Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Z06

carreau

Paulinealamer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

compte rendu de notre 1ere croisière, sur le MSC Fantasia

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compte rendu de notre 1ere croisière, sur le MSC Fantasia

Message par alexkyoku le Mar 25 Aoû 2015 - 10:30

Bonjour à tous, je me présente, Alexandre, 35 ans, en couple et papa de 2 enfants..

Nous revenons de notre première croisière.....sur le MSC Fantasia.....  grosse nostalgie depuis notre sortie du bateau...
Je viens ici partager notre expérience :

Il est pour moi important d'effectuer cette démarche afin je l'espère de fournir un maximum d'informations à de futurs primo croisiéristes ainsi que nous l'étions, car je sais combien de questions on se pose avant de se lancer dans l'aventure.

Je vais être assez direct dans mes prises de positions (je préfère prévenir...), et reste bien entendu ouvert à la discussion et au débat..
Avant de commencer je tiens juste à préciser dès à présent que ces vacances resteront pour le moment mon plus beau souvenir de voyage, empreinte d'une quasi perfection à tous les niveaux.....

Nous sommes donc partis le 8 août en avion en direction de Barcelone, afin de passer une petite semaine pour visiter la ville. Détail sans importance par rapport à la croisière direz vous, mais en fait non.... notre stratégie bien établie depuis un long moment était de faire une semaine de visite complète avant afin de pouvoir profiter au maximum du bateau pendant la croisière...
Ce fut notre parti pris dès le départ, vu les informations que j'avais glané.... et nous ne le regrettons pas...

Nous ne sommes jamais sorti du bateau au cours de la croisière... çà peut surprendre, mais ce qui nous intéréssait avant tout c'était l'expérience du bateau.....de plus je ne pense pas qu'en une journée, ou une matinée ou après midi, on puisse visiter une ville sans survoler le sujet... chacun voit midi à sa porte...
Après donc une semaine à crapahuter dans tous les sens à Barcelone nous nous sommes dirigés vers le port le vendredi 14 aout vers 14h40 ( le bateau était à quai depuis 13h30 je crois)..... et le rêve commença :

PETIT RAPPEL : notre situation, cabine balcon ambiance Auréa, 2 enfants de 8 et 5 ans et 2 adultes(madame parle anglais, monsieur parle anglais et italien, tous deux pas couramment, mais suffisamment pour soutenir une discussion pas trop complexe).
Croisière réservée par le biais de CROISIERENET, je précise car je sais que certains personnes ont eu des soucis avec ce site. Je tiens à dire que pour notre part çà a été comme sur des roulettes du début à la fin...
Aucune expérience dans le domaine des croisières hormis pour moi tout seul une mini croisière de 3 jours floride-bahamas en 2003 avec le Sovereign of the Seas de la Royal Carribean.

Dans le taxi qui nous amène au pied de l'embarcadère, l'excitation monte au fur et à mesure qu'on se rapproche de ce bateau, immense et magnifique....on sent déjà qu'on va vivre quelque chose d'hors du commun.
Déposé devant le dépôt de bagages il est déjà impossible de le prendre en photo en entier, et ce quelque soit l'angle recherché...

L'expérience commence : sur le carnet de voyage l'heure de check in était 18h....
M'étant renseigné un peu avant nous tentions donc une entrée sur le bateau bien avant l'heure "prévue"... quelle bonne idée on a eu !!!
Dépose bagage : 1 minute montre en main...
Nous sommes ensuite dirigés vers le check in (j'avais fait un pré check in en ligne), nous rentrons dans le hall et le mot "qualité de service" prend tout son sens... Le personnel nous sourit, nous dirige vers la file spéciale Auréa (à cette heure ci la file non prioritaire n'est pas très chargée non plus..), le temps de faire les photos, de coupler la carte bleue aux cruise cards, et de percevoir ces fameux sésames : 3 à 4 minutes à tout casser....

Nous recevons donc nos cartes de croisières, 1 par personne, sésame du bateau, à partir de maintenant, plus de portefeuille, plus d'argent liquide, toutes les dépenses se font par son intermédiaire et la télévision dans la cabine permet de suivre en temps direct, l'évolution des dépenses.

Nous avançons vers le Fantasia, le coeur bat de plus en plus vite, un ou 2 contrôles de sécurité et nous y voilà...entre notre descente du taxi et notre arrivée dans le bateau, 10 minutes se sont écoulées, car on a perdu du temps à faire des photos.......

Premier réflexe : aller vers la cabine et essayer de se repérer. La magie d'internet fait que j'avais visité le bateau de fond en comble avant même de poser le pied dessus, donc si pour ma part l'aspect découverte ne pouvait être là, j'avais le plaisir de voir se matérialiser mon rêve enfin...nous y étions, pour de bon!

Pour ceux qui auraient des craintes à ce sujet, le bateau est très facile pour se repérer, il y a des ascenseurs partout, des plans et des indications partout.....et surtout des employés partout en cas de soucis...
Nous arrivons à notre cabine au pont 12... numéro 12025. Impeccable, magnifique, un grand lit avec un matelas de 20 cm d'épaisseur, et un canapé convertible pour les enfants.
Quasiment immédiatement notre assistant de cabine vient se présenter à nous. D'origine indienne, il nous parle en anglais, ce qui ne nous pose pas de difficultés (je reviendrais sur le faux soucis de la langue étrangère). On se comprend très bien, il nous explique qu'il fera la chambre 2 fois dans la journée, qu'il changera les serviettes et qu'il mettra la cabine en position nuit quand nous seront au diner (préparer le canapé pour les enfants) et en position jour quand nous serons au petit déjeuner. Il insiste surtout sur le fait que si le moindre soucis ou besoin se fait sentir, il est là pour nous aider.
On admire la vue depuis le balcon et on décide assez vite d'aller explorer le bateau qui semble bien vide...où sont les croisièristes ???
Nous sortons de la cabine et nous trouvons déjà posées là nos bagages devant notre porte.... çà ne fait pas 30 minutes que nous sommes sur le bateau...

Nous sortons au pont 14 et faisons le tour des piscines et jaccuzzi, quasi vides également.....je commence à me dire que notre stratégie sera payante pour les prochains jours...
On redescend au restaurant le red velvet pour essayer de crocher un maitre d'hotel afin de voir si on peut avoir une table juste pour nous et pour vérifier que l'on vient bien à l'heure que l'on désire.
La jeune femme qui nous reçoit nous conseille de faire une réservation à une certaine heure pour le soir même afin d'être + confort, ce que nous faisons, et ce que nous ferons chaque jour durant la croisière. A chaque fois la même réponse : je ne peux pas vous promettre que vous serez seuls. Et pourtant chaque soir nous avons eu une table juste pour nous tout seul.....
On file ensuite faire un petit gouter au buffet avec la sensation bien agréable de signer des factures de boisson à 0 euro car l'ambiance Auréa inclut directement le forfait Allegrissimo qui inclus énormément de boissons, cocktails, glace, apéritifs, glaces dans tous les bars du bateau. il est 16h30 et c'est parti pour la piscine, vu que nos bagages sont déjà là...

On se change, et juste avant le premier plouf on fait un crochet par le spa pour réserver les massages inclus dans le forfait. Encore de bonnes surprises : le spa est juste magnifique, classe, immaculé, en homme parfait que je suis je demande s'il est possible de céder le massage qui me revient à ma compagne pour qu'elle puisse en avoir 2 au cours du séjour, pas de soucis.... ma petite femme choisit donc parmi plusieurs massages au choix et prend ses rendez vous (avec beaucoup de latitude dans le choix des rdv)....
Et hop, direction pont 15, sur le lido Catalano pour nager dans une piscine et se tremper dans des jaccuzzis.....vides ou presque..... avec Barcelone en toile de fond....
Il est 17h........et tout est réglé..... mon dieu que j'ai bien fait de ne pas attendre 18h pour monter sur le bateau....
Dans un jacuzzi je rencontre un marseillais qui termine sa croisière, j'en profite pour lui demander son avis sur sa semaine à bord. Très satisfait, à l'exception des après midi ou journées en mer, où il trouvait qu'il y avait trop de monde... aie! peut être un bémol dans notre expérience.... on verra bien (j'y reviendrais plus tard...)

18h on rentre dans notre cabine, petite douche, on s'habille et c'est parti pour le restaurant et ce premier vrai repas à bord... s'en suivra une petite balade avec cocktails père-fille uniquement, madame étant un peu malade (tous les bar à tapas ne se valent pas à Barcelone..) et le petit étant complètement HS...
On commence à bouger, la croisière commence, moment magique......

Voilà pour cette première partie, un peu longue je m'en excuse... je ne continuerai pas forcément de manière chronologique mais plutôt domaine après domaine restaurants, service à table, piscine, vie à bord activités, ls employés, les gens (beaucoup de choses à dire...)

à bientôt, Alexandre.

alexkyoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte rendu de notre 1ere croisière, sur le MSC Fantasia

Message par NousDeux(Admin) le Mar 25 Aoû 2015 - 21:31

merci pour cette super première partie nous étions à bord ensemble

Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Message par belzurette le Mer 26 Aoû 2015 - 7:26

super merci beaucoup

* Costa meditéranéa mai 2013,
* Costa diadema avril 2015,

* Costa favolosa mai 2017,
belzurette
Modérateur
Modérateur

Message par novapepsi@yahoo.fr le Mer 26 Aoû 2015 - 8:12

Merci pour le partage

novapepsi@yahoo.fr
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Z06 le Mer 26 Aoû 2015 - 9:03

BEau début de compte rendu

SUPER

@ suivre
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par alexkyoku le Mer 26 Aoû 2015 - 9:08

2e partie : l'expérience Auréa.....

Pour les gens qui ne connaissent pas MSC et sa grille tarifaire...

il y a plusieurs catégories de prix et de cabines, MSC parle "d'ambiance" :

- BELLA : entrée de gamme
- FANTASTICA : milieu de gamme
- AUREA : haut de gamme

- je mets un peu à part le Yacht Club car c'est encore un autre domaine, à mon avis une autre expérience de la croisière : grand luxe

Pour résumer plus on monte en gamme, plus le prix monte, mais plus les services vont avec...

Le vendeur de Croisierenet (Damien), m'avait vendu une croisière Auréa avec :

- embarquement et débarquement prioritaire (uniquement le jour d'arrivée)
- accès aux "meilleures cabines"
- 50% de réduction sur les cours de fitness
- 2 massages balinais offert au spa, 1 par personne adulte avec possibilité pour moi donc de céder le mien à ma compagne
- un petit coffret de produits de bien être et des paires de chaussons MSC (que l'on peut garder) à mettre en même temps que le peignoir mis à disposition pour le voyage
- possibilité d'avoir accès à l'espace thermal pendant l'ensemble de la croisière
- option restaurant "my choice dining" dans un endroit à part de la salle: soit on se présente à l'heure que l'on souhaite et on est placé en fonction de ce qui est disponible, soit on réserve au préalable dans la journée une heure définie pour un nombre de personne.
- accès ouvert gratuit au pont solarium deck 18 avec jacuzzi (10 euros la journée pour les autres catégories)
- forfait allegrissimo inclus pour tous les membres de la cabine (26 euros par jour par adulte et 12 euros par jour par enfant pour les autres catégories)
- flexibilité pour les modifications, annulations de réservation.

Je pense que j'ai fait le tour.

Mon sentiment est qu'après avoir goûter à l'Auréa, je ne pourrais jamais redescendre en gamme, je ne regarde d'ailleurs même pas les autres tarifs dans mes recherches pour la prochaine croisière.
La liberté du my choice dining, couplé au Forfait Allegrissimo inclus, et aux massages offerts nous transportent littéralement dans un autre monde.
On dine à quelle heure ce soir ? 19h ? 19h30 ? bon on verra plus tard..... pas d'horaire de service imposé, pas d'obligation donc.....
Le forfait allegrissimo est il intéressant ? il est déjà inclus....pas besoin de calculer toutes ses dépenses pour savoir si on a bien fait de le prendre ou pas.....pas de question à se poser...
Le petit coffret de produits bien être est une excellente chose, car les produits ont cette odeur..... caractéristique de celle très agréable que l'on sent sur le bateau... çà fait 2 jours que ponctuellement en journée, je sens l'odeur de ces produits qui me transportent illico de nouveau sur le bateau...

Les massages offerts au spa ne sont pas des pseudos prestations glavaudées car offertes...le client a le choix entre 6 massages différents comme s'il venait les acheter sur le moment (compter une centaine d'euro par massage si on les achete) . Les prestations durent 45 minutes....de l'avis de ma femme, c'était génial...

Evidemment au niveau financier c'est une autre paire de manches que les autres catégories..mais honnêtement je ne regrette pas mon argent, loin de là...

alexkyoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alexkyoku le Mer 26 Aoû 2015 - 9:08

3e partie : le Fantasia, en mer et en escale

petit rappel technique : MSC Fantasia 333 mètres de long, 38 mètres de large, 18 ponts, des bars partout aux ponts 15 à l'arrière près de la piscine, au pont 14 près de la piscine ouverte, et un autre près de la piscine, au pont 7, au pont 6, au pont 5.....
4000 personnes à bord mais si on veut prendre un verre quelque part, jamais nous n'aurons la sensation d'un trop plein de monde.

les piscines : une principale au pont 14 entourée de 2 jacuzzi en bas, et 2 jacuzzi XL en haut
une piscine intérieure avec toit ouvrant au pont 14, avec 3 jacuzzi dont 1 XL
une piscine plus petite au pont 15 avec 2 jacuzzi

Il faut appréhender le bateau selon sa position : en mer ou en escale, afin de mieux gérer sa journée..

en escale : notre stratégie était de laisser les gens sortir en excursion pour profiter pleinement du bateau. On m'avait parlé du sentiment d'abandon du navire lorsqu'il arrive à quai.... et cette stratégie fut payante à 100%

Le bateau arrive à quai au matin et reste pour la journée, alors nous avons la journée entière tranquille au soleil et dans l'eau...
Le bateau arrive à quai à midi : vers 11h30, les piscines et jacuzzis se vident et l'après midi est tranquille
Le bateau ne reste à quai que le matin : la matinée entière le pont est presque privatisé de quoi profiter à fond.
Le bateau est en mer : c'était un peu ma crainte, mais au final, même pour un mois d'août, je n'ai pas ressenti de sensation d'étouffement. Il y a du monde oui, mais il suffit de prendre sa place comme n'importe qui et çà roule.

Par contre, avec de jeunes enfants, nous avions opté pour vivre plutôt la journée que la nuit :

- levé vers 07h- 07h30, installés à la piscine maximum à 09h00, pont désert, piscine et jacuzzi vides ou presque, jusqu'à 10h30-11h en général, et ensuite çà reste très agréable.... quelques cocktails et applications de crème solaire plus tard, petit repas vers 12h30-13h (au restaurant mais j'y reviendrais..), petit café au Capucino Bar pendant que les enfants rechargent les batteries en cabine devant un dessin animé sur la tablette...
Redirection piscine, on se retrouve des transats pour les serviettes (sans pb) et c'est reparti pour l'après midi...
Bien entendu, farniente mais pas que... je reviendrai aussi sur le service animation...

alexkyoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par alexkyoku le Mer 26 Aoû 2015 - 9:09

4e partie : les restaurants

après tout ce que j'avais lu sur le sujet j'avoue que je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre... on me parlait du buffet bondé aux heures de pointes, de sa nourriture de cantine scolaire...et je lisais que c'était guère mieux au restaurant avec des plats sans saveur...

Concernant les restaurants Red Velvet et Cerchio d'Oro (testé une fois à midi juste pour voir le décor) :

j'avoue ne pas comprendre les critiques.... même si on ne peut pas les comparer à des restaurants gastronomiques, eu égard aux contraintes techniques et d'approvisionnement en quantité d'un restaurant sur un bateau accueillant 4000 personnes, je dirais que les repas à bord sont dignes de très très bons restaurants, et cela amplifie la magie de l'expérience croisière : en temps normal en vacances ou dans la vie courante, on ne mange pas tous les soirs dans un très bon restaurant.... sur le Fantasia, c'est matin, midi et soir......le rêve...

Matin - midi et soir car après avoir tenté le buffet, nous avons vite su que ce n'était pas fait pour nous. La nourriture y est variée et en très grande quantité, mais plusieurs éléments nous en ont écarté :

- c'est trop grand, et il faut en faire du chemin avant de se composer son assiette.... (et à 4 avec 2 enfants c'est pas évident)
- effectivement il y a plus de monde (mais nous avons trouvé à nous poser en cherchant un peu à chaque fois), d'où plus de bruit, et bien entendu les comportements dont tout le monde parlait.... je me rappelle de 2 femmes devant le stand des pizzas, qui se servait des parts d'une main tout en ne pouvant attendre à manger les frites qui se trouvaient dans leur assiette de l'autre.... j'ai eu envie de leur dire que leurs fesses n'en avaient vraiment pas besoin....mais bon...

Nous avons de loin préféré le restaurant à tous les repas, pour son ambiance plus calme, plus feutré, ses repas nettement plus travaillés et variés.

La carte du matin est toujours la même est très variée :
- céréales
- viennoiseries pas mal mais sans égaler nos croissants à la française
- pains divers très bons
- possibilité de manger du poisson, de la charcuterie, beaucoup de choix même si moi je ne me suis abonné qu'aux oeufs brouillés avec pommes de terre en tous genres (un bonheur...)
- le café (filtre) est inclus mais si l'on souhaite comme ma compagne un double expresso, il faut passer par la cruise card (avec le forfait allegrissimo pas de soucis..)
- le jus d'orange est effectivement spécial, là aussi je pense que c'est dû à des contraintes de stockage de la quantité de jus d'orange qu'il faudrait grimper en soute sur le bateau.... par contre le plus orange de tous passe plutot bien (mon petit ne voulait que celui la)

La carte du midi et du soir change à chaque repas, l'hôte peut commander tout ce qu'il veut et si on le souhaite on peut composer son repas en :
1 hors d'oeuvres, 1 salade, 1 plat de patte, 1 plat principal, 1 dessert

auquel cas il vaut mieux avoir l'estomac solide car les portions ne sont pas aussi légères que ce que j'avais pu lire...

Personnellement j'ai à chaque fois fait "entrée-plat-dessert ou fromage", et en y repensant je ne me souviens pas avoir eu faim au cours de la croisière...... les repas sont donc tout à fait suffisant, en tout cas pour le gaillard de près de 90 kilos que je suis...

Les enfants ont leur propre carte le soir (sans obligation d'ailleurs), qui évolue elle aussi, mais aucune chance de ne pas trouver quelque chose pour les loulous, il y a toujours un encadré avec quelques plats "toujours disponibles". C'est également le cas sur la carte adulte.

Enfin je finirai cette partie en rappelant que tout est histoire de goût.... les personnes qui critiquent sont peut être habituées à de très grandes tables.
De notre coté, nous aimons les bons restaurants, et nous avons été comblés au cours de la croisière.

alexkyoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Z06 le Mer 26 Aoû 2015 - 9:20

BRAVO

bonne "prestation" des détails
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par alexkyoku le Mer 26 Aoû 2015 - 11:29

5e partie : l'animation...

En croisière on peut faire tout ce qu'on veut :

- ne rien faire du tout --) transat, bronzage, farniente total
- faire des escales et des visites autant qu'on le souhaite

- participer à tout un tas d'activités différentes dans le navire : jeux de société, sport (seul ou en cours collectif), cours de danses (merengue, tango, country, cha cha cha et j'en passe) jeux proposés sur le pont 14 par l'équipe d'animation.
Un planning quotidien est détaillé sur le daily reçu en cabine la veille au soir...on peut ainsi programmer sa journée.

Pour toutes ces activités, la barrière de la langue n'est pas un problème, l'ensemble de l'équipe d'animation maîtrise suffisamment de vocabulaire en anglais, italien, français, espagnol pour pouvoir comprendre et être compris.
L'équipe d'animation du Fantasia a été vraiment extraordinaire pendant notre séjour à bord. Avec ma compagne nous avons surtout participé à l'activité fitness de chaque matin menée de main de maître par un animateur de République Dominicaine (également professeur de danse).
Il ne s'agit pas ici d'un pseudo cours aerobic ou réveil musculaire par un animateur qui ne fait que faire bouger les hôtes dans tous les sens. Nous avions affaire à un véritable professionnel du fitness, avec un programme de séance bien établi.
J'enseigne moi même le sport, la préparation physique, et des choses plus professionnelles pour mon métier, et je sais reconnaitre une séance construite et maitrisée de bout en bout.
Un autre élément qui m'a énormément plu par rapport à cet animateur, c'est sa façon d'aller à la voix, rechercher les hôtes qui arrêtaient le cours avant sa fin..... j'ai aimé sa façon de faire comprendre gentiment que lorsque l'on commence quelque chose tous ensemble, il faut le terminer tous ensemble, quitte à adapter un peu... le coté "lâche rien" m'a vraiment plu..... même en vacances, même si c'est son job, c'est une question de respect par rapport à l'animateur et aux autres participants de finir un cours commencé, c'est ensuite en cherchant à aller un peu plus loin, un peu facile de laisser tomber quand les premières difficultés arrivent.... même en vacances....

Chaque journée nous avons routiné de la manière suivante :
- levé assez tôt pour admirer le levé de soleil sur la mer ou sur le port d'arrivée...
- petit déjeuner
- installation à la piscine et aux jacuzzis, vides ou quasi...
- quelques longueurs et autres ploufs

- réveil, musculaire, cours de fitness et stretching pendant 1h (un bien fou pour compenser les cocktails et autres joyeusetés..)
- petite douchette pour se rincer et nouveau plouf (après l'effort...)
- farniente ou jeu proposé par l'équipe d'animation : quizz, jeux d'adresse, jeux en équipe avec à chaque fois à la clé pour les participants ou les gagnants des goodies MSC...
Au départ assez timide (mon coté français qui se lâche pas..), j'ai finalement complètement mordu dans les jeux, que j'ai trouvé amusant, et impeccable pour briser la glace avec les hôtes, toutes nationalités confondues, pour le reste de la croisière... ou aurais l'occasion de rire avec un espagnol, un italien, un saoudien, un autrichien, un marocain, un belge....même un chinois... dans un jeu où on essaie de se lancer le plus de ballons gonflables remplis d'eau, ou dans un jeu où l'on doit danser autour d'une chaise....?
Il est amusant de se rendre compte de notre propre changement de comportement et d'ouverture aux autres au fur et à mesure de la croisière.
Ces activités sont toujours menées avec respect mais cette petite touche d'autodérision, au final on passe de très très bons moments.
Au final, j'ai pu gagné :
- 3 casquettes MSC et 2 bandanas
- 1 tapis de souris MSC
- 4 portes cruise card
- 1 sac à dos MSC
- 1 T shirt MSC, gagné de haute lutte le dernier jour de croisière, où j'ai participé à des jeux dans la piscine jusqu'à 11h30, devant quitter le bateau à 13h30...
Des petits riens qui sont bien sympathiques...je reste particulièrement fier de mon t shirt, et de mon tapis de souris qui me sert au moment même ou j'écris ces mots..
Ces activités ont lieu toute la journée, même en soirée jusque tard, à certains endroits du bateau, soirées à thèmes, bingo, casino (non testé). Si l'on souhaite se mettre en calme autour d'un verre, chaque bar propose une animation avec musiciens pour une ambiance toujours très agréable et classe, ma préférence allant pour l'insolito lounge et surtout le Gaudi bar au pont 15 en extérieur avec son musicien qui reprend seul des classiques avec sa guitare....... ambiance zen, calme..... (soupirs........)
Les spectacles au théâtre :

Nous en avons vu 2, en arrivant au théâtre à chaque fois 10 petites minutes avant le début. Aucun problème pour se placer tout prêt de la scène. Le théatre est magnifique !
Chaque soir, les spectacles sont joués 2 fois, pour permettre aux hôtes des 2 services de pouvoir y assister.
Nous avons vu le spectacle en hommage à Mickael Jackson, et le spectacle de Zorro.

Après avoir entendu des choses très négatives sur les spectacles (dignes d'un comité d'entreprise, pas à la hauteur...), j'aimerais ici remettre les choses en ordre :
que celui ou celle qui est capable du quart de la performance physique et scénique dont font preuve les artistes jettent la première pierre...
Nous avons beaucoup apprécié ces 2 spectacles, conscients des prouesses physiques et techniques qui se jouaient devant nous, et surtout du travail nécessaire pour atteindre le niveau des artistes.
En voyant les spectacles j'ai repensé à ce que j'avais lu et j'ai repensé à la petite phrase : la critique est facile, l'art est difficile.... et dieu sait que les français sont critiques...

le Mini club :

çà restera un tout petit bémol dans notre aventure, car après un essai, de 2 heures, mes petits loulous n'ont pas du tout été séduits...pourtant d'autres petits enfants français y étaient aussi... les raisons invoquées ? activités trop courtes, séparation des enfants par groupes, sans s'intéresser aux langues parlées (ma petite de 8 ans s'est retrouvée à table avec des enfants espagnols, alors que d'autres enfants français étaient présents, donc barrière de la langue impossible à surmonter pour son jeune âge..).
Au delà de cet essai manqué, il m' a quand même semblé que les autres enfants du mini club n'avaient pas l'air traumatisés non plus...

La salle de sport :

elle se trouve au spa, et est très bien équipée, même si j'aurais bien aimé une barre à tractions quelque part...
tapis de course, vélo, elliptique, machine à poids guidées et haltères libres, le matériel est suffisant pour un bon rappel musculaire et cardio vasculaire. Des serviettes et tapis de sol sont à disposition, 2 animateurs spécialisés sport sont présents dans la salle et sont disponibles pour une explication éventuelle.
Des cours (payants) de biking, step et yoga sont proposés pour 10 euros le cours (- 50% si on est en Auréa).

Je pense avoir fait le tour, en tout cas vous aurez compris qu'il est quasiment impossible de s'ennuyer, les journées sont riches en activités, amusement, rires, rencontres et partages.

alexkyoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par isabelle347 le Mer 26 Aoû 2015 - 12:31

un super resumé claire limpide et en meme temps hyper detaillé!!!merci beaucoup et felicitation pour tes analyses tres pointues!!!quel plaisir de te lire!!!

isabelle347
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par belzurette le Mer 26 Aoû 2015 - 20:59

et ben c'est super bien detailler, c'est super pour les gens qui ne connaise pas, sa peut apporte beaucoup, merci a vous

* Costa meditéranéa mai 2013,
* Costa diadema avril 2015,

* Costa favolosa mai 2017,
belzurette
Modérateur
Modérateur

Message par NousDeux(Admin) le Mer 26 Aoû 2015 - 21:47

et bien nous étions bien sur la même croisière peut-être nous sommes nous croisés

v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

Message par alexkyoku le Ven 28 Aoû 2015 - 10:32

6e partie : les dépenses à bord, le forfait allegrissimo.....

"pompe à fric", "tout est fait pour vous faire dépenser un maximum", "arnaque les 15% de service en plus", "frais de service cachés".....

voici grosso modo les remarques négatives que je pouvais lire avant notre croisière....

Encore une fois, notre expérience a été bien différente, même si on s'est lâché un petit peu sur le bateau...

Je pense qu'il faudrait rappeler à ceux qui se plaignent de se renseigner un minimum avant de partir.

Primo croisièriste sur MSC, j'étais tout à fait au courant de 15% de frais de service associé à chaque achat sur le bateau, j'étais au courant des frais de service journaliers (et de l'éventuelle possibilité de les annuler), et j'avais prévu de faire des achats, notamment en photos sur le bateau.

Il faudrait aussi rappeler que MSC n'est pas une association à but non lucratif....
Lors de notre montée sur le bateau, nous avons été démarché pour prendre le forfait allegrissimo, hors de propos car il était inclus dans l'offre Auréa. Ensuite nous avons été démarché pour une offre "incroyable" à 39 euros au lieu de 159 euros pour un dvd, un poster, 50 photos du bateau etc et je ne sais quoi....
Nous avons éconduit poliment ce vendeur qui n'a pas cherché à insister...

Moralité, si l'on ne veut pas acheter, on achète pas..... les gens qui succombent devant l'employé MSC devrait apprendre à réfléchir et à dire "non merci, pas pour le moment"...... tout simplement.

Lors de notre réservation au spa pour les massages de ma compagne, le vendeur a cherché à placer en plus un gommage, à faire juste avant un massage. Mon dieu! c'est pas possible! une entreprise de services qui cherche à vendre des services!!!! mais c'est le diable!!!!
Ma compagne allait décliner l'offre quand je suis intervenu pour lui dire "fais-le, c'est les vacances!"

femme contente-vendeur content-moi content, que demander de plus?

Oui çà fait des dépenses en plus, mais honnêtement il ne faut pas se leurrer, nous savions très bien que nous allions avoir des dépenses pour des extras sur le bateau. Tout est histoire de prévision de ces dépenses et de maîtrise de son budget.
Concernant le spa toujours on peut réserver sur le site MSC des forfaits avant la croisière, sans les 15% supplémentaires (si on achète sur le bateau). Franchement je ne sais pas si cela vaut véritablement le coup car TOUS les jours, le spa fait des remises sur certaines prestations : massages à prix réduit (3 pour le prix de 2, 50% de réduction même parfois sur un massage...), séance acupuncture à -50% (testé pour ma part), coiffure à - 50% aussi...

Evidemment, encore une fois c'est Belzébuth qui cherche à nous tenter.........aaaaaaarrrggghhhh!!!!
au cours de notre croisière, en extra au spa nous avons pris
- un gommage pour madame 29 euros
- un rdv salon de coiffure pour madame 45 euros
- un rdv salon de coiffure pour ma petite louloute 25 euros
- une séance d'acupuncture pour moi 39 euros

Effectivement c'est de l'argent dépensé....mais pinaise... c'est les vacances... et ces prestations tout à fait qualitatives ne sont au final pas forcément plus onéreuses que sur terre...
Résultat : un super moment mère-fille au salon de coiffure l'une à coté de l'autre à se faire poupouiller et bichonner pour la soirée de gala, et des souvenirs qui vont avec.

Concernant les photos, j'avais vu là aussi un forfait 5 photos + 5 photos offertes pour 99 euros à acheter avant la croisière... heureusement que j'ai attendu...
Une fois sur le bateau, si vous jouez le jeu de vous habiller convenablement le soir : pantalon, chaussures, polo ou chemise au lieu de bermuda-short, débardeurs et tongs (j'en ai vu..), vous serez sollicités assez régulièrement à certains endroits du bateau pour vous faire tirer le portrait : à l'escalier, près du mur à photos, près de l'insolito lounge et à d'autres endroits encore.
Aucune obligation de participer même s'ils insistent un peu parfois, et surtout aucune obligation d'acheter les photos... le seul risque est d'être tenté par le fait d'acheter de magnifiques photos de nous que l'on aura certainement jamais plus l'occasion de refaire.
Nous avons joué le jeu des photos, en y prenant au final beaucoup de plaisir quand on avait vu le premier rendu...
Coté prix sur toute la durée de la croisière le prix était de 10 photos achetées + un album photo offert pour 20 euros pour un modèle en 25cmX20cm, et 30 euros pour 10 photos+l'album en format plus grand.
Cela fait donc 2 euros la photo.... je laisse à chacun le soin de juger si c'est cher ou non....
Pour notre part nous avons acheté 20 photos de nous, de nos enfants, et nous les trouvons magnifiques....

Les seules dépenses que nous regrettons sont le cinema 4d essayé une fois (6 euros par adulte, 4 euros par enfant) avec mon fils... pas forcément top pour ce que c'est...et les 3 jeux vidéos à 2 euros (avec la cruise card si on fait pas attention çà peut être piègeux..)
J'étais partant pour le simulateur de F1 (à bord d'un vrai cockpit), mais à 8 euros l'expérience, là j'ai trouvé çà trop cher...
Ce que je pourrais conseiller à quelqu'un qui ferait une croisière, c'est de prévoir une somme d'argent à dépenser sur le bateau, même si l'on est en "all-in" forfait allegrissimo.... et de se tenir à cette somme d'argent.
J'avais prévu mes vacances, mon argent de poche entre ma semaine à Barcelone et la semaine sur le bateau. Au final ayant dépensé moins que prévu à Barcelone, on a pu se faire des petits plaisirs sur le Fantasia et la "cerise sur le paquebot" c'est que j'ai même ramené 240 euros de mon budget vacances 2015, à réinjecter dans l'exercice 2016..... elle est pas belle la vie ?

le forfait allegrissimo :
prix par adulte : 26 euros par jour
prix par enfant : 12 euros par jour

soit 76 euros par jour pour nous 4 si ce forfait n'était pas déjà inclus dans l'offre Auréa.

Franchement nous n'avons pas consommé 76 euros par jour de boissons glaces et compagnie... donc la question de la rentabilité pure et dure se pose pour les offres bella et fantastica...
Au delà de cette réalité des chiffres, je dois bien avouer que si un jour je devais partir en bella ou fantastica, je pense prendre directement ce forfait quand même, ne serait ce que pour éviter de penser à mes dépenses quotidiennes et au fait de savoir si j'aurais du le prendre ou non.
La tranquilité d'esprit de savoir que tout est réglé et qu'il n'y a rien à débourser pour un pepsi, une glace, un cocktail, ou 2, ou 3, ou 10..... çà fait un bien fou....
maîtriser un budget ok, compter chaque euro, je le fais toute l'année, je ne veux pas le faire sur une croisière... çà reste très personnel, mais de toute façon comme je ne pense repartir qu'en Auréa...... la question ne se pose pas...

Au niveau de l'offre du forfait, faut pas déconner, elle est amplement suffisante pour peu que vous ne soyez pas très whisky et cocktails au champagne...
Cocktails sans et avec alcool, boissons soft, bière pression, sélection de vins au verre au restaurant (tout à fait convenables), glaces autant qu'on veut, café, cappuccino, chocolat... nous avons trouvé l'offre bien suffisante.
Pour savoir ce qui n'est pas inclus dans le forfait, dans toutes les cartes les consommations qui portent un astérisque sont là pour le rappeler. Très facile donc de se repérer....

voilà pour cette partie "financière"...

alexkyoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Z06 le Ven 28 Aoû 2015 - 13:16

Bonne analyse

Merci
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par louna le Dim 30 Aoû 2015 - 22:57

et bien voilà un cr rondement mené mdr super et bravo pour un primo comme toi pour les explications  Very Happy Wink

croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par capmat le Dim 20 Mar 2016 - 10:16

Compte rendu détaillé et précis.
Les objectifs sont clairs et les stratégies élaborées.

J'ai été particulièrement intéressé par l'aspect paquebot en tant que destination de séjour organisé, c'est une tendance qui semble se renforcer avec les paquebots
de plus en plus grands et de plus en plus parque de loisirs.

Le profil d'alexkyoku est proche du mien au même âge de même que sa discipline gestionnaire et sa façon de penser et gérer son groupe familial.

Ma vie professionnelle m'a amené a développer une discipline et des réflex nomades, ma femme et mes enfants étant restés dans le monde sédentaire.

Maintenant à la retraite mon but, par le biais des croisières, est d'emmener ma femme vers des lieux du monde ou je suis souvent passé voir même y avoir un peu vécu.

Mon commentaire n'a pas pour but de parler de moi mais seulement pour dire pourquoi (à ce stade d'expérience des croisières) mes choix sont presque à l'opposé
de ceux d'alexkyoku.

- La réputation des compagnies : pas d'avis tranché pour ou contre, avant tout une grande curiosité pour leur vie d'entreprise, leurs objectifs, les aménagements
des structures de formation de leurs personnels, leurs choix dans le "design" de leurs futurs paquebots et leurs produits "phare" comme les tours du monde pour Costa...ect...

- Mon choix "opposé": le paquebot n'est qu'un vecteur vers des lieux géographiques, associant une bonne qualité hôtelière et de restauration pour un prix globalement
 raisonnable, a condition d'avoir la patience d'apprendre a acheter les croisières en fonction des cycles annuels, de la position géographique des navires et des événements dans le monde.

Je reste très en éveil vis à vis des autres passagers car certains ont une expérience très développée des croisières et il me semble qu'il me reste beaucoup de choses a apprendre dans ce domaine.

Merci alexkyoku de ce retour d'expérience très complet et bien décrit.

capmat
Membre Actif II
Membre Actif II

Message par rubesch le Dim 27 Mar 2016 - 18:12

Beau travail de synthèse, chapeau !J'ai bien saisi le fait que vous soyez resté sédentaire sur cette croisière mais pouvez vous me donner quelques infos glanées ca et la sur les escales , les excursions ... par exemple MSC dépêche t elle des navettes vers la ville en dehors des tours organisés ? Merci .

rubesch
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par louna le Dim 27 Mar 2016 - 19:24

merci pour ce cr je connais bien le fantasia pour y avoir été 2 fois à bord et oui un virus nous prend et ne nous lâche plus  Very Happy

croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par kosma34 le Sam 23 Avr 2016 - 16:22

merci pour ce compte rendu et excité à l'idée de ma première croisière qui arrive et effectivment quand on réserve les prix sont indiqués ainsi que les prestations d'ou mon choix également pour la catégorie Auréa cabine balcon plus chère mais je voulais aussi avoir un confort et le maximum inclus au départ donc ravi d'avoir pu lire votre ressenti car trop souvent j'ai lu sur des forums des avis négatifs sur la nourriture , les frais , le spa .....

Laurent
kosma34
Membre Confirmé IV
Membre Confirmé IV

Message par NousDeux(Admin) le Dim 24 Avr 2016 - 20:34

Kosma34, je connais très bien le fantasia ayant fait 2 croisières à bord et 3 à bord de son sistership c'est un très beau bateau très agréable en ce qui concerne la nourriture il est vrai qu'elle n'est pas à la hauteur de CDF ou RCI mais il ne faut pas exagérer on y mange très bien quand même.

v
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

Message par kosma34 le Dim 24 Avr 2016 - 23:56

je ne sais pas ce ne sera que ma première croisière et pas sur le fantasia mais l'opéra
kosma34
Membre Confirmé IV
Membre Confirmé IV

Message par kosma34 le Ven 28 Juil 2017 - 11:59

Bonjour,

du coup je me lance pour la seconde sur le Fantasia en Méditerranée au mois d'octobre et je suis impatient.

Laurent
kosma34
Membre Confirmé IV
Membre Confirmé IV

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut