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Connaitre la mer et les navires - chroniques et actu

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Re: Connaitre la mer et les navires - chroniques et actu

Message par corsair le Lun 12 Juin - 10:41


BPN lance une gamme d’équipements conteneurisés


Locaux vie, production d’eau, unités électriques ou de ventilation, centre de contrôle… Le cluster régional Bretagne Pole Naval (BPN) lance « Shelti Breizh », une solution modulable d’équipements conteneurisés pouvant être intégrés sur des installations offshore ou des sites terrestres. « C’est dans le cadre de notre cluster Oil&Gas que l’idée a germé.
En 2014, nous organisions un business booster au travers duquel nous avions fait venir de grands acteurs de l’industrie pétrolière, comme ENI, Saipem, Total ou encore Bourbon. L’objectif était de voir quels étaient les besoins et comment les entreprises de BPN pouvaient se positionner. Il est très vite ressorti que, compte tenu de la récession dans l’industrie pétrolière, les gros investissements étaient limités. Nous nous sommes donc mis autour de la table pour voir ce que nous pouvions, en tant qu’entreprises spécialisées dans le maritime, proposer et comment, par exemple, adapter sur des plateformes des équipements tels que des centrales électriques, des usines de traitement de l’eau ou encore des locaux vie », explique Anne-Marie Cuesta, déléguée générale de BPN.




Concrétisation suite à une mission en Afrique

L’idée a ensuite fait son chemin et a abouti à un concept mature suite à une mission économique menée fin 2015 par plusieurs entreprises du cluster en Afrique de l’ouest. « Nous sommes revenus de cette mission avec plus que des prospects. Nous avons en effet constaté sur place, en échangeant avec différents acteurs au Gabon, au Cameroun et au Congo, que nous pouvions concrétiser notre idée de différentes manières, grâce à des conteneurs adaptés aux besoins ».

BPN, qui regroupe plus de 180 entreprises bretonnes travaillant dans la construction navale, les énergies marines renouvelables et l’Oil&Gas, s’est appuyé sur le savoir-faire de ses membres dans différents domaines pour développer une gamme. Destiné prioritairement au marché international, ce projet a été notamment porté par quatre sociétés du cluster : Sofresid (ingénierie), Actemium et ETT (énergie), ainsi que SLCE, spécialiste de l'osmose inverse (voir notre article).

Les différents modules proposés


Sur la base de conteneurs standards, de 20 ou 40 pieds, mais aussi au travers de solutions sur mesure selon les besoins des clients, Shelti Breizh se décline en différents modules, qui peuvent être combinés. Certains peuvent servir à constituer une base vie, par exemple dans le cadre de chantiers plus ou moins longs dans des zones éloignées des centres urbains. Les conteneurs sont alors aménagés en espaces pour dormir, travailler, se restaurer, faire du sport…



S’y ajoutent des modules complémentaires, notamment pour la production d’électricité. Un conteneur peut ainsi servir de local électrique contenant par exemple la distribution HT/BT, les tableaux électriques, les armoires de contrôle-commande, les convertisseurs de fréquence, des batteries, les systèmes électroniques et informatiques, ainsi que des dispositifs de détection et de lutte contre les sinistres.



Shelti Breizh propose par ailleurs des modules spécialisés dans le traitement de l’eau, permettant de fournir de l’eau douce, potable et glacée, ainsi que de la vapeur. D’autres conteneurs peuvent être équipés pour servir de centrale de ventilation chaud/froid, fournir de la puissance hydraulique, abriter un centre de contrôle avec systèmes de surveillance et de communication…

En dehors des traditionnels groupes électrogènes, l’énergie alimentant les systèmes peut provenir sources renouvelables. A ce titre, BPN va par exemple travailler avec CEA Tech, qui a développé des technologies très efficientes dans le domaine photovoltaïque, pour voir comment intégrer des panneaux solaires aux conteneurs.

Réunir toutes les compétences du cluster

L’idée d’utiliser des conteneurs pour différentes applications n’est évidemment pas nouvelle, mais BPN estime avoir dans ce domaine de sérieux atouts : « Nous nous appuyons sur la multiplicité des entreprises du cluster, spécialisées dans de nombreux domaines. Elles ont l’habitude de travailler ensemble et apportent chacune des compétences de haut niveau, permettant de proposer des solutions innovantes sur mesure, fiables et certifiées. Qu’il s’agisse des études, d’intégration d’équipements, d’aménagement intérieur, d’électricité, de mécanique, de structures, de peinture et jusqu’à la logistique portuaire, le passage sous douane et la mise en service sur place, nous avons en Bretagne toutes les sociétés permettant de mener les projets de A à Z. Et nous sommes capables de répondre aux demandes dans des délais très courts, puisqu'il ne faut que quelques semaines pour sortir un produit », explique Anne-Marie Cuesta. Grâce à Shelti Breizh, il est par exemple possible d’équiper des plateformes offshore avec des solutions modulaires, de rénover des structures ou d’accroître leurs capacités. 

Mais le concept a aussi, et peut-être surtout, un grand potentiel pour des chantiers terrestres ou conduits depuis le littoral : « Dans le domaine des énergies marines, par exemple, la phase de construction des parcs d’hydroliennes ou d’éoliennes en mer va, dans certains endroits éloignés des grands ports, nécessiter la création d’infrastructures de soutien ». Shelti Breizh constitue alors une solution intéressante pour disposer temporairement, au plus près du site, des locaux et équipements nécessaires. Un atout appréciable dans les zones fragiles où ne peuvent être édifiées des constructions en dur.

Shelti Breizh a différentes certifications, comme les normes ISO ou encore ATEX (haute sécurité électrique). BPN est propriétaire de la marque, créée il y a 7 mois, la commercialisation étant laissée à la charge des entreprises du cluster, qui piloteront les projets selon leurs spécificités. « L’objectif est d’amener un maximum d’entreprises du cluster dans ce projet, ce qui permettra d’élargir les retombées, faire émerger de nouvelles solutions et décliner de nouvelles versions ».

Alors que les premiers conteneurs sont en cours de fabrication à Brest, BPN va poursuivre sa prospection à l'international. En septembre, une douzaine d'entreprises du cluster partira en mission dans les pays scandinaves, où un besoin en centrales de branchement électrique a été notamment identifié. 



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Re: Connaitre la mer et les navires - chroniques et actu

Message par corsair le Lun 3 Juil - 9:31

28/06/2017

Images du BSAH Loire



Mis à l’eau le 1er juin au chantier Piriou de Concarneau, le premier des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH)(remorqueur de haute mer) de la Marine nationale est désarmais en armement. Livrable début 2018, la Loire, c’est son nom, sera basée à Toulon. Ses trois sisterships (Rhône, Seine et Garonne) rallieront quant à eux Brest et Cherbourg d’ici la fin 2019, en vue de succéder aux remorqueurs de haute mer (RHM) Tenace et Malabar, ainsi qu’au BSR Elan à Cherbourg.











P°infos +

La future Loire, premier des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) de la Marine nationale, a été mis à l’eau hier par le chantier Piriou de Concarneau. Désormais en achèvement à flot, le bâtiment sera livré début 2018 et sera basé à Toulon, où il remplacera les bâtiments de soutien de région (BSR) Gazelle et Taape. Le second BSAH, qui sera baptisé Rhône et dont la coque est déjà en cours d’armement à Concarneau, sera également achevé en 2018, alors que deux unités suivantes (Seine et Garonne) doivent intégrer la flotte française en 2019. Ces bâtiments succèderont à Brest aux remorqueurs de haute mer (RHM) Tenace et Malabar, ainsi qu’au BSR Elan à Cherbourg.

 70 mètres et 2700 tonnes

Longs de 70.3 mètres pour une largeur de 15.8 mètres et un tirant d’eau de 5 mètres, les BSAH, dotés d’une coque et de superstructures en acier, afficheront un déplacement de 2665 tonnes en charge. Présentant un port en lourd de 1000 tonnes, ils auront une surface de chargement de 250 m2 et une grue de 12 tonnes à 25 mètres permettant de manutentionner du matériel et des conteneurs. Des soutes spéciales permettront de transporter des armes et  munitions. La drome sera constituée d’une embarcation de travail d’environ 8 mètres, ainsi que de semi-rigides.



Support de plongée, remorquage de SNLE, lutte antipollution…

Armés par un équipage de 17 marins, les BSAH pourront accueillir 12 personnes supplémentaires. Ces « passagers » pourront être des plongeurs, qui embarqueront avec leur matériel, les bâtiments étant conçus pour servir de support aux opérations sous-marines. Ils disposeront en outre de moyens de lutte contre les incendies et pourront être gréés pour la lutte antipollution, avec par exemple un barrage flottant de 300 mètres. Capables de remorquer des sous-marins nucléaires lanceurs de d’engins (138 mètres, 12.000 tonnes) ou le porte-avions Charles de Gaulle (261 mètres, 42.000 tonnes), les BSAH auront une puissance de traction au point fixe de 80 tonnes. La partie énergie propulsion comprendra deux moteurs diesels de 2650 kW chacun, ainsi que deux groupes électrogènes d’une puissance unitaire de 300 kWe, les bâtiments étant dotés de deux lignes d’arbres avec hélices à pas variable, ainsi que deux propulseurs d’étrave Schottel.

Des plateformes polyvalentes et très réactives

Bénéficiant d’un design inspiré des navires de services à l’offshore, ce qui avait déjà été le cas pour les bâtiments multi-missions (B2M), auxquels ils ressemblent, les BSAH serviront au soutien d’une force navale (accompagnement d’un groupe aéronaval ou amphibie, intervention auprès d’un un sous-marin en escale, remorquage d’antennes et de cibles), de soutien de région (remorquage d’engins, ancrages, relevages…) et de sauvegarde maritime dans le cadre de l’action de l’État en mer (sauvetage, assistance à la protection des biens, protection de l’environnement, lutte contre les pollutions maritimes…) Pouvant opérer sans ravitaillement pendant 30 jours, ils permettront à la Marine nationale de disposer, sur chaque façade maritime de la métropole, d’unités de soutien très polyvalentes et réactives, l’objectif étant que les BSAH puissent intervenir en moins de 6 heures.



D’un coût de 160 millions d’euros et représentant 1 million d’heures de travail en conception et production, le programme a pour mémoire été notifié à Kership (société commune de Piriou et DCNS) en août 2015, la tranche optionnelle portant sur la réalisation des troisième et quatrième unités étant affermie en octobre dernier.


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Re: Connaitre la mer et les navires - chroniques et actu

Message par corsair le Lun 10 Juil - 7:48

03/07/2017 art us

Qui se souvient de Pinnacle projet de 14ans dans le retroviseur

En ce qui concerne un certain navire Carnival, elle a été celui qui est parti. Mais avant le carnival avait même commencé à penser à propos de Vista ou Horizon, il y avait Pinnacle. Ce devait être énorme, avec un monorail courant autour du bord extérieur (à peu près de la même façon que le fait SkyRide nouveaux navires de la ligne) et une rivière paresseuse sur une plate-forme de promenade élargi. Alors qu'est-ce qui a mal tourné?



Jake Williams, animateur de la série YouTube Annulée , raconte l'histoire fascinante, en partie grâce à son interview sit-down exclusif avec Joe Farcus, l' un des designers qui ont travaillé sur l'équipe chargée de créer « un navire comme les autres. »

Alors que Pinnacle n'a jamais été le (en partie grâce à une étiquette de prix jaw-dropping), de nombreux éléments de son design innovant ont clairement été adaptés pour d' autres navires et même des lignes de croisière en compétition.

Détails révélé sur le navire Carnival?



Le navire aurait été plus de 200.000 tonnes
Un parc aquatique avec une montagne
Rivière tranquille
Un système de monorail autour du navire
Une extrémité arrière divisée comme le moderne Oasis classe


Ces interprétations ont été prises à partir d'une vidéo de réalité virtuelle créée par Fincantieri au chantier naval au milieu des années 2000 (pardon la distorsion, les photos sont révolus depuis longtemps).



Infos Plus Corsair,(avec mes archives) il y a quelque dizaine de mois(2014) , commande de SeaSide

-note : un retour de vacances à la fois triste, et désabusé-corsair

L' "Ancien LVdesCavernes" regarde un film de science fiction sur sa tablette de pierre:


"Appareillage vers le futur MscSeaSide"







CELA NE LE PASSIONNAIT PAS l'Ancien

En fouillant dans sa CalcairoVidéothécK, il a retrouvé du meme auteur que MscSeaSide, un film dément d'il y a plusieurs paires d'années je vous le  confie ...vous ne le connaissiez surement pas...ce projet avait été relayé à l'époque par m&m


le Film commence..; éteignez vos cigarettes, et accrochez vous au bastingage, le choc est violent
(les images sont anciennes et de qualité médiocre)



Bateaux de Croisieres : Carnival va-t-il faire encore plus grand que le projet Genesis de RCCL ? -qui devint Oasis

La présentation est assez époustouflante. Mise en ligne très récemment sur You Tube, une vidéo réalisée par les chantiers italiens Fincantieri montre ce que pourrait bien être le fameux projet « Pinnacle » du groupe américain Carnival. 


Evoqué après la livraison du Queen Mary 2 (fin 2003), ce projet vise à réaliser le plus grand paquebot du monde, un navire à la fois gigantesque mais aussi très innovant. Si l'on en croit la vidéo produite par le groupe italien, le futur géant, présenté aux couleurs de Carnival Cruise Line et surmonté par la célèbre cheminée en forme de queue de baleine, s'annoncerait comme une drole d'évolution du concept de la croisière.



Evoqué dans d'autres chantiers européens, notamment à Saint-Nazaire, l'idée d'une navette desservant les extérieurs du navire pourrait voir le jour. Elle permettrait, face à la taille toujours plus importante des navires, de faciliter les déplacements à bord des passagers, notamment les plus âgés. 
Dans ce cas, elle ferait le tour du bateau, à la fois sous le pont promenade mais également dans les hauts, un ascenseur permettant aux petits « wagons » transportant les passagers de relier les deux circuits. Celui du haut passerait juste derrière la passerelle, désolidarisée du reste des superstructures. 
Le projet se distingue également par un pont promenade extrêmement large accueillant sur bâbord une grande rivière et sur sa longueur palmiers, rangées de transats et bars. Ce pont s'étale au dessus des embarcations de sauvetage, au nombre de 32, toutes à débordement. 
Le pont piscine dispose à la fois d'un bassin couvert et d'un autre espace ou trône, au centre de l'eau, un mur d'escalade et des toboggans. 
On trouve également sur l'arrière, colossal espace ouvert sur l'intérieur, deux grands toboggans se jetant dans une piscine à débordement située 8 ponts en dessous. 

Sur la vidéo de présentation, on peut compter 8 ponts dotés de cabines avec balcon ce qui, en raison du nombre de canots, laisse penser que la capacité du paquebot pourrait se situer entre 6000 et 8000 passagers. 
Ses dimensions restent inconnues, mais on peut facilement imaginer qu'elles sont plus importantes que celle du Genesis de RCCL, pour l'heure le plus gros bateau de croisiere jamais commandé (220.000 GT).



Le projet de Fincantieri dévoilé sur You Tube présente en tous cas un design dont les architectes italiens peuvent être fiers. Reste maintenant à savoir s'il s'agit bien du Pinnacle et si Carnival est prêt à commander une ou plusieurs unités aussi audacieuses.

Le navire présenté est en tous cas bien dans « l'esprit Carnival » et reprend ses couleurs. La qualité de la vidéo et les nombreux détails que l'on peut y observer laissent en tous cas penser qu'on est bien loin du simple « concept ship ».




























Epilogue...



Le Film se termine bien la GRANDE QUEUE DE BALEINE, réfuse le projet, et...en soufflant dit au producteur, "tu te crois au Carnival de Rio, Moi je veux un "Dream"",

Quand meme ce MscSeaSide , semble un re-make du milieu de la decennie précedente....rigolo NON?...


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Re: Connaitre la mer et les navires - chroniques et actu

Message par corsair le Lun 17 Juil - 8:39

en traduc auto

Intérêts sur les Grands Lacs

The Great Lakes Cruising Coalition, un groupe qui préconise des navires à passagers sur les Grands Lacs, se prépare à faire plus de navires de croisière en tant que plans d'expansion des yeux des opérateurs multiples dans la région.

«C'est un marché de boutique pour la croisière à petite navire», a déclaré Stephen Burnett, directeur exécutif de The Great Lakes Cruising Coalition.




Doug Prothero, directeur général de The Ritz-Carlton Yacht Collection, a confirmé dans un entretien avec Cruise News en juin que la marque déploiera son premier navire sur les Grands Lacs.

"C'est une incroyable destination de luxe, et nous faisons la route (Voie maritime du Saint-Laurent)", a-t-il déclaré.

Prothero a expliqué que son équipe technique avait travaillé avec le groupe de la Voie maritime du Saint-Laurent pour s'assurer que le navire de luxe de 298 passagers s'inscrira dans le système des verrous, des canaux et des canaux.

Avec une date de lancement prévue au quatrième trimestre de 2019, le navire pourrait visiter le déploiement des Grands Lacs et des paires avec une saison Canada / Nouvelle Angleterre à l'automne de 2020.

D'autres lignes de croisière avec les programmes de Great Lakes comprennent Pearl Seas, Victory Cruise Lines, Blount Small Ship Adventures et Plantours, en plus des plans de démarrage de Ritz-Carlton.



Victory Cruise Lines Le président et chef de la direction Bruce Nierenberg a déclaré que son entreprise offre une expérience de croisière riche en destinations.

"L'aspect culturel et notre série de conférences en est une grande partie", a-t-il déclaré.

Cherchez l'entreprise à développer son déploiement en 2018 avec la Victory 1 de 202 passagers.

"Où pouvons-nous aller? Personne ne navigue vers les ports du lac Supérieur ", a déclaré Nierenberg. "Nous allons ajouter des appels à Thunder Bay, au Canada et à Duluth, au Minnesota".

La société ajoutera également d'autres appels au port dans le Wisconsin, y compris Milwaukee, Green Bay et Sturgeon Bay.

"Chaque fois que nous faisons cela, nous ouvrons de nouveaux ports pour tout le monde à utiliser", poursuit Nierenberg. "Il se répand, c'est un grand espace et il y a beaucoup de gazon.

«Nous allons consacrer beaucoup de temps à développer les Grands Lacs et à consacrer du temps aux expériences dans les ports».



Chez Plantours, un modèle de réservation réussi a la ligne allemande qui ramène le Hambourg en 2018.

"Nous avons deux croisières dans les Grands Lacs qui sont complètement réservées; Il y a une demande là-bas, alors nous reviendrons en 2018 ", a déclaré Oliver Steuber, directeur général de Plantours, dans une interview accordée à Cruise News plus tôt cette année.

Burnett a déclaré qu'il éduquait les lignes océaniques et fluviales sur les bénéfices de la région depuis plus de 14 ans.

"Nous avons commencé à traiter avec les légendes urbaines sur la géographie et la frontière. Il y avait tant d'idées fausses ", at-il noté.

Les navires entrant dans les Grands Lacs doivent être petits, car ils sont limités par les serrures de la Voie maritime du Saint-Laurent, d'une longueur de 740 pieds, avec un faisceau de 78 pieds. Burnett a estimé qu'il y a environ 60 navires de croisière qui sont éligibles.

L'autre facteur clé qui a suscité l'intérêt a été l'ouverture de Cuba. "Cela permet à une compagnie de croisière de se déployer pour un été dans les Grands Lacs et d'avoir une courte transition pour se déplacer vers Cuba", a déclaré Burnett 

Pearl Seas suit cette stratégie, avec un été de croisières Pearl Mist entre Toronto et Chicago, puis se dirige vers Cuba en hiver. Un déploiement similaire est prévu pour la saison 2018.

Aussi l'aide à la cause a été la situation politique ailleurs dans le monde, a déclaré Burnett.

Ponant fera ses débuts sur les Grands Lacs en 2019, et plus de lignes d'aventure regardent la région.

"Il y aura un breakout relativement bientôt. Nous parlons de lignes de croisières axées sur l'aventure, axées sur les atterrissages de Zodiac ", a poursuivi Burnett. "Les Grands Lacs ont une nature sauvage incroyable et de magnifiques îles. Ce que nous examinons à l'heure actuelle, c'est de nouveaux itinéraires et de nouvelles régions dans le lac Supérieur - des régions relativement éloignées ".

Les itinéraires standard sont ouverts à la mâchoire, naviguant généralement autour de neuf jours de Chicago à Toronto sans pénurie de ports - allant de Detroit, Milwaukee et Green Bay à Little Current et à l'île Mackinac.

"La force des Grands Lacs est la capacité de gérer les clients à terre", a ajouté Burnett.

«Nous avons des capacités de première classe car il s'agit d'une destination touristique terrestre majeure depuis de nombreuses années. Il a une profonde profondeur dans les guides touristiques. Étant principalement une destination d'autocars, nous avons des entraîneurs dans les endroits les plus reculés. "

Pour les lignes de croisières considérant les déploiements, The Great Lakes Cruising Coalition a des itinéraires potentiels, des contacts portuaires, des contacts juridiques et des programmes d'excursion à terre disponibles.


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Re: Connaitre la mer et les navires - chroniques et actu

Message par corsair le Lun 24 Juil - 9:39

21/07/2017

Qtion d'un forumeur en mp qui a lu sur le tirant d'eau d'été (celui des statistique des navires)  est différent du te d'hiver 
Pourquoi un Tirant d'eau l'été ????L'hiver  est- il différent?



oui, la salinité de l'eau change, donc la portance... la ref de base c'est l'été

La salinité de l'océan

Dans les régions où il y a des évaporations élevées, l'eau de la mer devient plus salée, tandis que la salinité chute dans les régions plus fraîches, en raison de la fonte des glaces. La salinité des océans change entre 30 et 37 (3 et 3,70 %). L'eau de mer contient en moyenne environ 35 grammes de sel par litre.

Comme on peut le prévoir, la densité de l'eau de mer dépend davantage de la salinité que de la température. La densité de l'eau de mer est également plus sensible à la température que celle de l'eau douce. Notez le maximum de densité de 4,01 à 5º et la salinité 5 (0,50%). (en fait 4,40 à 3ºC pour 0,50% salinité) et une valeur semblable pour l'eau douce à 4ºC. Ce maximum de densité disparaît pour l'eau d'océan. L'eau de mer froide est environ 2,40% plus lourde que l'eau douce froide ou chaude.

La répartition de la salinité en surface est moins zonale que celle de la température. Le caractère zonal de la distribution de la température est dûe au fait que la température de surface est liée à l'ensoleillement, qui dépend fortement à la latitude. Le premier facteur qui détermine la salinité est le bilan évaporation - précipitation qui est moins zonal que l'ensoleillement (forte influence des climats continentaux). Ainsi, les effets de la très forte évaporation au niveau des anticyclones subtropicaux (comme l'anticyclone des Açores) apparaît nettement dans la distribution de salinité de surface. Inversement, les précipitations abondantes de la région équatoriale font que la salinité est plus faible au voisinage de l'équateur. D'autres phénomènes ont des effets visibles, comme l'apport des grands fleuves, en particulier dans l'océan atlantique, qui reçoit les eaux des plus grands fleuves de la planète (Amazone, Niger, Congo). La salinité chute dans les régions plus fraîches, en raison de la fonte des glaces. La salinité des océans varie entre 30 et 37 (3 et 3,70 %). L'eau de mer titre en moyenne environ 35 grammes de sel par litre.


NOM /SALINITE g/L (moyenne)

Mer Baltique 07,00
Océan Antarctique 34,70
Océan Pacifique 35,00
Océan Indien 36,50
Océan Atlantique 36,50
Mer Méditerranée 38,50
Mer Rouge 39,70





La salinité est lié à la climatologie, alors voyons les mecanismes de base de la température de l'océan

L'océan est plus chaud que l'air en moyenne (annuelle), les écarts de la température sont en moyenne assez faibles (environ 0,80°C aux tropiques) mis à part près de certaines côtes et dans les régions glaciaires.



Moyenne annuelle de la température de la surface de l'océan (en °C)

La variation des précipitions dépend de la variation de la température de l'océan.

A l'ouest du Pacifique, sous l'influence des alizés se forme un immense réservoir d'eau chaude, aussi grand que la surface des USA. Mais par périodes de 3 à 7 ans, les alizés faiblissent et les eaux chaudes gagnent l'est du Pacifique. C'est une anomalie climatique connue sous le nom d'El Niño, apparaissant en décembre sur les côtes du Pérou. Cette anomalie de la température de l'océan entraîne une activité orageuse importante, là où règne habituellement la sècheresse. la formation des cyclones est favorisée par ce transfert d'eau chaude et touche des zones habituellement épargnées comme la Polynésie. El Niño modifie les climats en provoquant des inondations ou des sécheresses, parfois catastrophiques.

Dans l'Atlantique du nord, un phénomène nommé l'oscillation du Nord Atlantique (NAO) est le principal mode de la variabilité climatique dans ce secteur. Issue de l'interaction entre océan et atmosphère, son activité est plus marquée en hiver.
La NAO (Oscillation du Nord Atlantique) est une variation du climat naturelle qui a des impacts importants sur le climat de l'Europe de l'ouest, des environs du nord de l'Afrique et de l'est de l'Amérique du Nord. La NAO a des effets bien plus importants en hiver qu'en été. C'est vers 1920 que les deux météorologues, l'autrichien Friedrich et l'anglais Gilbert Walker ont découvert l'Oscillation du Nord Atlantique.
Cette Oscillation a aussi une certaine influence, car elle détermine le positionnement et la trajectoire des dépressions de l'hémisphère Nord. La variation de ce phénomène dépend de la pression atmosphérique.

Plus la différence des anomalies de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande est importante plus l'index de la NAO est positif. Alors un vent d'ouest important souffle vers l'est en apportant la douceur de l'océan Atlantique sur l'Europe centrale et méridionale et la pluie sur l'Europe du nord et en repoussant l'air froid venue de la Sibérie. Le sud-est des Etats-Unis a un hiver plus doux et humide mais le Québec et le Groenland ont un hiver plus froid et sec.



Le jet-Stream est plus situé vers le nord tout comme les trajectoires des dépressions qui semblent plus intenses en phase positive. Avec une différence de pression plus importante entre les anticyclones et les dépressions, l'Europe connaît plus de tempêtes et plus importantes.

Maintenant que vous avez compris la salinité, et les variation de t° des océans et de leur conséquence
et pourqoi nous avons eu un hiver pluvieux, doux avec de belle tempete
Nous allons continuer.....
(tout cela est à relier au mouvement de l'eau formant la houle et aux courrants marin (voir dans infos, la mer ,les navires par corsair n°1)



Moins la différence des anomalies de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande est importante plus l'indice de la NAO est négatif.

Comme le vent d'ouest est calme l'anticyclone de la Sibérie amène de l'air froid et sec sur l'Europe. Les perturbations s'engouffrent plus au sud, apportant des pluies sur les régions méditerranéennes. Le sud-est des Etats-Unis a un hiver plus froid mais le Québec et le Groenland ont un hiver plus doux.

Lors du NAO- le Jet-Stream est plus situé vers le sud que lors du NAO+ c'est la raison pour laquelle que l'Afrique du nord est plus humide que la normale.





INDICE DU NAO

Cette oscillation peut être quantifiée par un indice. L'indice se calculant avec la méthode la plus facile est la différence de la pression d’une station météorologique proche de l’anticyclone des Açores (Lisbonne ou Ponta ou Delgada ou Gibraltar, etc.) et d’une station proche de la dépression d’Islande (Reykjavik ou Stykkisholmur ou Akureyri, etc.) selon la formule de Rogers (1984).

L'indice ce calcul pour chaque hiver et il est compris entre -5 et +5.

A droite un schéma représente la circulation géostrophique associée à la NAO. Fp indique la force de pression, Fc la force de Coriolis et Vg le vent géostrophique parallèle aux lignes isohypses (hausse de la pression en trait plein rouge, chute de la pression en trait pointillé bleu). Les lieux classiques pour le calcul de l’indice du NAO sont repérés par des points de couleur (rouge pour les Açores et bleu pour l’Islande).





PREVISION SAISONNIERE

Le NAO est le phénomène climatique qui a le plus d'effet sur les hivers. Environ 15% de la variance mensuelle de la NAO en début d’hiver semblerait prévisible plusieurs mois à l’avance. Suivant l'anomalie de la SST (Température de la Surface de la Mer) de l'Atlantique du Nord du mois de juillet, août et septembre il serrait possible de prévoir si l'indice du NAO va être positif ou négatif et donc d'avoir une idée si l'hiver va être correcte ou froid ou doux.

Si l'anomalie de la SST est positive a l'Est de l'océan Atlantique du Nord, le long du tropique du cancer et entre le sud du Groenland et de l'Islande, mais négative au Ssud-Est de Terre-Neuve alors ceci prévoit un NAO- pour l'hiver. Cette structure océanique est dite « en fer à cheval » (voir ci-dessous fig. a) [Czaja et Frankignoul, 1999].

Si l'anomalie de SST est tout l'opposée de celle citée ci-dessus et donc se caractérisant par une sorte de « tripôle » en latitude cette structure océanique est associée au régime NAO+ (voir ci-dessous fig. b).
La ressemblance des anomalies de la fin de l’été est déterminée par leurs projections spatiales sur les deux structures des figures a et b ci-dessous à droite, projections que l’on reporte dans l’espace réduit représenté par la figure ci-dessous à gauche. Quand le rond tombe dans l’espace blanc, une phase positive de la NAO est prévue et inverse si le rond tombe dans l’espace gris. Plus le rond s’écarte de la ligne de séparation entre le blanc et le gris, plus la NAO de l’hiver suivant sera intense. 22 prévisions du NAO sur les 26 hivers est prévu avec succès. Bien sûr, des mauvaises prévisions existent comme celles des hivers 1975 et 1983, où une NAO positif a eu lieu au lieu de la prévision négative, et des années 1985 et 1986, où une NAO positive est faussement prévue.




Projection des anomalies de fin d’été de chaque année de la période 1949-2003 sur les deux modes des figures a et b. Les ronds bleus correspondent aux hivers avec un NAO+ (deux mois sur trois pour les bleu clair, trois sur trois pour les bleu sombre), les ronds jaunes et orange aux hivers dominés par les régimes NAO- (deux mois sur trois pour les jaunes, trois sur trois pour les orange). Les ronds blancs représentent les hivers où les régimes NAO ne sont pas prédominants

LES LIENS ENTRE L'OCÉAN ET L'ATMOSPHERE


LA DYNAMIQUE DE L'OCEAN
L'océan couvre 71 % de la surface de la Terre (soit près de 361 millions de km2) se qui représente 1,322 milliard de km3 d'eau !

La dynamique des océans est surtout animée par la circulation atmosphérique et la rotation de la Terre. La pression et surtout le vent expliquent dans une mesure notable l'existence et la direction des courants de la surface. Les mouvements de ces derniers sont liés aussi à la densité de l'eau, qui varie selon la température et la salinité.

La théorie Ekman permet d'expliquer la raison pour laquelle les courants décrivent des mouvements cellulaires. Des phénomènes de divergences et de convergences sont provoqués par l'effet du vent et de la déviation de Coriolis.
- Lorsqu'on a un vent d'origine anticyclonique (tournant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord), l'eau s'accumule (convergence) au centre. Alors pour compenser l'élévation de la surface, la thermocline plonge en profondeur. 
- Lors des vents dépressions (tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord) le phénomène s'inverse, ce qui provoque un mouvement ascendant de l'eau de mer et une remontée de la thermocline : c'est le pompage d'Ekman.

Fréquemment des remontées d'eaux (upwelling) près des côtes Portugal, de la Mauritanie, du Pérou... ont lieu pour renouveler l'eau de la surface qui est chassée au large par les vents.



LA CIRCULATION DE L'OCEAN
On connaît différents courants marins :

Le premier est le courant océanique horizontale, qui est dû aux vents comme les Alizés, Cinquantièmes Hurlants... et à la rotation de la Terre. Parmi ces courants il y a le Gulf Stream et le Courant du Labrador dans l'Atlantique nord, le Kuroshlo et bien d'autres dans le Pacifique comme on peut le voir sur la carte de la circulation océanique en surface.






La deuxième circulation, ce sont les courants qui plongent vers les profondeurs pour remonter vers la surface des océans. Les différences de températures (l'eau froide est plus dense que l'eau chaude) et/ou de salinité (l'eau salée est plus dense que l'eau douce) entre les différentes couches de l'océan, entrent en jeux dans leurs mouvements . Quand la circulation horizontale amène de l'eau dense au-dessus d'une couche qui l'est moins, l'eau de surface plonge alors vers les profondeurs et met en mouvement une circulation "verticale" comme c'est le cas dans l'Atlantique nord : 

Entre la couche superficielle chaude et une couche plus profonde, froide on a une "rupture" nommée la thermocline se situant entre 10 et 800 mètres de profondeur. Des courants qui prennent place dans cette couche superficielle suite aux variations de la thermocline (qui change lentement de profondeur avec divers processus, comme par exemple El Niño) sont appelée la "circulation thermocline".


- Enfoncement thermocline dans boucle giratoire (sphère chaude)
- Température moins variable dans sphère froide (circulation thermohaline)


On a la circulation thermohaline qui est une circulation à très grande échelle et qui brasse l'ensemble des bassins océaniques. Dans l'Atlantique nord, le courant arrive dans la Mer de Norvège et du Labrador où de la glace de mer se forme. Le taux de salinité des eaux est plus élevé, l'eau froide, plus dense, plonge dans les profondeurs de l'Océan Atlantique le long des côtes américaines Nord et Sud, traverse l'Atlantique Sud pour pénétrer dans l'Océan Indien. Puis une partie des eaux remonte à l'ouest de l'Australie et le reste dans le Pacifique Sud. Dans le Pacifique Nord les eaux refont surface en traversant les zones tropicales où elles se réchauffent.




Le Gulf Stream (et sa prolongation, la dérive d'Atlantique nord) apportent de l'eau chaude et salée au nord-est de l'Atlantique, en chauffant l'Europe de l'ouest.
L'eau se refroidit, se mélange à de l'eau froide venant de l'océan arctique, et devient si dense qu'elle descend, au sud et à l'est du Groenland.
Si on va plus loin, on voit que ce courant fait partie d'un plus grand système, en reliant l'Atlantique nord...
... l'Océan atlantique tropical...
... l'Océan atlantique du sud...
... les océans pacifiques indiens et...
... l'océan méridional. Davantage de descente de l'eau dense se produit près de l'Antarctique.
Si nous regardons au-dessous de la surface, on trouve deux régions avec d'importantes descentes (Sinking) s'étendant sous la surface de l'océan....
...affectant les océans de presque toute la Terre à une profondeur de 1000 m et en-dessous...
L'eau froide et dense graduellement chauffée, revient à la surface des océans.
Cette circulation en boucle fermée, est nommée la circulation de la thermohaline.

 


En profondeur, le courant connaît une circulation caractérisée par sa lenteur (souvent de 15 à 25 cm./.seconde). L'eau qui remonte le Pacifique Nord est la même que celle qui est descendue de l'Atlantique Nord il y a quelques centaines ou milliers d'années.

Les océans peuvent être assimilés à la «mémoire à long terme» du climat. La vapeur d’eau demeure dans l’atmosphère pendant 10 ans en moyenne (avant de se déplacer vers une autre partie de la biosphère), mais la durée moyenne de «résidence» de l’eau dans les océans serait d'environ 3.000 ans.


L'âge des eaux profondes de l'océan vers 3000 m.

après cette chronique vous ecouterez avec une autre oreille certaines elucubrations sur le réchauffement climatique


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
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BAPTÊME DU PATROUILLEUR POLAIRE L’ASTROLABE

Message par corsair le Lun 24 Juil - 9:46

22/07/2017

BAPTÊME DU PATROUILLEUR POLAIRE L’ASTROLABE



Le patrouilleur polaire L’Astrolabe a été baptisé le 12 juillet 2017 au chantier Piriou à Concarneau par Mme Pozzo di Borgo, sa marraine, préfète des Terres australes antarctiques françaises (TAAF), en présence de Mme Girardin, ministre des Outre-mer, de M. Bouvier, secrétaire général de la mer, de l’amiral Béraud, major général de la Marine nationale, du vice-amiral d'escadre de Briançon, commandant de la Force d'action navale,  du vice-amiral d'escadre de Oliveira, préfet maritime de l’Atlantique, et du capitaine de frégate Tuccelli, commandant l’équipage A du patrouilleur polaire.
Dès le 13 juillet, l’emblématique coque rouge a quitté le port de Concarneau pour rejoindre Brest afin de poursuivre son armement. Le patrouilleur polaire L’Astrolabe quittera la cité du Ponant à la mi-août pour rallier l’Île de la Réunion où il sera livré à la Marine nationale. Il débutera ses missions à l’automne avec un impératif calendaire : sa première rotation australe.




Modèle unique, capable de naviguer dans les eaux chaudes de l’Océan indien afin d’assurer des missions de Défense et de surveillance des Zones économiques exclusives (ZEE), mais aussi d’affronter les icebergs de l’océan antarctique pour ravitailler la Terre Adélie, le patrouilleur polaire L’Astrolabe est un navire au concept innovant. Construit par les chantiers Piriou, cofinancé par les TAAF et par l’Institut polaire français (IPEV), L’Astrolabe sera armé et entretenu par les marins de la Marine nationale.

Mme Girardin, ministre des Outre-mer, a indiqué dans son discours d’inauguration : « Ce navire brise-glace est le symbole de l’excellence de notre secteur maritime. C’est un formidable outil logistique pour notre ambition maritime dans les pôles ». Depuis Hobart en Australie, L’Astrolabe effectuera quatre à cinq rotations logistiques pendant l’été austral au profit de l’IPEV pour ravitailler la base scientifique Dumont d’Urville. Il mettra fin à 60 ans sans mission polaire pour la Marine nationale. Terre d’excellence pour les explorateurs, l’Antarctique est une zone démilitarisée, de coopération internationale, « gelée » de toute revendication territoriale, terrestre ou maritime par le traité de l’Antarctique signé à Washington en 1959. L’Antarctique est surtout une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science depuis le protocole de Madrid en 1991.

Deux équipages de la Marine nationale formés à la navigation polaire à l’école de navigation supérieure maritime de Marseille et par compagnonnage sur l’ancien navire marchand Astrolabe opéré par P&O se relaieront tout au long de l’année pour armer le navire et accomplir les missions qui lui sont confiées. L’expérience emmagasinée lors des navigations dans les glaces de l’Antarctique alimentera progressivement le retour d’expérience et la montée en compétences de la marine. Elle profitera ainsi aux autres équipages des bâtiments de la Marine, régulièrement déployés en mission de « connaissance anticipation » dans le grand Nord.



Outre sa mission de soutien logistique au profit des collectivités territoriales françaises et plus particulièrement des bases françaises situées en Antarctique (« Mission Logistique Antarctique »), et ses contributions à la sauvegarde et à l’assistance des populations, le patrouilleur polaire s’inscrit dans le cadre des missions interministérielles d’action de l’Etat en mer (AEM). Dans le sud de l’océan indien, de l’Île de la Réunion aux districts des TAAF en passant par Mayotte, il participera ainsi à la protection des intérêts et richesses de la France sur près de 3 millions de km² aux côtés des deux frégates de surveillance, du patrouilleur Le Malin et du bâtiment multi-missions Champlain.



Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
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