Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
NousDeux(Admin)
 
PiccaPicca
 
micax
 
Z06
 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


21/02/2016...Il y a 100ans, Memoire et Honneurs à nos grands peres

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21/02/2016...Il y a 100ans, Memoire et Honneurs à nos grands peres

Message par corsair le Lun 22 Fév - 9:16

21/02/2016...Il y a 100ans

21 février 1916, 7H15 : Un orage de feu et d’acier s’abat sur les positions françaises près de Verdun

Pour l’Heeresleitung Erich von Falkenhayn, le commandant en chef de l’armée allemande, l’affaire devait être rapidement pliée. En menant une « offensive industrielle » en direction de Verdun, c’est à dire en bombardant massivement les positions françaises, il n’y aurait plus qu’à « marcher sur des cadavres » et remporter ainsi un victoire éclatante.

Et cela d’autant plus que le généralissime Joffre, malgré les rapports sur les préparatifs allemands dans le secteur, ne croyait pas à une attaque massive sur Verdun. « Une manoeuvre de diversion », pensait-il… tant l’intérêt militaire d’une attaque dans la région de la Meuse n’était pas évident.

Le 12 février, l’artillerie allemande, avec plus de 1.500  canons et obusiers, est prête. Tout comme les 90.000 soldats du Kaiser. Mais les mauvaises conditions météorologiques retardent le début des opérations.

Ce court répit permet, au dernier moment, à l’armée française de renforcer ses positions à Verdun, comme ne cessait de le réclamer le général Frédéric Herr. En tout, la garnison française compte 30.000 soldats français 630 canons…. Il faudra se battre à 3 contre 1.



Il est 7h15, ce 21 février, quand éclate un orage de feu et d’acier sur les positions françaises. Les canons allemands crachent tout ce qu’ils peuvent : un obus tombe toutes les 15 secondes. La terre tremble, abris et tranchées sont broyés, les corps sont déchiquetés. Les 56e et 59e bataillons de Chasseurs à pied du lieutenant-colonel Émile Driant, 61 ans, député et écrivain dans le civil, sont décimés au bois des Caures.



Le déluge s’arrête à 16h00. La 5e armée allemande, commandée par le Kronprinz Guillaume de Prusse, part à l’assaut des lignes françaises. Le terrain est tellement dévasté que sa progression s’en trouve gênée. Les Sturmtruppen, des unités d’élites chargées de « nettoyer » les poches de résistance éventuelles, marchent en effet sur des cadavres.

Et pourtant, des soldats français ont survécu à l’orage de feu. Mieux que ça : ils tiennent tête aux Allemands! Au bois des Caures, les 300 à 400 survivants des 56e et 59e bataillons de Chasseurs, qui ont reçu plus de 80.000 obus depuis le matin, opposent une résistance héroïque, à coups de baïonnette, voire de pioche. Cela permettra aux renforts d’arriver et de maintenir la ligne de front.

Au soir du 22 février, après deux jours de bombardement et de combat, encerclés par 6.000 soldats allemands, les Chasseurs, qui ne sont plus que 110, qui  se replient sur Beaumont…. sans le lieutenant-colonel Driant, mortellement touché.

Les pertes sont terribles à l’issue de ces journées. La 72e division française a perdu plus de la moitié de ses effectifs tandis que la 51e division a eu quelques 6.300 tués. Mais ce ne sera qu’un début car la bataille de Verdun durera 300 jours, avec, pour les Français, un seul mot d’ordre : « Ils ne passeront pas! »



les pertes prussiennes :140 000 morts, les pertes Françaises :  160 000 morts - Ils ne sont pas passés


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11385
Points : 12731
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 68
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum