Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
NousDeux(Admin)

Z06

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

concernant le mal de mer

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

concernant le mal de mer

Message par louna le Mer 4 Nov - 12:27

L'ANSM annonce le retrait de la vente libre de cinq médicaments, principalement des anti-nauséeux et des médicaments contre le mal des transports. En cause : un important risque de dépendance et de détournement de leur usage.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a retiré de la vente libre cinq médicaments jusqu'ici disponibles en libre accès dans les pharmacies. Cette mesure a été publiée dans le Journal Officiel du 30 octobre 2015.
Médicaments contre la nausée et le mal de transport
Les cinq médicaments concernés sont des traitements contre le mal des transports (Mercalm gélule), contre la nausée (Nausicalm sirop et Nausicalm gélule), contre la fatigue (Dynamisan poudre pour solution buvable) et contre le mal de gorge (Doli Mal de gorge Hexamidine/tétracaine, solution pour pulvérisation buccale). Leur point commun : ils possèdent tous parmi leurs composants du dimenhydrinate et de la diphenhydramine. Ces deux substances sont des antihistaminiques efficaces contre les nausées et les vomissements mais "qui se caractérisent par un important effet sédatif aux doses usuelles" selon le Vidal, dictionnaire des médicaments.
Des médicaments détournés de leurs usages
L'ANSM avait ouvert une enquête d'addictovigilance sur les abus et les dépendances liés à ces médicaments suite à la notification de plusieurs cas d'abus auprès du réseau des Centres d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) en juillet 2014. Les résultats de cette étude ont démontré non seulement l'existence d'un risque de dépendance lié à ces molécules, mais aussi celle d'une consommation abusive et d'usages détournés fréquents de ces médicaments. Or un mésusage ou une surconsommation de ces composés n'est pas sans risque : syndrome de dépendance, troubles de la mémoire, hallucinations, tremblements, agitation, tachycardie ou encore douleur thoracique font partie des risques liés à une surdose de dimenhydrinate ou de diphenhydramine.
Par ailleurs, l'ANSM avait enregistré dix cas grave dont un décès liés à une surconsommation de Mercalm pendant son enquête. De plus, entre 2003 et 2014, quatre cas de soumission (...) Lire la suite sur Topsanté
Attention aux interactions entre compléments alimentaires et médicaments 
Peut-on utiliser l'automédication cas de maladie chronique ? 
Compléments alimentaires : leur galénique est importante 
L'inefficacité de certains médicaments démontrée 
Peut-on devenir dépendant à des médicaments sans ordonnance ?

croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Revenir en haut Aller en bas

Re: concernant le mal de mer

Message par louna le Mer 4 Nov - 12:29

sa aide bien surtout que moi le mal de mer est affreux  Mad j'ai tout essayé l homeopathie et meme les bracelets bon sa attenue mais je n 'ai jamais essayé de mercalm

croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par Z06 le Jeu 5 Nov - 11:39

Coucou Louna

perso les bracelets au tout début
(sur les 2 poignets / il y a des gens qui achette et se partage les bracelets)

j'en n'ai plus besoin a ce jour ...
mais perso je les conseils et à mettre avant de prendre le moyen de transports
on oublie tout vite fait

je mets d'office pour l'avion ....

MERCI
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par belzurette le Jeu 5 Nov - 18:38

merci pour toute ses infos!!