de Gaulle, un appareil de ravitaillement et 1200 hommes. En revanche, Berlin ne participera pas aux frappes menées par la coalition.

Le Charles de Gaulle doit prochainement poursuivre sa mission en se rendant dans la Golfe, pour la deuxième fois cette année.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Le groupe aéronaval français « surveille » un sous-marin russe en coopération avec un navire américain

Message par corsair le Ven 4 Déc - 20:41

Le dossier de presse diffusé par l’Élysée à l’occasion de la visite effectuée ce 4 décembre par le président Hollande à bord du porte-avions Charles de Gaulle, actuellement déployé au sud de Chypre, en Méditerranée orientale, pour renforcer coalition anti-Daesh (État islamique ou EI) n’est décidément pas avare d’indiscrétions.



Après avoir indiqué que des avions du groupe aérien embarqué (GAé) du Charles-de-Gaulle ont effectué des missions de renseignement dans l’est de la Libye, le document révèle qu’un sous-marin russe « équipé de missiles de croisière » et dont le type n’a pas été précisé, est étroitement surveillé par les marins français, en « coopération » avec une frégate américaine qui participe aussi à la défense aérienne du groupe aéronaval de la Marine nationale.

Ce dernier compte la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquet , dont la mission est justement d’empêcher tout sous-marin non allié de s’approcher du porte-avions et de son escorte. Tout c’est aussi celle du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de type Rubis qui l’accompagne systématiquement lors de ses missions.

Le dossier de presse de l’Élysée rappelle qu’une « coordination simple, technique et concrète est mise en place » a été mise en place avec les Russes et que « la coordination technique des vols de tous les pays alliés dont la France s’effectue dans le cadre de la coalition ‘Inherent Resolve’ en Irak et en Syrie » et qu’elle est « prévue dans l’arrangement technique entre les alliés et la Russie. » Et d’ajouter : « En complément, et après prise de contact avec le croiseur russe Moskva, un échange de points de contact directs a été organisé à bord » de la frégate La Motte-Picquet.

Lors de sa dernière audition devant la commission de la Défense, à l’Assemblée, le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées, avait abordé les relations avec la Russie, qui a lancé des opérations aériennes pour soutenir le régime de Bachar el-Assad et qui maintient une forte présence navale au large de la Syrie.

Avec les Russes, « il faut procéder par étapes et se mettre d’accord pour combattre ensemble notre ennemi commun. Une fois ce point politique réglé, nous pourrons organiser une coordination militaire. Aujourd’hui, nous n’en sommes pas là : nous avons un excellent état-major à CENTCOM [ndlr, commandement américain pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale], qui fonctionne bien, ainsi que des états-majors spécifiques pour les opérations navales et aériennes », avait expliqué le CEMA.

« Mais la Russie n’est pas intégrée à ce processus. Et s’il y a un mémorandum entre la Russie et les États-Unis permettant une déconfliction pour éviter que les avions en vol ne se télescopent, il n’y a pas à ce stade de coordination sur les cibles », avait-il poursuivi.

Et de préciser : « Pour ma part, j’ai abordé avec mon homologue russe un point de coordination technique pour éviter que nos groupes navals et nos aéronefs ne se heurtent en Méditerranée orientale. Il y a des échanges avec les Russes depuis que le Charles-de-Gaulle est arrivé dans la zone et il y aura même des échanges croisés d’équipes sur les bateaux des deux pays de façon à se coordonner techniquement ».

Par ailleurs, l’Élysée a souligné la « coopération très étroite » entre la Marine nationale et l’US Navy, laquelle se traduit par  » d’efficaces et fructueux échanges ». Ainsi, la frégate de défense aérienne (FDA) de type Horizon Forbin, intégrée ponctuellement au groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle, « rejoindra » celui du porte-avions américain USS Harry S. Truman « au cours de son transit en Méditerranée ».


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La frégate Surcouf tire un missile Mer-Mer 40

Message par corsair le Ven 4 Déc - 20:47



Le mercredi 25 novembre 2015, la frégate type La Fayette Surcouf a réalisé un tir de missile antinavire Mer-Mer 40. La réussite de ce tir montre que cette capacité opérationnelle reste pleinement maîtrisée.
 
Les missiles Mer-Mer 40 comptent parmi les armements les plus performants des bâtiments de la marine nationale.


Le missile MM40 : dominer le combat de surface en haute mer :
- grâce à une même famille de missiles
- sur 4 plates-formes tactiquement complémentaires

Trois versions modernisées multiplateformes :
- Version Mer-Mer (MM40 Block 3) sur frégate de premier rang (FREMM, HORIZON, LA FAYETTE) et sur bâtiment de combat
- Version Air-Mer (AM39 Block 2 Mod 2) sur avions d’armes rapides ou lents et hélicoptères
- Version Sous-Marine (SM39 Block 2) sur tous les sous-marins français



Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La frégate allemande Augsburg rallie le groupe aéronaval français

Message par corsair le Jeu 10 Déc - 19:51


Augsburg

Alors que le Bundestag a approuvé massivement, ce vendredi, la participation de l’Allemagne aux raids contre Daech en Syrie, la frégate allemande Augsburg a reçu l’ordre de rejoindre le groupe aéronaval (GAN) français. Articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle, dont les appareils bombardent le groupe terroriste en Irak en Syrie depuis le 23 novembre, le GAN comprend également la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet (qui sera relevée en janvier par la frégate multi-missions Aquitaine), un sous-marin nucléaire d’attaque ainsi que le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne.

Le groupe aéronavale du Charles de Gaulle




Chevalier Paul


Lamotte picquet


fremm Aquitaine


SNA classe Rubis


la Marne


la fregate belge Leopold


L'Anglaise HSM Défender

En plus de l’escorte du Charles de Gaulle, les frégates du groupe aéronaval réalise des missions de collecte de renseignement et de contrôle de l’espace maritime, aérien et sous-marin. 

L'Ausburg

Du type 122 A, l’Augsburg a intégré la flotte allemande en 1989. Longue de 130.5 mètres et présentant un déplacement de 3800 tonnes en charge, elle peut atteindre la vitesse de 30 nœuds et est armée par un équipage de 216 marins. Bâtiment polyvalent, l’Augsburg est plutôt spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, avec un sonar de coque et une antenne remorquée, ainsi qu’un hangar pour deux hélicoptères Lynx et quatre tubes lance-torpilles (Mk 43). La frégate allemande peut également mettre en œuvre 8 missiles antinavire Harpoon et dispose, pour son autodéfense, d’un système surface-air Sea Sparrow, deux systèmes surface-air à courte portée RAM, une tourelle de 76mm, deux canons de 27mm et de l’artillerie légère.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11232
Points : 12556
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 42 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum