Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
NousDeux(Admin)

PiccaPicca

Z06

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Répondre au sujet

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Sam 23 Jan - 14:45

merci  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Revenir en haut Aller en bas

Message par gallillette le Sam 23 Jan - 15:41

Vendredi 27.11 Cadix – arrivée 9h.

Hier, j’avais mis un réveil à 7h, me méfiant qu’on arrive à nouveau en avance, et bien m’en a pris, il fait encore nuit mais on distingue déjà les premières habitations ! la pleine lune dispense une étrange lumière verte un peu fantomatique...

Il y a un très joli pont sur lequel nous voyons le jour se lever.

Le premier regard sur la ville est très agréable. Nous restons sur le balcon jusqu’à ce que le bateau soit amarré, puis nous allons déjeuner ,

À 9h, nous partons avec 4 de nos amis pour visiter la ville. On trouve un plan détaillé à un petit kiosque dans la rue  juste devant le bateau.

Les abords du port sont très jolis, avec de gros arbres exotiques , des fleurs, des statues, des sculptures, ça me plait bien.

Nous traversons un petit parc et allons vers le centre ville.nous marchons dans des petites rues pleines de magasins, encore fermés pour la plupart, ils ouvrent plutôt vers 10h.
Mes amis passent un bon moment dans une boutique qui vend de jolis blousons, ce qui nous fera déjà prendre du retard sur le programme bien rempli de la journée !

Nous repartons, et en marchant, nous voyons de jolies entrées d’immeuble, dans un style marocain , avec jolie grille de fer forgé qui ouvre sur un petit patio, des céramiques sur les murs, des plafonds à caissons colorés ….

nous nous trouvons sur une belle place avec au fond, le bel hôtel de ville .

Nous continuons jusqu’à une jolie place avec la cathédrale, une autre église plus modeste, des terrasses de bistrots, des palmiers…

La cathédrale est très  belle et imposante ! je fais quelques photos de l’extérieur,

puis nous entrons.

Et là, Wahow !!! que c’est beau !!!!

il y a de nombreuses et grandes niches sur chaque côté , remplies de trésors ! autels, peintures, statues , colonnes torsadées, c’est superbe !

Une immense grille de fer forgé cache un chœur absolument splendide , avec ses sièges en bois foncé, ses angelots, ses personnages et portraits sculptés , et surplombant le tout, un bel orgue fièrement dressé vers le ciel, c’est sublime !

L’autel est très beau aussi, avec ses personnages suspendus, tout comme la chaire toute sculptée et dorée.

Le plafond, la coupole et le haut des colonnes est protégé par un filet.il y a beaucoup d’or et d’argent massif … je passe devant chaque niche , m’attarde devant les nombreuses statues, me remplit les yeux de toutes ces beautés….

Je descends les marches qui mènent à la crypte, qui est vraiment splendide aussi ! c’est plein de recoins , de niches ,les lampes dispensent  une lumière jaune qui met bien en valeur les joints des pierres, un bien bel endroit…

Nous restons 45 mn dans la cathédrale avant de ressortir, encore tous étourdis et éblouis par tant de merveilles.
J’avais vu beaucoup de photos de cette cathédrale, mais  j’ai quand même été  très surprise, je ne la voyais pas si grande ni si belle.

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par Z06 le Sam 23 Jan - 15:52

à nouveau de très belles prises de vues

un commentaire super

et aussi une belle journée avec un beau ciel bleu
c'est la croisière à 100%

Merci
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par gallillette le Sam 23 Jan - 16:03

Very Happy merci ZO6, c'est vrai que nous avons eu beaucoup de chance avec le temps , 12 escales et 12 jours de beau, le rêve !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

les photos sont beaucoup plus jolies avec le soleil, c'est sûr , et le plaisir n'est pas le même sous la pluie !  Wink

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Sam 23 Jan - 16:28

On repart, en direction de l’église Oratoire de San Felipe Neri.

La construction de ce temple commence en 1688 et se termine en 1719. L’Oratoire a été le siège des cours d’Espagne qui élaborèrent la première constitution espagnole en 1812. Sous l’église , une crypte renferme deux mausolées avec les dépouilles de plusieurs députés et victimes de la répression du  soulèvement libéral de 1812.

La façade ne ressemble pas vraiment à un endroit religieux. 

Nous payons 3 euros d’entrée par personne et entrons.

C’est magnifique !!!!une pièce arrondie, une coupole, 2 balcons l’un au- dessus de l’autre qui font le tour , et des niches qui renferment des chapelles incroyablement riches , c’est vraiment très beau !

Je vous laisse juger avec les photos….

Nous passons un bon moment à admirer toutes ces belles choses, puis repartons .il y a beaucoup de monde dans les rues, maintenant.

Nous cherchons l’Oratoire de la Santa Cueva , mais si on le voit bien sur le plan, on ne le trouve pas !

C’est une vieille dame qui nous voyant perplexes avec notre plan à la main qui nous indiquera le chemin.

Il n’est pas loin, dans une petite rue à gauche, mais l’entrée ne ressemble pas du tout non plus à un endroit religieux !

Nous payons 3 euros d’entrée par personne . après le premier oratoire qui était si magnifique, le sous-sol de celui-ci, bien que joli, nous déçoit un peu… très dépouillé, plus modeste, je m’attendais à autre chose…
mais nous devenons trop difficiles, les statues sont très jolies quand même.

Nous montons ensuite à l’étage, il y a d’abord un petit couloir avec des vitrines pleines de jolis objets.

Puis nous allons en face, il y a une autre chapelle, et là, de nouveau, wahow !!!!
Je retire ce que je pensais, celle-ci est sublime aussi !

Voici les photos….

Après toutes ces splendeurs, nous avons besoin d’une pause et mangeons sur une terrasse d’un restaurant. Bof… 
décevant, à part l’entrée , le reste n’est ou pas bon ou pas cuit …

On est en plus sans arrêt importuné par des gens qui veulent nous vendre des babioles touristiques et qui insistent parfois lourdement, c’est agaçant ! et le service est longuet , en plus….

Bref, un arrêt trop long qui ne nous a pas plu !

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par Z06 le Sam 23 Jan - 16:59

je suis.......

encore des photos superbes...et le plaisir de te liure l'ait aussi

pour les resto en escales...nous ne faisons pas

un bon et copieux petit dejeuner
quelques bricoles emporté de la cafe't

et vers 15H/15H30 un en cas sur le lieu où nous sommes

bonne suite..je reviendrais
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par gallillette le Sam 23 Jan - 17:42

merci ZO6 . 

en général, c'est aussi ce que nous faisons avec mon mari, quand nous sommes juste les deux, je n'aime pas perdre de temps au restau en escale, en plus, on mange bien assez sur le bateau, un petit en cas sur le pouce suffit, mais là, on était 6 et je n'ai pas voulu imposer notre avis....

j'ai regretté car du coup, on a perdu beaucoup de temps et j'ai du renoncer à voir certaines choses qui me tenaient à coeur....

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par Z06 le Sam 23 Jan - 17:45

je te comprends......c'est difficile de contacter tout le monde

mais on est b ien avec de la compagnie
donc c'est un peu le revers .....sinon rien que n ous deux on ne fais pas de connaissance
et puis ..qui c'est...une autre escale : et làtu pourras y aller
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par gallillette le Sam 23 Jan - 18:13

Il est déjà 14h30 quand on repart, je suis déçue, avec tout ce temps perdu , nous ne pourrons pas voir les deux castellos que j’avais prévu, dommage….

2 de nos amis partent faire du shopping, nous restons avec les deux autres et partons voir les parcs de la ville.

Nous passons à la jolie place de Mina,

Nous suivons la jolie promenade de Apocada, qui longe une belle mer d’un bleu lumineux, bordée de beaux lampadaires en fer forgé et d’une balustrade blanche,  

passons devant la statue dédiée au Marquès de Camillas, 

et arrivons au parc.. Il y a des arbres énormes, tortueux, avec de très longues branches qui se tortillent au-dessus des allées, des fontaines et des bancs en céramique, des fleurs, des statues, c’est très calme, serein, un très beau parc.

Puis nous continuons et passons devant la belle église Del Carmen,

et allons au parc Genovès.  

Il est en travaux et une partie est fermée au public, mais nous pouvons nous y promener longuement parmi de nombreux arbres taillés en spirale , il y a des fleurs , beaucoup d’oiseaux dont des perruches en liberté qui volent au-dessus de nos têtes, deux canards et des chats, ça doit être magnifique en été et au printemps.
Un petit kiosque au fond vend des boissons, nous buvons un café , assis à la petite terrasse devant, on est bien.

Il est 15h30 quand nous repartons en flânant, nous repartons en ville et nous promenons dans les rues , en admirant les façades, les balcons, c’est vraiment une jolie ville qui nous plait bien.

On achète quelques bijoux fantasy dans une petite boutique sympa et pas chère .        

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par louna le Sam 23 Jan - 18:17

super gallili tes photos sont magnifique  Wink et oui dommage de s attabler pendant des plombs je te comprends Rolling Eyes

croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Sam 23 Jan - 18:19

@Z06 a écrit:je te comprends......c'est difficile de contacter tout le monde

mais on est b ien avec de la compagnie
donc c'est un peu le revers .....sinon rien que n ous deux on ne fais pas de connaissance
et puis ..qui c'est...une autre escale : et làtu pourras y aller

oui, on a eu beaucoup de plaisir à être avec nos amis, mais on ne se connaissait pas avant la croisière, et on ne savait pas si on avait la même philosophie de visite.
mais en effet, je serais ravie de retourner un jour à Cadix, et je ferai ce que je n'ai pas eu le temps de faire cette fois, ce n'est pas grave.
on aime faire des connaissances en croisière, et partager apéros et déjeuner , il faut juste que j'ose dire non à un restau, quitte à ce que l'on se sépare pour faire chacun ce qu'il a envie, et à se retrouver plus tard sur le bateau. Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Sam 23 Jan - 18:21

@louna a écrit:super gallili tes photos sont magnifique  Wink et oui dommage de s attabler pendant des plombs je te comprends Rolling Eyes

merci Louna  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Sam 23 Jan - 18:38

Nos 2 amis continuent leur shopping, et mon mari et moi allons jusqu’à la place d’Espagne, voir le monument aux Cortès , construit pour commémorer les 100 ans de la Constitution de 1812.

Et à 17h15, nous sommes de retour sur le bateau, pour un tous à bord à 17h30.

Alain va se reposer un moment, tandis que je monte sur le pont pour voir le départ.
Le soleil de fin de journée éclaire joliment la ville et le port....

On aura droit à un superbe coucher de soleil derrière les immeubles , qui se prolongera par une longue traînée rose et orange, qui s’étire loin au-delà du port, que c’est beau….

3 coups de corne de brume, ma chanson adorée, et l’Orchestra s’éloigne doucement tandis que la nuit descend sur Cadix….

Très belle escale, vraiment !

Nous soupons à 21h, et finissons la soirée au Savannah Bar avec nos amis.

Le daily nous invite à reculer nos montres d’une heure. Il est 0h30 quand nous allons dormir.

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par Z06 le Dim 24 Jan - 9:22

Très belle escale, vraiment !
 et super reportage photos de celle ci

MERCI
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par belzurette le Dim 24 Jan - 10:10

trop trop trop beau

* Costa meditéranéa mai 2013,
* Costa diadema avril 2015,

* Costa favolosa mai 2017,
belzurette
Modérateur
Modérateur

Message par gallillette le Dim 24 Jan - 10:42

Very Happy merci les amis, je suis ravie si cela vous plait  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par NousDeux(Admin) le Dim 24 Jan - 17:52

Cc Gallillette merci un vrai plaisir de lire ton CR, merci

Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Message par gallillette le Dim 24 Jan - 19:47

Very Happy avec grand plaisir, Chef !  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Jeu 28 Jan - 21:51

Samedi 28.11 Journée en mer.

Je me réveille à 7h30, Alain qui est un lève-tôt n’est pas là. Il m’a laissé un petit mot me disant qu’il est allé à la Piazzetta  boire un café.

Je me lève pour faire mon petit tour sur le balcon, ça tangue un peu, le temps est clair, la lune toujours apparente, mais il  y a de gros nuages .

J’ouvre grand les rideaux et la porte du balcon, et je traîne au lit, bercée par le bruit du remous de l’eau autour du bateau… que je suis bien….

Puis vers 8h30,  je m’habille, prépare un sac pour la buanderie  . Alain revient, et nous montons ensemble au restaurant Borghèse pour déjeuner. Nous n’avons  pas  convenu d’heure de rendez-vous  avec nos amis, chacun voulant profiter de ce jour de mer à son rythme , sans horaire ni contrainte.

La journée se déroulera entre balade dans le bateau, apéros avec les amis, petit café au Savannah Bar…

J’adore ces journées en mer, c’est reposant après  les  escales où on a toujours l’œil sur la montre.

Nous allons aussi réserver nos 2 massages compris dans le forfait SPA pour couple, réservé avant de partir. C’est là que j’ai découvert que cela ne vaut pas la peine de réserver à l’avance ! chaque jour, le SPA fait des promotions, entre 30,40 ou même parfois 70%de rabais sur des massages précis, valables le jour- même, et il y avait toujours de la place.

Nous réservons pour les 2 premiers jours de la transat.

Nous allons aussi à la réception réserver un soir au restaurant payant  «  le Shangaï » », nous irons les 8 , aussi pendant la transat.

Nous passerons une bonne partie de l’après-midi avec nos amis, au petit salon qui est au niveau de la réception, il y a des tables devant de grands hublots , c’est assez calme, on rigole bien, on papote, nous sommes une chouette équipe !

On ira voir une démonstration de fabrication de cocktail acrobatique, sur le pont, mais c’est nul, on partira avant la fin !

Nous finissons l’après-midi en cabine, j’en profite  pour sauvegarder mes photos sur l’ordinateur.

À 19h30, nous allons  au théâtre voir le spectacle, il s’agit de «  Grease « , génial !!! plein d’entrain, des danseurs excellents, des chanteurs superbes qui font honneur aux chansons cultes du film, un vrai bonheur ! on  se régale , que de bons souvenirs !!!

Après le souper , on retrouvera nos amis devant un verre , au Shaker Lounge , et nous irons dormir à 0h30.

Quelle journée épuisante ! hi hi hi !

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Jeu 28 Jan - 22:29

FUNCHAL_ dimanche 29.11          18°--soleil et nuages-
arrivée  9h-  tous à bord  à 16h30.

Cette nuit, je me suis réveillée à  4h30, et impossible d eme rendormir !  quelle plaie, ces  insomnies….Je somnole jusqu’à 7h … on fait un petit saut sur le pont pour voir où on en est, on arrive  vers le début de la côte, tandis qu’au loin, un navire est en approche …

Vers 7h30, nous montons déjeuner à la piazzetta. Finalement, ça nous plait bien, on décide de continuer à venir manger là le matin.
Nous trouvons  une place à une table près d’une fenêtre, Alain y reste avec le sac de l’appareil photo, et je pars  me servir…
Une bonne femme arrive et demande si  la place est libre. Alain lui dit que les 4 places sont libres mais pas celle en face de lui, qu’il attend sa femme. Elle insiste pour se mettre à ma place, mais bien sûr , il refuse ! Elle lui alors : oui mais, elle va bientôt revenir, votre femme ?  parce que moi, je voudrais bien être près de la fenêtre !
Il lui répond que je vais arriver, et que non, elle ne peut pas se mettre à ma place, et que les 4 autres places sont libres !
Elle continue à insister , au moment où j'arrive avec mon plateau,je l’entend qui dit «  oui, mais bon, elle revient pas, votre femme, alors je pourrais bien me mettre là, je veux être près de la fenêtre, moi  !
Nan mais quel boulet !!!cette fois, il l’envoie promener vertement, et elle fiche le camp en tirant la tête, tout juste si elle ne m’a pas bousculée au passage !
Il y en a vraiment qui ne doutent de rien ! … Evil or Very Mad

À 8h, nous montons sur le pont voir l’arrivée au port. Le ciel est magnifique, et le bateau qui arrivait s’est bien  rapproché.

Les mouettes  survolent en nombre les remous du bateau, et passent en piaillant . le soleil pointe doucement, et la première vision de la ville nous plaît bien.

Le bateau Arcadia arrive et va s’amarrer devant nous..

à 9h15, nous allons en cabine prendre nos affaires  car nous avons une excursion   comprise dans la croisière :

FUN03…Eira Do Serrado , Monte et Téléphérique. Nous avons rendez-vous à 10h au théâtre.

Nous partons à l’heure avec le bus , et à 10h20, nous sommes au pied du bâtiment  d’où part le téléphérique . c’est  joliment arrangé autour, avec des plantes exotiques et une statue.
Nous attendons 5-10 mn à l’intérieur du bâtiment, le temps que les guides prennent les billets.

La montée est très belle, la vue est très jolie sur la ville , sur le port, et sur la montagne qui est notre but.dommage que les vitres fassent des reflets sur les photos…
Le soleil est sorti et agrémente d’autant plus cette belle balade aérienne. 

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par louna le Jeu 28 Jan - 23:49

c'est beau Funchal Very Happy présente pour la suite galli  cheers

croisière sur le Lirica aout 2011 croisière fantasia noël 2011 horizon cdf 25 avril 2012 fantasia aout 2012 luminosa octobre 2012 orchestra septembre 2013 voyage en Corse août 2014 voyage en Crete octobre 2014 prepa du msc splendida 21 février 2015 vacances dans le sud aout 2015 voyage à Malaga 23 septembre 2015 prepa du Diadema départ 13 mars 2016
louna
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par belzurette le Ven 29 Jan - 17:33

c'est trop beau

* Costa meditéranéa mai 2013,
* Costa diadema avril 2015,

* Costa favolosa mai 2017,
belzurette
Modérateur
Modérateur

Message par gallillette le Ven 29 Jan - 17:54

À l’arrivée au sommet, nous attendons  que tout le monde soit là, ça ne dure que  quelques minutes, ça va assez vite, puis la guide nous entraîne à pied, nous passons devant l’entrée du jardin botanique de Monte, mais ce n’est pas prévu  dans  cette excursion, nous apercevons  le toit de l’église  que nous allons visiter .

La petite marche est sympa, la vue est belle , la nature luxuriante.le soleil  joue  à travers  les Daturas jaunes  .

On arrive à l’endroit d’où partent les descentes en panier, nous regarderons un couple partir , c’est sportif pour les conducteurs !

Puis nous arrivons sur une place , il y a un restaurant, de gros arbres aux troncs boursouflés , un kiosque et une mini chapelle, et en contrebas , une sorte de jardin exotique très fourni.

La guide nous explique qu’elle a le vertige, donc elle ne viendra pas avec nous voir l’église, elle nous attend sur la place  avec quelques personnes qui ont de la peine à se déplacer, nous avons 30 mn de libre.
 nous montons  un chemin pavé  assez raide et un peu  glissant  , bordé d’une jolie végétation  aux couleurs d’automne , très fournie.

Et nous arrivons devant l’église, qui est très jolie !  la vue sur le port avec 3 bateaux amarrés à la queue leu leu est superbe !

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Ven 29 Jan - 17:56

Very Happy merci Louna et Belzurette, c'est vrai que Funchal est magnifique !!! c'est une très jolie escale ! 

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Ven 29 Jan - 18:08

Nous entrons dans l’église, mais là, déception, on a  tous oublié que nous sommes dimanche, et il y a la messe !  Shocked Shocked Shocked

Je suis très mal à l’aise, il y a du monde qui assiste à cette messe , et je trouve  que nous autres touristes qui débarquons là au milieu, nous ne sommes pas à notre place !  Evil or Very Mad

Je fais 3-4 photos discrètement avec mon portable silencieux et sans flash, en restant  près de l’entrée, mais tout le monde  n’a pas autant de respect…

De plus, la porte d’entrée grince fortement chaque fois que quelqu’un l’ouvre ou la ferme , et ça ne fait qu’entrer et sortir,  chacun est surpris d’arriver en pleine messe !

Je ne reste que 2-3 mn puis nous sortons le plus discrètement possible, ( que quelqu’un graisse les gonds de cette foutue porte, bon sang ! ), je trouve que la guide aurait du  nous avertir…

Nous redescendons ,ce n’est pas tout à fait le même chemin, et nous tombons sur un charmant petit bassin où 2 jolis cygnes placides nagent paresseusement, j’adore ces  majestueux animaux ! ils se rapprochent pour voir si par hasard nous n’aurions pas quelque chose à leur donner à grignoter , puis continuent leur baignade, tandis  que nous retrouvons notre guide sur la place.

Notre bus nous attend déjà …quand tout le monde est là, nous repartons , il est 11h45.

Notre guide nous parle longuement de Madère pendant que nous roulons, c’est très intéressant.

Voici un résumé de ce que nous avons appris sur cette superbe île :

Madère  dépend de Lisbonne pour  beaucoup de choses, elle  lui,envoie l’argent qu’elle gagne avec son commerce  et c’est Lisbonne qui décide combien ils vont donner à Madère pour l’année, à  eux de répartir cette somme comme ils en ont besoin.

Les Madériens sont satisfaits de ce système.Madère a peu d’étrangers qui  vivent sur l’ìle. La vie y est difficile et chère !  pour 40 heures de travail par semaine, les gens  gagnent en moyenne 515 euros par mois, et les loyers pour un petit appartement  à Funchal est autour de 300 à 350 euros !!!   Shocked Shocked Shocked

Les gens qui vivent là habitent en général dans des maisons, qui ont été construites  avec l’aide de toute la famille , des amis  et des voisins ,, tout le monde vient aider. et la maison est construite par petits bouts, chaque fois qu’ils ont un peu d’argent à y mettre , parfois sur des années.

Dans un couple,  souvent un travaille pour payer la maison, l’autre pour nourrir la famille.

On ne coupe aucun arbre sur Madère, sauf cas exceptionnel. Comme  c’est une montagne et que les pluies sont diluviennes, même si elles durent peu de temps, supprimer des arbres entraînerait une forte érosion , donc c’est interdit . le bois est importé. De même, il n’y a ni chèvres ni moutons, c’est interdit aussi,  car ces animaux défrichent tout en se nourrissant et ce serait encore une fois trop de risque d’érosion.

Il y a 3000 vaches en tout sur l’île , car il n’y a qu’à un endroit qu’elles peuvent paître, et qui est un tout  petit plateau .

De  mai à octobre, il n’y a pas de pluie. Il pleut surtout de octobre à mai, mais durant de courtes périodes de 10-15 mn , mais pendant cette période ,  ils peuvent aussi rester un mois entier sans une goutte d’eau !

Un système d’irrigation a été installé,  avec des tuyaux qui vont chercher l’eau en montagne pour l’amener plus bas où ils en ont besoin , et chaque mètre de terre disponible est planté.

Les gens n’ont souvent pas de chauffage dans les maisons, ils n’en ont pas besoin, les températures en hiver sont de 17 à 19° le jour et de 13 à 15° la nuit,  et de 24 à 26° en été.

Il vient  en moyenne 300 bateaux de croisière  par année, à Madère.

Il n’y a pas de vergers sur l’île, chaque personne qui  produit  des fruits dans son jardin  en donne un peu pour l’exportation, ce qui leur rapporte un peu d’argent. Avec ce climat, tous les légumes poussent, et beaucoup de fruits exotiques : avocats, goyaves , mangues, fruits de la passion…

En plus du vin de Madère bien connu, on  produit aussi du miel de canne à sucre et de la mélasse.

Il y a peu de variétés de poissons ,et pas de coquillages , car la mer n’a que 400 m de profondeur tout autour de l’île.

À la campagne, les femmes font des broderies de Madère, toujours à la main, pendant 2-3h par jour , unique moyen pour elles  d’avoir un petit salaire.

Voilà, vous en savez autant que moi !  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut