Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
corsair
 
Z06
 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Connaitre la mer et les navires - chroniques et actu

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Connaitre la mer et les navires - chroniques et actu

Message par corsair le Lun 12 Juin - 10:41


BPN lance une gamme d’équipements conteneurisés


Locaux vie, production d’eau, unités électriques ou de ventilation, centre de contrôle… Le cluster régional Bretagne Pole Naval (BPN) lance « Shelti Breizh », une solution modulable d’équipements conteneurisés pouvant être intégrés sur des installations offshore ou des sites terrestres. « C’est dans le cadre de notre cluster Oil&Gas que l’idée a germé.
En 2014, nous organisions un business booster au travers duquel nous avions fait venir de grands acteurs de l’industrie pétrolière, comme ENI, Saipem, Total ou encore Bourbon. L’objectif était de voir quels étaient les besoins et comment les entreprises de BPN pouvaient se positionner. Il est très vite ressorti que, compte tenu de la récession dans l’industrie pétrolière, les gros investissements étaient limités. Nous nous sommes donc mis autour de la table pour voir ce que nous pouvions, en tant qu’entreprises spécialisées dans le maritime, proposer et comment, par exemple, adapter sur des plateformes des équipements tels que des centrales électriques, des usines de traitement de l’eau ou encore des locaux vie », explique Anne-Marie Cuesta, déléguée générale de BPN.




Concrétisation suite à une mission en Afrique

L’idée a ensuite fait son chemin et a abouti à un concept mature suite à une mission économique menée fin 2015 par plusieurs entreprises du cluster en Afrique de l’ouest. « Nous sommes revenus de cette mission avec plus que des prospects. Nous avons en effet constaté sur place, en échangeant avec différents acteurs au Gabon, au Cameroun et au Congo, que nous pouvions concrétiser notre idée de différentes manières, grâce à des conteneurs adaptés aux besoins ».

BPN, qui regroupe plus de 180 entreprises bretonnes travaillant dans la construction navale, les énergies marines renouvelables et l’Oil&Gas, s’est appuyé sur le savoir-faire de ses membres dans différents domaines pour développer une gamme. Destiné prioritairement au marché international, ce projet a été notamment porté par quatre sociétés du cluster : Sofresid (ingénierie), Actemium et ETT (énergie), ainsi que SLCE, spécialiste de l'osmose inverse (voir notre article).

Les différents modules proposés


Sur la base de conteneurs standards, de 20 ou 40 pieds, mais aussi au travers de solutions sur mesure selon les besoins des clients, Shelti Breizh se décline en différents modules, qui peuvent être combinés. Certains peuvent servir à constituer une base vie, par exemple dans le cadre de chantiers plus ou moins longs dans des zones éloignées des centres urbains. Les conteneurs sont alors aménagés en espaces pour dormir, travailler, se restaurer, faire du sport…



S’y ajoutent des modules complémentaires, notamment pour la production d’électricité. Un conteneur peut ainsi servir de local électrique contenant par exemple la distribution HT/BT, les tableaux électriques, les armoires de contrôle-commande, les convertisseurs de fréquence, des batteries, les systèmes électroniques et informatiques, ainsi que des dispositifs de détection et de lutte contre les sinistres.



Shelti Breizh propose par ailleurs des modules spécialisés dans le traitement de l’eau, permettant de fournir de l’eau douce, potable et glacée, ainsi que de la vapeur. D’autres conteneurs peuvent être équipés pour servir de centrale de ventilation chaud/froid, fournir de la puissance hydraulique, abriter un centre de contrôle avec systèmes de surveillance et de communication…

En dehors des traditionnels groupes électrogènes, l’énergie alimentant les systèmes peut provenir sources renouvelables. A ce titre, BPN va par exemple travailler avec CEA Tech, qui a développé des technologies très efficientes dans le domaine photovoltaïque, pour voir comment intégrer des panneaux solaires aux conteneurs.

Réunir toutes les compétences du cluster

L’idée d’utiliser des conteneurs pour différentes applications n’est évidemment pas nouvelle, mais BPN estime avoir dans ce domaine de sérieux atouts : « Nous nous appuyons sur la multiplicité des entreprises du cluster, spécialisées dans de nombreux domaines. Elles ont l’habitude de travailler ensemble et apportent chacune des compétences de haut niveau, permettant de proposer des solutions innovantes sur mesure, fiables et certifiées. Qu’il s’agisse des études, d’intégration d’équipements, d’aménagement intérieur, d’électricité, de mécanique, de structures, de peinture et jusqu’à la logistique portuaire, le passage sous douane et la mise en service sur place, nous avons en Bretagne toutes les sociétés permettant de mener les projets de A à Z. Et nous sommes capables de répondre aux demandes dans des délais très courts, puisqu'il ne faut que quelques semaines pour sortir un produit », explique Anne-Marie Cuesta. Grâce à Shelti Breizh, il est par exemple possible d’équiper des plateformes offshore avec des solutions modulaires, de rénover des structures ou d’accroître leurs capacités. 

Mais le concept a aussi, et peut-être surtout, un grand potentiel pour des chantiers terrestres ou conduits depuis le littoral : « Dans le domaine des énergies marines, par exemple, la phase de construction des parcs d’hydroliennes ou d’éoliennes en mer va, dans certains endroits éloignés des grands ports, nécessiter la création d’infrastructures de soutien ». Shelti Breizh constitue alors une solution intéressante pour disposer temporairement, au plus près du site, des locaux et équipements nécessaires. Un atout appréciable dans les zones fragiles où ne peuvent être édifiées des constructions en dur.

Shelti Breizh a différentes certifications, comme les normes ISO ou encore ATEX (haute sécurité électrique). BPN est propriétaire de la marque, créée il y a 7 mois, la commercialisation étant laissée à la charge des entreprises du cluster, qui piloteront les projets selon leurs spécificités. « L’objectif est d’amener un maximum d’entreprises du cluster dans ce projet, ce qui permettra d’élargir les retombées, faire émerger de nouvelles solutions et décliner de nouvelles versions ».

Alors que les premiers conteneurs sont en cours de fabrication à Brest, BPN va poursuivre sa prospection à l'international. En septembre, une douzaine d'entreprises du cluster partira en mission dans les pays scandinaves, où un besoin en centrales de branchement électrique a été notamment identifié. 



Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
avatar
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 11007
Points : 12301
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 67
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum