Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
NousDeux(Admin)
 
PiccaPicca
 
micax
 
Z06
 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Répondre au sujet

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Mar 12 Jan - 20:35

23.11,2015  le départ .
 
Nous partons le 22 novembre à minuit et demi de Lausanne, avec un bus MSC de la compagnie  «  l’oiseau bleu « .

Ma fille nous amène en voiture, nous partons à 23h15 de la maison et sommes à Lausanne à 23h45. Une vingtaine de personnes attendent avec nous. Le bus arrive à minuit. C’est un bus à 2 étages.

Le chauffeur  nous coche sur sa liste et à chaque fois, prend les bagages et les met dans la soute, et on peut monter dans le bus.

Quand tout le monde est coché, voilà qu’il reste un couple sur le trottoir, assez désemparé, ils ne sont pas sur la liste !

Ils déballent une valise sur le trottoir et cherchent leurs documents de voyage, et là, catastrophe ! ils se sont trompé, leur bateau n’est pas l’Orchestra, et ils se sont trompé d’horaire, leur bateau partait ce soir de Gênes , leur bus  lui, partait ce matin de Lausanne !!!

Le chauffeur leur propose de venir avec nous quand même, puisque de toute façon, ils devaient partir de Gênes, et de là, il leur faudra trouver un moyen de rejoindre la prochaine escale.
Je ne voudrais pas être à leur place, les pauvres !!! mais j'avoue avoir de la peine à comprendre comment ils ont pu se tromper autant....


Nous partons avec 5 mn d’avance. Le bus est  confortable au niveau des sièges, mais que c’est coincé et étroit !

À mon avis, c’est un bus adapté pour un trajet d’1 ou 2 heures , mais sûrement pas pour un trajet de nuit de 8h30 !!!

L’espace au-dessus de nos sièges ,fait pour mettre les bagages à main est tellement étroit que nous devons  pousser de toutes nos forces pour y faire entrer le sac à dos pourtant pas très plein, et même la mallette de notre ordinateur portable peine à y entrer !

 quand à notre place, je mesure 1m58 et ai l’impression d’avoir les genoux complètement coincés, je touche le siège de devant , et garderai les jambes pliées tout le long du voyage, impossible de les étendre un minimum…

Mon mari étant un peu plus corpulent que moi , nous sommes bien serrés  à nos places,et en plus, n’ayant pas pu mettre le sac avec les jumelles et les appareils photos en haut, j’ai du le garder par-terre,entre mes pieds alors que je n’ai déjà pas assez de place ,  comme d’autres voyageurs, d’ailleurs,  je ne trouve pas cela normal !

Ma seule autre expérience de croisière est avec Costa, et le bus à 2 étages que nous avions eu  il y a 2 ans était très confortable et nettement plus large, c’était vraiment mieux.

Je vais trouver le trajet interminable, impossible de dormir et j’aurai les jambes enflées comme des baudruches et très mal aux genoux à l’arrivée…

Nous roulons jusqu’à 2h du matin, puis  on s’arrête à Granges, le terminal de la compagnie où nous allons changer de chauffeur. Il y a une mini  cafétéria  libre-service avec des boissons chaudes et froides, des toilettes, on y reste  entre 30 et 45 mn.

Un autre bus arrive et les gens qui en descendent montent dans le nôtre.

Nous faisons enfin connaissance avec  Saviesanneou, et son compagnon,  connus  sur un autre forum et avec qui je correspondais depuis 2 mois.

On papote un moment avec grand plaisir, puis elle s’endort, la lumière est bleue, je n’arrive pas du tout à dormir, que c’est long…





 Le chauffeur a décidé de passer par le col du Simplon au lieu du tunnel du Saint-Bernard,  étrange,  fin novembre !…

Et en effet, quand on arrive au col, il neige à gros flocons, il y a 10 cm de neige par terre, et en plus, cela glisse dessous ! le bus dérape, patine, se met  un peu en travers,  franchement, on est tous un peu tendu, et ceux qui dormaient sont réveillés !

On s’arrête et le chauffeur et son aide chaînent les roues, cela prend du temps. On repart, mais la chaîne qui est sur la route juste sous nos siège a un problème, ça fait un bruit métallique pas normal, taclang…taclang…  

Le chauffeur s’arrête à nouveau, l’enlève, la remet , on perd à nouveau bien 15 mn…

Les gens qui ont raté leur bateau angoissent, ils ont passé leur temps au téléphone pour trouver une solution, mais ont peu de temps à Gênes pour rallier Rome à 500 Kms de là, où ils prendront un avion pour Bari, la prochaine escale de leur bateau.

Alors ce temps perdu ne les rassure pas, et je comprends !

On repart, la roue fait toujours un bruit bizarre, mais après une vingtaine de minutes de route, la neige disparaît, on s’arrête à nouveau, il enlève les chaînes, et on peut enfin rouler normalement.

À 5h du matin, on fait une pause d’1h dans un retauroute, où on peut prendre un croissant chaud tout frais avec des boissons chaudes , à nos frais bien sûr.on repart à 6h, et à 8h30, on arrive à Gênes.


gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Mar 12 Jan - 20:56

On  entre dans le terminal, nous obtenons le numéro un au check in, nous sommes  les premiers à arriver.




On doit patienter, on discute avec nos nouveaux amis. On voit arriver l’Orchestra qui est amarré tout près.




Ils font monter les embarquements prioritaires en premier, puis c’est notre tour. Nous montons un escalier roulant et arrivons dans une autre salle où nous attendons environ 15 mn.

 

Puis on peut passer la sécurité, faire la photo d’entrée , et on arrive dans une grande salle oû du personnel MSC tout sourire nous offre des boissons et nous propose les différents forfaits boissons, ainsi que 15 % de réduction si on veut aller manger au restaurant payant  «  le Shangaï « .
Nous prenons des tickets pour des cocktails avec alcool pour mon mari, sans alcool pour moi, des forfaits café et un forfait bouteilles d’eau minérale.
Nous avons le forfait scheers compris dans la croisière, soit les boissons aux repas de midi et du soir.


On monte sur l’Orchestra à 11h15. Les cabines ne seront prêtes qu’à 13h30, alors on va manger à la cafétéria.
 
    

On se balade dans le bateau , on découvre ,j'aime bien sa déco,  on traînaille jusqu’à 13h30 , où on rejoint notre cabine au pont 11, qui est prête.

  

              

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par NousDeux(Admin) le Mer 13 Jan - 20:52

Un très bon début de CR et de superbes photos, je n'aurai pas voulu non plus être à la place de ces pauvres gents restaient sur la route.


Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
avatar
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

Sexe : Masculin
Messages : 6470
Points : 9701
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 45
Localisation : Frejus
Humeur : En mer

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Mer 13 Jan - 22:15

Elle est jolie, mais beaucoup plus petite que  la balcon premium que nous avions eu sur le Costa Déliziosa, et surtout, il y a beaucoup moins de rangements !

Nous nous reposons un peu en attendant que les valises arrivent. , je lis le daily et voit que l’exercice de sécurité est à 17h15 au casino.

Nous les aurons les 3 l’une après l’autre , vers 14h30, ce qui sera l’occasion de faire connaissance de notre cabinier, Luciano. Très sympa, souriant, un gentil jeune homme.

Je commence à vider les valises  dur dur de tout caser…. Les valises elles-mêmes passent difficilement sous le lit… je devrai laisser tout ce qui est pour les Caraïbes dans la valise moyenne qui est moins coincée et que je pourrai tirer de dessous le lit facilement.

À 15h30, je réveille  Alain et nous descendons au pont 5 , où se trouve réception et bureau des excursions , un bar , un coin salon avec des hublots ,il n’y a pas d’ascenseurs transparents comme sur le Déliziosa, mais un escalier sur 3 étages , avec une plate-forme au-dessus d’un plan d’eau avec un piano.

L’eau ruisselle de la paroi qui change de couleur selon les moments, c’est un endroit joli et calme qu’on aimait beaucoup.

   

      

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Mer 13 Jan - 22:23

On se met à une table près d’un hublot et retrouvons Régine et Pierre.  Nous attendons aussi  Josée et Marie et Sylvie et Joël, connus par l’intermédiaire d’un autre forum. Nous communiquons par e mail depuis plus de 2 mois , mais ne nous connaissons pas autrement.

Chose incroyable,  nous sommes 8 personnes qui ne se connaissaient pas du tout avant de partir, nous avions échangés des mails, des sms, et nous étions téléphoné 2 fois avec Josée et Régine , et là, c’est notre premier faceà face, et c’est comme si on se connaissait depuis toujours !

Nous allons former un groupe qui aura toujours énormément de plaisir à se retrouver , tout en gardant chacun sa liberté , un groupe soudé, avec différents caractères, mais toujours beaucoup de respect, de gentillesse et de solidarité, et une profonde amitié va se développer entre nous au fil des jours.  Comme nous l’avons tous ressenti, cette croisière a été merveilleuse parce que les escales étaient très belles, le temps a été fabuleux, le bateau est magnifique, le personnel  formidable, mais  ces rencontres ont beaucoup contribué à la rendre inoubliable !

Ce sera notre tout premier cocktail !



Nous passons 1h à papoter à batons rompus et ne voyons pas le temps passer. Mais soudain arrive 17h, il est temps d’aller chercher nos gilets de sauvetage et de rejoindre le casino, pour l’exercice de sécurité.
On  est presque les premiers à arriver.on en profite pour faire le tour du casino. Les statues qui le décorent de chaque côté sont un peu…osées…

   

   




Une dame de MSC nous explique comment mettre le gilet, nous donne quelques instructions, et c’est tout… 6-8 mn en tout, voilà qui est vite expédié !!!

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Mer 13 Jan - 22:29

On retourne en cabine finir de ranger nos affaires.

Bon… voilà, il est 18h et on crève de faim !   nous avons choisi le 2ème service qui est à 21h, donc on peut se permettre d’aller grignoter une bricole à la cafétéria pour tenir jusque là.

Mais je me rends compte tout à coup que le départ du port est là, et nous fonçons sur le pont pour y assister ! la chanson d’Andrea Bocelli " Con Te Partiro " retentit dans les hauts parleurs pour mon plus grand bonheur ! j’adore cette chanson, et en plus, elle me rappelle tellement de bons souvenirs de la première croisière !


Et l’Orchestra s’éloigne doucement du port tout illuminé par les lumières de la ville, c’est beau, j’adore ces départs de nuit, ce silence qui règne sur le pont, le vent qui souffle autour de nous, c’est toujours un moment que j’adore et dont je ne me lasse pas…

         

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Mer 13 Jan - 22:31

Very Happy merci de me suivre, chef . 
oui, ça devait être horrible pour ces gens, un vrai cauchemar !!!

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par Z06 le Jeu 14 Jan - 7:42

Bonjour Gallillette

de très belles photos, d'un beau bateau

SUPER Compte rendu

@ suivre

et

merci
avatar
Z06
Administrateur
Administrateur

Sexe : Masculin
Messages : 1842
Points : 2296
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 68
Localisation : PACA 06 / FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par louna le Jeu 14 Jan - 17:19

salut gallillette j ai lu ton cr j ai pris de l avance tu sais ou  Very Happy super ta croisiere   Wink


croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
avatar
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 3327
Points : 3591
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : doubs
Humeur : toujours bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Jeu 14 Jan - 19:35

Very Happy merci les amis, je vais continuer un peu ce soir  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par louna le Jeu 14 Jan - 19:37

super galli cheers


croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
avatar
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 3327
Points : 3591
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : doubs
Humeur : toujours bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par NousDeux(Admin) le Jeu 14 Jan - 21:07

super tres agreable à lire je suis un fan de MSC c'est pourquoi le mars nous serons de nouveau sur le fanstasia


Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
avatar
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

Sexe : Masculin
Messages : 6470
Points : 9701
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 45
Localisation : Frejus
Humeur : En mer

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Jeu 14 Jan - 21:45

Mardi 24.11 Marseille

     

Nous  descendons à 9h pour retrouver des amis marseillais rencontrés lors de notre 1ère croisière en 2013. Ils nous attendent sur le parking près du bateau pour nous amener à Notre Dame de La Garde  qu’ils vont visiter avec nous, puis nous poseront devant l’entrée du parc du palais du Pharo , où nous continuerons seuls et à pied.


Avant de monter voir la cathédrale, on se promène un peu  au bord de l’eau , en longeant l’avenue  depuis le port.

         


La vue est jolie  et l’eau a une belle couleur. Il fait 11° mais avec un soleil radieux.
Puis on monte en voiture à Notre Dame de La garde..la vue est sublime depuis là-haut !.

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Jeu 14 Jan - 21:52

Notre Dame de La Garde et la vue sur la ville .

                

     

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Jeu 14 Jan - 21:59

l'intérieur :

            


On fait un tour au sous-sol dans la crypte., il y a une maquette de la cathédrale à l'entrée...



        

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Jeu 14 Jan - 22:08

puis on reprend la voiture pour descendre devant le Pharo. Ils nous posent  près de l’entrée du parc et retournent chez eux, non sans nous avoir dit de les appeler si on finissait notre programme plus vite que prévu , auquel cas ils nous feraient visiter d’autres choses. Sinon, ils nous retrouveront  à 15h45 devant  la cathédrale La Major pour nous ramener au bateau.


on entre dans le parc, la vue sur le port est très belle, et le palais du Pharo très joli, j’aime beaucoup. On fait le tour en se promenant.

              

               

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Jeu 14 Jan - 22:20

Puis on ressort du parc avec l’intention d’aller au fort St Nicolas, mais quand on arrive devant l’entrée, une pancarte annonce que c’est fermé au public pour cause de travaux.


On redescend et on se dirige vers le vieux port.on s’y promène en le longeant et on arrive au miroir l’Ombrière, un truc génial, j’adore !!! on s’amuse en passant dessous , par moment, on ne sait plus où est le haut du bas, c’est rigolo !

   


 quelques vues du port :

       

Puis on se promène sur le marché de Noël qui est juste derrière , et on repart vers le fort St Jean. hélas, il est fermé aussi, mais à cause du plan vigie-pirate, suite des attentats dramatiques de Paris… Sad

Je suis déçue, mais bon…on repart en direction du quartier du panier .on arrive sur une place où on peut aller visiter les anciens hospices avec la vieille église de la charité. À l’entrée, un vigil nous annonce la fermeture de l’église à cause aussi du plan vigie-pirate, mais on peut quand même entrer dans la cour  et faire le tour des bâtiments.

       

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Jeu 14 Jan - 22:25

On ressort et on continue dans le quartier du panier. Comme c’est le quartier des artistes , il y a des totems, des sculptures, des peintures un peu partout, les ruelles sont étroites, ce quartier a un certain charme.

                  

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Jeu 14 Jan - 22:35

Il n’y a personne à part nous, c’est bizarre ! on le parcourt en se dirigeant en direction de la cathédrale La Major.
ppppfffff elle est pleine d’échafaudages, mais surtout, elle est fermée elle aussi, toujours à cause du plan vigie pirate, et gardée par un policier…

       

bon…on décide de rappeler nos amis , puisque tout notre programme est réduit par ces fermetures imprévues…
ils nous disent qu’ils seront là dans 30 mn .  en les attendant, on traverse la rue et pouvons approcher du Mucem et se promener autour. C’est un très beau bâtiment , et la Major est belle vue de là.

                      

On voit le Pharo en face .



 on retourne près de La Major , regardons les vitrines des arcades,

   

 puis nos amis arrivent pour nous reprendre. Ils nous amènent au palais Longchamp, le musée d’histoire naturelle de  Marseille.

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par Z06 le Ven 15 Jan - 9:17

MERCI Gallillette

belle vues sur Marseille
fait y a peu......pour nous

mais uniquement le musé..

souvenirs souvenirs
avatar
Z06
Administrateur
Administrateur

Sexe : Masculin
Messages : 1842
Points : 2296
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 68
Localisation : PACA 06 / FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par belzurette le Ven 15 Jan - 18:50

super de tres joli photos cool


* Costa meditéranéa mai 2013,
* Costa diadema avril 2015,

* Costa favolosa mai 2017,
avatar
belzurette
Modérateur
Modérateur

Sexe : Féminin
Messages : 1824
Points : 2018
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 36
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Sam 16 Jan - 11:36

Very Happy merci de me suivre . la suite un peu plus tard.... Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par NousDeux(Admin) le Sam 16 Jan - 19:53

Merci Gallillete pour ces superbes photos, Marseille une superbe ville voisine de la notre et en regardant tes photos je ne rends compte que je ne la connais pas.


Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
avatar
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

Sexe : Masculin
Messages : 6470
Points : 9701
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 45
Localisation : Frejus
Humeur : En mer

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par louna le Dim 17 Jan - 17:44

vite vite suis pressée  geek je te poserai une question pour Barcelone Wink


croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
avatar
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 3327
Points : 3591
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : doubs
Humeur : toujours bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Dim 17 Jan - 20:51

@louna a écrit:vite vite suis pressée  geek je te poserai une question pour Barcelone Wink

Very Happy j'arrive, j'arrive !.... Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Féminin
Messages : 262
Points : 307
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 56
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum